For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 31 Jan 2024 11:31

 La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 11:31 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la préparation de la mise en service prochaine de la Gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express.

Ce lundi 29 janvier s'est tenue la commission de sécurité à blanc

L'ouverture de la gare Aéroport d'#Orly est prévue pour le mois de juin prochain et reliera l'aéroport au centre de Paris en moins de 25 minutes.

Image

Image

Image


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 31 Jan 2024 15:13

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 15:13 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
La fin du VAL+RER donc?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Jan 2024 21:26

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 21:26 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Courtial Image a écrit:
La fin du VAL+RER donc?

Il me semble avoir lu ça ... Orlyval ne ferait plus que la navette entre aérogare 1 et aérogare 4


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Jan 2024 22:25

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 22:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
En effet, il n'y avait pas grand monde dans la rame sur le trajet RER-B - Orly.
Coût dissuasif et RER-B très peu fiable.

Si le Orly Val n'était pas automatique, le conducteur aurait souvent de grands moments de solitude en roulant à vide ! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Fév 2024 08:30

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2024 08:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Non seulement c’est pas commode (correspondance avec des bagages et tourniquets du RER, bonjour la galère !), mais le prix est clairement dissuasif.
La gare devrait voir arriver la ligne 14 (je suppose), automatique elle aussi. Les trains circulent déjà mais à vide, phase de tests. Liaison depuis le centre de Paris et même le nord-ouest il me semble. Reste à voir le temps et le tarif……. Pas sûr que ce soit (hors JO ou tout va être très cher) juste un ticket de métro :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Fév 2024 13:05

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2024 13:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Citation:
Non seulement c’est pas commode (correspondance avec des bagages et tourniquets du RER, bonjour la galère !), mais le prix est clairement dissuasif.

Oui, cet accès par le VAL n'était pas pratique, long et coûteux; une bonne chose qu'il disparaisse enfin. Espérons que le remplaçant fera mieux!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Fév 2024 14:50

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2024 14:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
eolo Image a écrit:
Reste à voir le temps et le tarif……. Pas sûr que ce soit (hors JO ou tout va être très cher) juste un ticket de métro :roll:

Je crois me souvenir que ce sera 10,30€ le ticket pour aller à ou partir de Orly par le métro ligne 14, mais inclus dans les pass navigo et abonnements "Paris visite" pour ceux qui en ont.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Fév 2024 12:11

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 12:11 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)


Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2024 08:13

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2024 08:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Juste en bas à droite on parle de TGV Pont de Rungis, donc le TGV ne desservira pas les aérogares mais continuera son contournement actuel sur le réseau ferré du RER? Il va donc encore falloir se taper un transbordement avec une quelconque navette entre la gare « TGV » et les aérogares…… :roll:

Le plus simple et le moins cher pour aller d’Orly à Paris sera donc le T7 + métro pour seulement 2 tickets.

J’ai testé un bus qui va de la porte de Gentilly (Charlety) à Orly direct (je sais plus le numéro, ligne à 3 chiffres), très pratique dans le sens Paris =>Orly, mais dans l’autre sens on visite Rungis et l’arrêt est vers Montsouris à cause de la sortie du périphérique. Bus fréquenté par pas mal de salariés le matin, mais pas du tout fait pour des bagages, c’est un car comme les cars de tourisme….. Bon pour nous à l’aller et avec valise cabine c’est limite mais pratique, ma fille habite en face de Charlety.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2024 13:24

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2024 13:24 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
eolo Image a écrit:
Juste en bas à droite on parle de TGV Pont de Rungis, donc le TGV ne desservira pas les aérogares mais continuera son contournement actuel sur le réseau ferré du RER? Il va donc encore falloir se taper un transbordement avec une quelconque navette entre la gare « TGV » et les aérogares…… :roll:

Le plus simple et le moins cher pour aller d’Orly à Paris sera donc le T7 + métro pour seulement 2 tickets.

J’ai testé un bus qui va de la porte de Gentilly (Charlety) à Orly direct (je sais plus le numéro, ligne à 3 chiffres), très pratique dans le sens Paris =>Orly, mais dans l’autre sens on visite Rungis et l’arrêt est vers Montsouris à cause de la sortie du périphérique. Bus fréquenté par pas mal de salariés le matin, mais pas du tout fait pour des bagages, c’est un car comme les cars de tourisme….. Bon pour nous à l’aller et avec valise cabine c’est limite mais pratique, ma fille habite en face de Charlety.

