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Mer 09 Fév 2011 22:18

 Altitude cabine
MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:18 
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si on doit se poser à La Paz El Alto 13 325 pieds (4 061,5 m), un des plus hauts aéroports du monde, comment est réglée l'altitude cabine d'un avion ayant décollé de Paris, par exemple?

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Jeu 10 Fév 2011 17:10

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 17:10 
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patron, une pression SVP :arrow:

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Jeu 10 Fév 2011 17:27

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 17:27 
hydra a écrit:
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si on doit se poser à La Paz El Alto 13 325 pieds (4 061,5 m), un des plus hauts aéroports du monde, comment est réglée l'altitude cabine d'un avion ayant décollé de Paris, par exemple?



Voila pour le 737 .


The maximum cabin altitude for most flights is 8,000 feet.


When the landing field elevation is more than 8,000 feet and the
flight length is less than 60 minutes
, this occurs:

* Flight crew enters the actual landing field elevation prior to
departure
* During the cruise phase, the cabin altitude is the landing field
elevation.



When the landing field elevation is more than 8,000 feet and the
flight length is more than 60 minutes, this occurs:



* Flight crew enters 6,000 feet for the landing field elevation
prior to departure
* During the cruise phase, the cabin altitude is per the
pressure schedule
* Twenty minutes prior to landing the flight crew enters the
actual landing field elevation
* The cabin altitude then climbs to the actual landing field
elevation
.


NOTE: When the cabin altitude increases to more than 10,000
feet, the cabin altitude warning alarm will sound. You
can push the ALT HORN CUTOUT switch to deactivate
the alarm.


  
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Jeu 10 Fév 2011 17:30

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 17:30 
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Localisation: 48.848287, 2.447884
Les pros me reprendront sans doute mais je me lance

Au sol l'avion est légèrement "gonflé" pour que la pression intérieure soit supérieure à la pression extérieure afin de s'assurer de l'étanchéité et de mettre en appuis les portes.

Durant la monté l'avion est "dégonflé" doucement sans jamais rattraper la pression extérieur jusqu'à environ 10 000ft.

Durant la décente l'avion est "regonflé" pour que la pression intérieure soit toujours supérieure ou égale à la pression extérieure.

Pour un atterrissage à La Paz il sera mois "regonflé"

Edit grillé par Baad :(

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Jeu 10 Fév 2011 17:55

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 17:55 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
bien beau, tout cela, merci :P
Valsalva doit avoir du boulot
mais ma mousse, aura-t-elle autant de bulles?

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Ven 11 Fév 2011 11:04

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 11:04 
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Ven 11 Fév 2011 11:59

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 11:59 
Le mode de fonctionnement indiqué sur le schéma explique pourquoi unTristar de Saudia avait eu du mal à ouvrir ses portes lors de son retour avec feu cabine : la pressu montait déjà la cabine vers 5000 ft altitude du terrain de destination Ryadh et oubli du mécano nav de redescendre la cabine vers altitude de Jeddah terrain de départ et de retour rapide....


  
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Ven 11 Fév 2011 12:08

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 12:08 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
hydra a écrit:
bien beau, tout cela, merci :P
Valsalva doit avoir du boulot
mais ma mousse, aura-t-elle autant de bulles?


Vasalva c'est surtout à la descente qu'on en a besoin... Donc plutôt en revenant de La Paz.

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Ven 11 Fév 2011 13:02

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 13:02 
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Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
baade152 a écrit:
Le mode de fonctionnement indiqué sur le schéma explique pourquoi unTristar de Saudia avait eu du mal à ouvrir ses portes lors de son retour avec feu cabine : la pressu montait déjà la cabine vers 5000 ft altitude du terrain de destination Ryadh et oubli du mécano nav de redescendre la cabine vers altitude de Jeddah terrain de départ et de retour rapide....


Et le relais sol/vol?


  
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Ven 11 Fév 2011 14:15

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 14:15 
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Inscription: Ven 09 Jan 2009 15:00
Localisation: 48.848287, 2.447884
j'ai trouvé ça
Citation:
L'avion décolle de Ryadh (OERY) qui se trouve à une altitude de 2082 pieds. Il a pour destination Djeddah (OEJN) qui se trouve au niveau de la mer avec une altitude de référence de 48 pieds. En vert (1) ont voit le trajet tel qu'il était planifié et en rouge (2) ce qui a été réellement effectué.
Image
L'avion était au niveau 220 à 18:20 et il avait atterrit 16 minutes plus tard. Le mécanicien de bord s'était occupé durant toute la crise à chercher les check-lists feu à bord et il ne les a jamais trouvées. Il se répétait tout le temps "pas de problèmes, pas de problèmes". Le copilote n'a pas du tout participé et avait peu d'expérience sur ce type d'avion. Pendant ce temps, l'altitude cabine était programmée pour un atterrissage à Djeddah, soit une altitude de 48 pieds. Si c'est le cas, à l'arrivée à Riyadh, la cabine est à 48 pieds alors que le pression dehors correspond à 2082 pieds. La pression dans la cabine est trop élévée et le différenciel ne permet pas de manoeuvrer les portes ni les hublots mobiles du cockpit.

