For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Sam 01 Mar 2025 15:31

Parkings privés peu recommandables
MessagePosté: Sam 01 Mar 2025 15:31 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Citation:
Attention aux parkings privés à proximité des aéroports qui utilisent les voitures des clients en leur absence
Par Emma Ferrand

Image
Les parkings privés à proximité des aéroports sont bien souvent moins chers, de plusieurs dizaines d’euros. Artinun - stock.adobe.com

Selon Le Parisien, plusieurs propriétaires de véhicules garés près d’Orly ont eu la mauvaise surprise de voir de gros écarts au niveau du kilométrage et de découvrir des rayures ou autres dégâts sur la carrosserie ou dans l’habitacle.

Quel soulagement de savoir que sa voiture est entre de bonnes mains et attend sagement à l’aéroport pendant des vacances à l’autre bout de la France ou du monde. Oui mais voilà, tous les véhicules ne restent pas à leur place. Selon Le Parisien , plusieurs clients de parkings privés, non homologués par les Aéroports de Paris, ont constaté qu’en leur absence, leurs voitures avaient été utilisées.

Certaines ont parcouru jusqu’à 1200 km, quand d’autres sont récupérées par leurs propriétaires avec de larges rayures sur la carrosserie, ou des cendres et des déchets au sein de l’habitacle. «Toutes les vitres étaient baissées, ils avaient fumé à l’intérieur, il y avait de la nourriture partout, elle était dans un état pitoyable... Il restait 10 km d’autonomie, en termes de carburant. Ils ont dû rouler entre 400 et 500 km. Et quand on a remonté les vitres, on a vu des étiquettes de menace de mise en fourrière collées», raconte une cliente à nos confrères, qui s’est ensuite rendue au commissariat pour porter plainte.

Pour éviter les factures salées de l’aéroport d’Orly pour garer leur véhicule plusieurs jours, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à préférer passer par une plateforme qui les met en relation avec des voituriers à proximité dans le Val-de-Marne et l’Essonne, entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge, en passant par Vigneux-sur-Seine, entre autres. Parmi les sites proposés, on retrouve par exemple Parkos, Allopark ou encore CasaPark. Le principe est simple : sur chaque site, le client indique les dates de son voyage, et choisit ensuite l’offre qui lui convient le mieux. Selon les services, il peut déposer sa voiture directement sur place et ensuite être accompagné en navette au terminal de son choix. Ou bien, il peut rencontrer un voiturier à l’aéroport et lui laisser les clés pour qu’il ramène lui-même le véhicule dans un parking sécurisé.

Photo du compteur kilométrique et traceur

Pas facile pour les clients de prouver que leur voiture a été utilisée en leur absence. Heureusement, certains écoutent leur intuition. Comme ce Nordiste, parti en Guadeloupe, qui a réservé une place de parking pour quinze jours. Avant de partir, il a le réflexe de photographier son compteur kilométrique. Ce qui finalement lui a été bénéfique, puisqu’en revenant, il a pu constater que celui-ci avait augmenté de 750 km. Un autre a pu affirmer que sa Ford Ranger avait été en mouvement durant son absence grâce à un traceur intégré. À distance, il a pu constater que sa voiture avait parcouru 400 km. En appelant le parking, celui-ci lui explique alors que sa voiture a dû être déplacée pour permettre l’arrivée d’autres véhicules. En rentrant, sa voiture n’est pas là. «Ils m’ont dit que, comme j’avais le traceur, je savais où elle était», raconte l’homme. Il retrouve alors seul sa voiture, les clés laissées dans la boîte à gants, les sièges pleins de cendres et de canettes de soda.

Certains imaginent que leurs voitures servent à faire la navette entre l’aéroport et le parking. D’autres pensent qu’elles transportent des marchandises illicites, ou qu’elles servent simplement aux employés pour réaliser leurs trajets quotidiens. Plusieurs dizaines de clients ont déposé plainte. Les plateformes, elles, tentent de se défendre en indiquant n’être que des intermédiaires. Les sociétés de parking, elles, fermeraient pour rouvrir sous un autre nom, ou assurent que les salariés à l’origine de ces actes ont été licenciés. D’après les informations de nos confrères, plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes sous l’autorité du procureur de la République de Créteil.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20250301

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 01 Mar 2025 16:07

Re: Parkings privés peu recommandables
MessagePosté: Sam 01 Mar 2025 16:07 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Je n'ai utilisé les ''parkings recommandés'' qu'au tout début de mes voyages, il y a bien longtemps, préférant ensuite des parkings privés (EKTOR le plus souvent, mais d'autres aussi). Le tour du véhicule habituel avec eux, avant de le leur confier, et le relevé du compteur kilométrique, ne m'ont jamais apporté de surprise désagréable au retour.
Mieux, certains chauffeurs prennent eux mêmes l'auto en photos devant nous, peut-être aussi pour se prémunir d'indélicats qui leur reprocheraient au retour des rayures présentes lors de la remise...
Le coté pratique (pas de bus-navette, tout se fait à la porte d'entrée et de sortie de l'aérogare), la différence de tarif aussi (autant prendre quelques 'ti-punch-accras avec :D ) ne m'ont jamais déçu.
Mais peut-être ai-je eu de la chance...

home Haut

Lun 03 Mar 2025 23:19

MessagePosté: Lun 03 Mar 2025 23:19 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Mouais bof. Un article du Figaro pour entretenir la peur, chez leurs lecteurs déjà terrifiés, des gens pauvres, ce ne sera pas le premier ou le dernier!

Quand à moi Dinosaure, j'ai fait un temps comme toi mais ai depuis passé la vitesse suivante. Je vais sur internet louer une place longue durée dans un parking privé - souvent un supermarché - à une station de train ou un court trajet en uber de l'aéroport.

Trois fois moins cher :twisted:

home Haut

Mar 04 Mar 2025 00:51

MessagePosté: Mar 04 Mar 2025 00:51 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Je vais me pencher sur cette solution, j'aimais bien celle que j'utilisais jusqu'ici pour le coté pratique, direct de l'auto à l'aérogare et l'inverse au retour sans transport intermédiaire, particulièrement avec épouse, petits enfants et bagages. Je me souviens notamment de retours de Madinina début janvier, plein soleil là-bas, et vilaine pluie au retour... On appréciait cette facilité.
Je te rejoins sur ce coté ''susciter la peur'' de l'article !

home Haut

Mar 04 Mar 2025 09:57

MessagePosté: Mar 04 Mar 2025 09:57 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Personnellement, je n'ai aucun problème, car j'habite à 5km de l'aéroport !

Il y a toujours une bonne âme pour m'y conduire. 8)

home Haut

Mar 04 Mar 2025 11:58

MessagePosté: Mar 04 Mar 2025 11:58 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

La dernière fois à l'aéroport de Orly, j'ai utilisé le service d'AdP que tu déposes ta voiture au parking souterrain mais eux la déplacent sur un parking extérieur, prix et service très très bien!

home Haut

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]