De toutes façons le moins cher pour se rendre à Orly restera le tram T7 pour lequel un ticket de bus suffit (mais il faut prévoir beaucoup plus de temps) alors que tous les autres transports sont surtaxés , ce qui va rendre la ligne 14 (jusqu'à l'aérogare) aussi chère que le VAL (ou presque).
Sinon le coté pratique d'une desserte depend de l'endroit ou on habite , perso je suis proche d'une gare RER B et le VAL me va bien (sauf le cout) et je dement ce que j'ai lu plus haut , ce transport est le plus souvent bien rempli.
Concernant le TGV , le projet initial était de desservir la nouvelle gare d'Orly et j'ignorait le changement et aimerait connaitre la source , cela dit pour rejoindre la gare TGV de Pont de Rungis l'idéal serait de prolonger le VAL jusqu'à la gare... mais l'avenir de ce VAL n'est à ma connaissance pas encore déterminé et certaines communes voudraient le conserver en ajoutant deux arrêts supplémentaires entre Antony RER B et Orly , à savoir un second à Antony et un à Wissous... qui est vraiment très mal desservie pour l'instant.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2024 14:57

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2024 14:57 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Le tram T7 ne part que de Villejuif, pas de Paris, d’où 2 tickets de métro. Je trouve dommage là aussi la visite du quartier de bureaux (Silic?) pour tous les trajets; l’idéal aurait été une desserte un tram sur deux ou au moins en dehors des heures d’ouverture de ces bureaux une liaison directe. Mais bon, les types qui réfléchissent à ça ne sont généralement pas ceux qui doivent emprunter ces transports. La liaison tram-aérogare est très longue et surtout extrêmement mal signalisée: la dernière fois des étrangers étaient paumes et même nous, il nous a fallu bien chercher les panneaux pour trouver notre chemin vers l’entrée de l’aérogare (en sortant du tram ou de l’aérogare ça va, mais pile à l’entrée du bâtiment il y a un changement de niveau je crois et c’est fort mal indiqué).
Et je ne comprends pas jusqu’à aujourd’hui pourquoi un même ticket -qui plus est virtuel maintenant!!!- ne permet pas un changement de moyen de transport « souterrain/aérien)! :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2024 16:13

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2024 16:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
eolo Image a écrit:
Le tram T7 ne part que de Villejuif, pas de Paris, d’où 2 tickets de métro. Je trouve dommage là aussi la visite du quartier de bureaux (Silic?) pour tous les trajets; l’idéal aurait été une desserte un tram sur deux ou au moins en dehors des heures d’ouverture de ces bureaux une liaison directe. Mais bon, les types qui réfléchissent à ça ne sont généralement pas ceux qui doivent emprunter ces transports.

Tu oublies que la traversée de la Silic longe la ville de Rungis. En quelques minutes à pied depuis le centre-ville, on est à une station de tram. C'est vrai qu'il y a beaucoup de professionnels qui l'emprunte, mais aussi pas mal de particuliers.
Par ailleurs, qu'est-ce que tu entends par heures de bureau ? 18h ? C'est plutôt rare. 21h parfois.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2024 21:23

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2024 21:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Disons qu’avant 7h et après 20h30/21h, peu de salariés. Quelques « touristes » paumés, comme nous :mrgreen:
Perso le un sur deux me paraîtrait pas mal, desserte « large » alternée avec « gain de temps »…….. peut-être pas évident au niveau du tracé, j’en sais rien (encore que le RER a bien des trains plus ou moins directs sur un tracé identique). Mais ça aurait mérité de se pencher un peu plus sur la question.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2024 23:32

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2024 23:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
eolo Image a écrit:
Disons qu’avant 7h et après 20h30/21h, peu de salariés.

Mais aussi très peu de voyageurs vers ou depuis l'aéroport.

Les 2 arrêts dans la Silic ne sont pas vraiment pénalisants quand il n'y a qu'une poignée de personnes qui montent ou descendent.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 23 Fév 2024 08:41

 Re: La gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express
MessagePosté: Ven 23 Fév 2024 08:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Non, c’est tout le détour qui est pénalisant, c’est sûr……. On va voir ce que donnera la ligne 14 quand elle sera en marche commerciale. Plus directe mais beaucoup plus chère. Avantage: pas de changements en cours de route jusqu’au centre de Paris, et pas d’embouteillages à subir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO