eolo
a écrit:
Juste en bas à droite on parle de TGV Pont de Rungis, donc le TGV ne desservira pas les aérogares mais continuera son contournement actuel sur le réseau ferré du RER? Il va donc encore falloir se taper un transbordement avec une quelconque navette entre la gare « TGV » et les aérogares……
Le plus simple et le moins cher pour aller d’Orly à Paris sera donc le T7 + métro pour seulement 2 tickets.
J’ai testé un bus qui va de la porte de Gentilly (Charlety) à Orly direct (je sais plus le numéro, ligne à 3 chiffres), très pratique dans le sens Paris =>Orly, mais dans l’autre sens on visite Rungis et l’arrêt est vers Montsouris à cause de la sortie du périphérique. Bus fréquenté par pas mal de salariés le matin, mais pas du tout fait pour des bagages, c’est un car comme les cars de tourisme….. Bon pour nous à l’aller et avec valise cabine c’est limite mais pratique, ma fille habite en face de Charlety.
De toutes façons le moins cher pour se rendre à Orly restera le tram T7 pour lequel un ticket de bus suffit (mais il faut prévoir beaucoup plus de temps) alors que tous les autres transports sont surtaxés , ce qui va rendre la ligne 14 (jusqu'à l'aérogare) aussi chère que le VAL (ou presque).
Sinon le coté pratique d'une desserte depend de l'endroit ou on habite , perso je suis proche d'une gare RER B et le VAL me va bien (sauf le cout) et je dement ce que j'ai lu plus haut , ce transport est le plus souvent bien rempli.
Concernant le TGV , le projet initial était de desservir la nouvelle gare d'Orly et j'ignorait le changement et aimerait connaitre la source , cela dit pour rejoindre la gare TGV de Pont de Rungis l'idéal serait de prolonger le VAL jusqu'à la gare... mais l'avenir de ce VAL n'est à ma connaissance pas encore déterminé et certaines communes voudraient le conserver en ajoutant deux arrêts supplémentaires entre Antony RER B et Orly , à savoir un second à Antony et un à Wissous... qui est vraiment très mal desservie pour l'instant.