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Mer 28 Oct 2009 10:11

 Questions betes de PAX
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 10:11 
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Inscription: Sam 24 Oct 2009 15:21
Localisation: Milan
Je viens d'arriver à Singapour... et comme d'hab, je me suis posé un tas de questions crétines, et j'aimerai bien que les spècialistes du forum puisse m'éclaircir un peu.. Donc je les listerai ici, petit à petit...

Question n°1 : les déchets organiques des toilettes ... récupération + vidange au parking, ou bien c'est du simple larguage en vol ?

:roll:


  
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Mer 28 Oct 2009 10:15

 
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 10:15 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Non, non... Rassure-toi... Si ton prochain vol te fait passer au dessus de la maison ou de celle de tes meilleurs potes...
Le contenu des toilettes reste dans des cuves dans l'avion et est vidangé dès l'arrivée pour être traité \"de manière adéquate\"...
Seuls les écoulements des lavabos et éviers des galleys sont \"largués\" dans la nature via des mats chauffants... :hand:
(donc, si tu ne fait pas pipi dans le lavabo... Tout va bien!) :chut:

PS
Il n'y a pas de question stupide... On tâchera de répondre au mieux à toutes les interrogations! :wink: :hand:


  
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Mer 28 Oct 2009 11:30

 
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 11:30 
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Inscription: Mar 06 Jan 2009 20:37
bougainville98 a écrit:
Seuls les écoulements des lavabos et éviers des galleys sont "largués" dans la nature via des mats chauffants...


Et ça ressemble à quoi ces mâts? D'ailleurs pourquoi ne pas envoyer ces écoulements dans la cuve, comme le reste?


  
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Mer 28 Oct 2009 12:04

 
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 12:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 30 Juil 2009 20:25
Localisation: Ile de France
Une cuve, ça a une limite de capacité :hand:

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Je ne poste plus beaucoup, mais je lis toujours ;)


  
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Mer 28 Oct 2009 12:05

 
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 12:05 
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Inscription: Sam 24 Oct 2009 15:21
Localisation: Milan
Me voilà rassuré sur ce qui peut nous tomber dessus venant du ciel :lol:

Question n°2 : A quel FLV maxi peut voler un avion de ligne ? Et au delà que se passe t'il ? Problème de portance ou manque d'O2 ?


  
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Mer 28 Oct 2009 12:17

 
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 12:17 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 30 Juil 2009 20:25
Localisation: Ile de France
Problème de portance :hand:

Pour l'altitude maximum, c'est entre 8.000pieds (cessna 150) et 50.000pieds (supersonique)

L'altitude de croisière et entre 30.000 et 40.000 pieds (~10.000 mètres)

Tiens, un petit lien
un site que j'aime bien:

http://www.securiteaerienne.com/node/171

dufonrafal :hand:

_________________
Je ne poste plus beaucoup, mais je lis toujours ;)


  
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Sam 30 Jan 2010 00:21

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 00:21 
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Inscription: Sam 24 Oct 2009 15:21
Localisation: Milan
Re-bonjour à tous !
Après plusieurs semaine de repos mérité, j'ai repris le chemin des aéroports ...

Et paf ! A nouveau j'ai plein de questions en tête :

- quand on est en push back ou bien quand on est en taxi pour aller au finger, c'est quoi ce bruit de scie manuelle qu'on entend ??? zum zum zum zum sans cesse... (j'étais sur un A319-200)

- température extérieure de croisière toujours à minimum -50°C... le kérosène gèle à quelle température ? Les réservoirs sont réchauffés ?

- La pressurisation de la cabine, c'est grace à des pompes ou bien - si j'ai bien compris en suivant le cas du crash de l'Elios en Grèce il y a quelques années - c'est un contrôle "mécanique" du flux d'air
dans la cabine ?

A bientôt !!


  
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Sam 30 Jan 2010 10:08

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 10:08 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Bon retour et courage pour la reprise!!!

Goupil a écrit:
Re-bonjour à tous !
- quand on est en push back ou bien quand on est en taxi pour aller au finger, c'est quoi ce bruit de scie manuelle qu'on entend ??? zum zum zum zum sans cesse... (j'étais sur un A319-200)
Ca... C'est un peu caractéristique des "petits" Airbus... Pompes hydrauliqes... Normal! C'est comme les moteurs, tant que ça fait du bruit, ça marche! C'est qand c'est le silence que celà devient inquiétant

- température extérieure de croisière toujours à minimum -50°C... le kérosène gèle à quelle température ? Les réservoirs sont réchauffés ?
Tempé normale à haute altitude... Entre -50 et -70 environ...
Les diverses sortes de carbu ne gélent pas à la même température. Mais, c'est dans ces eaux-là! On va dire... -47° pour le JETA1 sans additif: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant_aviation
Simplement, au décollage, les réservoirs sont à une tempé très raisonnable (on va dire 15° pour rester en "standard") et il ne se refroidit que très lentement pendant le vol (même si la tempé extérieure est très basse, la "température d'impact", celle des la "carrosserie" de l'avion est nettement supérieure; exemple: un avion "roule" à Mach 0.80, la températue d'impact (IRAT) est -30, la température vraie (SAT) est -57°... Il faut donc longtemps pour que le carbu arrive à son point de congélation: un très long vol style Pekin Londres... Pour un 777 de BA pour lequel on soupçonne un phénomène de congélation du carburant. (Voir le topic sur le sujet!)
Par ailleurs, on peut "tricher" un peu et descendre artificiellement le point de congélation en rajoutant de l'anti-ice... Pour des vols longs (très longs!) en atmosphère froide.