On peut même aller plus loin: si le mécanicien naviguant ou des pilotes avaient cherché à changer l'altitude cabine pour l'adapter à la réalité, rien ne dit que le système était en état de répondre et de tenir effectivement compte de l'ordre.



Source

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Ven 11 Fév 2011 15:39

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 15:39 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
H7 a écrit:
soit une altitude de 48 pieds. Si c'est le cas, à l'arrivée à Riyadh, la cabine est à 48 pieds alors que le pression dehors correspond à 2082 pieds. La pression dans la cabine est trop élévée et le différenciel ne permet pas de manoeuvrer les portes ni les hublots mobiles du cockpit.





C'est pas tout à fait vrai la cabine n'était pas à 48ft mais avec une delta P beaucoup trop importante. Car l'avion (CPAM) ne c'est pas vu en approche mais toujours en phase de descente. Il n'a donc pas réduit suffisamment la delta P donc l'altitude cabine était trop basse.
Dans un cycle normal (voir schéma de baade152), après la fermeture des portes la cabine est "enterrée" (on augmente la pression) ceci afin de rigidifier la cellule lors du décollage (ex: ballon de baudruche vide et gonflé) puis mors de la monté , la cabine monte moins vite que l'avion la delta P augmente. en croisière la cabine est plus basse que l'avion. lors du début de descente le CPAM calcul et contrôle le taux de descente cabine en fonction du taux de descente avion est la "landing elevation" affichée par l'équipage. De même la cabine est plus basse que l'altitude terrain lors de l'atterrissage afin de rigidifier la cellule. Après l'atterrissage via les relais sol/vol le CPAM ramène progressivement la cabine à la pression extérieure.
Comme ma "landing elevation" était fausse , l'altitude cabine était trop basse lors de l'atterrissage et le temps d'équilibrage fût plus long d'où le problème à l'ouverture des portes pour une évacuation.

_________________
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
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Ven 11 Fév 2011 16:52

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 16:52 
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Inscription: Mar 05 Jan 2010 23:20
hydra a écrit:
si on doit se poser à La Paz El Alto 13 325 pieds (4 061,5 m), un des plus hauts aéroports du monde, comment est réglée l'altitude cabine d'un avion ayant décollé de Paris, par exemple?


C'est justement quelque chose que je me demandais toujours et j'ai enfin eu la réponse! :dance:


Pendant qu'on y est... Quelqu'un (Baade) pourrait nous dire la quantité de piste nécessaire pour l'attéro du 757 d'AA qui arrive au petit matin?

Ce même 757 pourrait-il repartir sur Miami direct? (le vol d'AA passe par Santa Cruz avant de partir sur Miami)

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Ven 11 Fév 2011 20:16

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 20:16 
Rasta a écrit:
baade152 a écrit:
Le mode de fonctionnement indiqué sur le schéma explique pourquoi unTristar de Saudia avait eu du mal à ouvrir ses portes lors de son retour avec feu cabine : la pressu montait déjà la cabine vers 5000 ft altitude du terrain de destination Ryadh et oubli du mécano nav de redescendre la cabine vers altitude de Jeddah terrain de départ et de retour rapide....


Et le relais sol/vol?




Effectivement le vannes auraient du s'ouvrir à ce moment de passage vol / sol .


Le rapport page 72 dit que les harnais électriques de la vanne arrière ont été sans doute détruits par le feu dans cette zone même . La vanne est restée fermée et la vanne avant continuait à réguler le vario que le mécano nav avait règlé avec le mode standby .

La delta P mentionnée par sgt micklin a fait le reste pour rendre très difficile l'ouverture des portes.


  
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Ven 11 Fév 2011 20:24

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 20:24 
Cerfvolant a écrit:

Pendant qu'on y est... Quelqu'un (Baade) pourrait nous dire la quantité de piste nécessaire pour l'attéro du 757 d'AA qui arrive au petit matin?

Ce même 757 pourrait-il repartir sur Miami direct? (le vol d'AA passe par Santa Cruz avant de partir sur Miami)



Pour la distance d'atterrissage, l' effet altitude est de 300 m de plus par rapport 900 m à la masse moyenne de 190.000 livres .

Pour le décollage , je manque de moyens pour te calculer ça :oops:




Autres modes de fonctionnement de la pressu : le KC 10:



Image



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Ven 11 Fév 2011 21:16

 Re: Altitude cabine
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 21:16 
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Inscription: Mar 05 Jan 2010 23:20
baade152 a écrit:
Pour la distance d'atterrissage, l' effet altitude est de 300 m de plus par rapport 900 m à la masse moyenne de 190.000 livres .


Euh... pas sur d'avoir compris... :oops: Ça veut dire que si à l'altitude 0 il faut 900 mètres pour atterir, à 3800m (altitude de El Alto) il en faut 900+300 = 1200 soit un 33% en plus :?:

Merci pour toutes ses explications!


PS: Il faut vraiement un sous-forum pour la technique!

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