- La pressurisation de la cabine, c'est grace à des pompes ou bien - si j'ai bien compris en suivant le cas du crash de l'Elios en Grèce il y a quelques années - c'est un contrôle "mécanique" du flux d'air
dans la cabine ?
Deuxième option! Enfin... Presque! Piquage d'air dans les réacteurs... Etc... Mais... Celà a déjà été expliqué quelque part sur le forum... Essaie de faire une recherche..


EDIT... Correction: SAT avec un seul T! (Standard Air Temperature) et tant qu'on y est... IRAT pour Indicated Ram Air Temperature.


Modifié en dernier par bougainville98 le Sam 30 Jan 2010 10:29, modifié 1 fois.

  
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Sam 30 Jan 2010 10:19

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 10:19 
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Inscription: Sam 24 Oct 2009 15:21
Localisation: Milan
Super grand merci pour ces explications hyper claires !!
Je vais faire une petite exploration plus approfondie du forum, c'est promis !
En attendant, demain départ je me fais un MPX - ARL via CPH. A quand le télétransporteur ? Eheheh

Bon weekend à tous !


  
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Sam 30 Jan 2010 11:07

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 11:07 
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Inscription: Mar 30 Sep 2008 19:56
Localisation: Au Bord des pistes
Salut
Le petit bruit que tu entend au démarrage des moteur c'est la PTU .
C'est une pompe hydrolique.
A bientot

[ERREUR CORRIGE]

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«Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité»
Antoine de St Exupery

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Modifié en dernier par Jeremy le Dim 31 Jan 2010 13:00, modifié 1 fois.

  
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Sam 30 Jan 2010 11:32

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 11:32 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
PTU, c'est le petit chien qu'on a oublié en soute sur A320 et qui se manifeste en aboyant.... non, voila la description en anglais du bidule

The PTU on the Airbus A320 family of aircraft makes a distinctive noise resembling a barking dog, and is quite audible from inside the cabin. Passengers on board A320-family aircraft are therefore very familiar with the sound of the PTU, but few know what it is.

voila le bruit de la bebéte (power transfer unit, pour l'hydro et non le carburant :oops: )


_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


Modifié en dernier par glidepath le Sam 30 Jan 2010 11:56, modifié 1 fois.

  
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Sam 30 Jan 2010 11:40

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 11:40 
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Inscription: Sam 21 Mar 2009 20:18
Localisation: LFPG
Jeremy a écrit:
Salut
Le petit bruit que tu entend au démarrage des moteur c'est la PTU .
C'est une pompe a carburant qui se met en route ; comme tu le sais on allume le moteur n°2 avant d'allumer le n°1 (il me semble que cela dépend des cie) ; la pompe detecte donc qu'il y a un probleme et , injecte du carburant pour le moteur qui est éteint , une fois que le moteur éteint est en route ça s'arrête . Donc , comme le dis Bougainville si tu l'entend c'est que tous va bien car l'avion arrive a détecter l'anomalie.
Si un pilote de bubus lis le post et que ce n'est pas tout a fait ça , merci de bien vouloir me corriger .
A bientot


Effectivement,je doit rectifier car tu t'embrouilles un gros peu...

Le bruit intermittent sur A320 et ses frères (comme une scie zzz zzz zzz) est bien le PTU (Power Transfert Unit) qui est un élément hydraulique capable de fournir de la pression circuit Hyd jaune à partir du circuit Hyd vert et vice versa.
Donc au démarrage du moteur 2 la pression hyd jaune devient dispo grâce à la pompe EDP du moteur,elle entraine le PTU (moteur Hyd qui entraine une pompe) qui fournit de la pression au circuit opposé donc le circuit Hyd vert.

Dès que le moteur 1 démarre à son tour,la pompe Hyd moteur délivre de la pression sys. vert et le PTU s'arrête automatiquement.

En approche ou au décollage lors de fortes demandes de pression Hyd (servitudes demandant un débit important,trains ,volets) une pression hyd peut chuter sous le seuil de déclenchement du PTU ce qui explique son démarrage qu'on entend parfois en vol.


  
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Sam 30 Jan 2010 11:46

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 11:46 
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Inscription: Sam 24 Oct 2009 15:21
Localisation: Milan
Waoo les gards ! Merci pour vos réponses ! 8)


  
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Sam 30 Jan 2010 11:55

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 11:55 
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Inscription: Mar 30 Sep 2008 19:56
Localisation: Au Bord des pistes
Merci Bruno pour ton explication

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Antoine de St Exupery

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Sam 30 Jan 2010 12:49

 Re: Questions betes de PAX
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 12:49 
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Inscription: Jeu 03 Aoû 2006 07:44
Localisation: près du Vieux Port
Et le seuil de déclenchement du PTU est une Delta P de 500 psi entre les deux circuits hydrauliques.

_________________
L'important, c'est le BQTT


  
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