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Question stupide...
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Auteur:  cildword [ Ven 19 Mai 2017 22:50 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

une petite question , Pourquoi les avions de transavia par exemple , porte il une immatriculation inscrite sous l aile.
un des derniers recus
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Quelle peut etre l utilite. Pour permettre a la marechaussee d identifier un avion en infraction a Bruxeles national :shock:

]

on comprend l inscription du nom de la compagnie en dessous , comme certains A 380 d emirates a des fins publicitaires mais le numero d immatriculation?
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Pour eviter au personnel de piste de ne pas se tromper d avion?
D ailleurs , je me pose la meme question , pour l inscription quelque fois au dessus de l aile qui ne semble plus etre d actualite .

ici une maquette d une ancienne compagnie

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Auteur:  rwy32r [ Sam 20 Mai 2017 00:51 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

L'immatriculation sous l'aile gauche est réglementaire dans la majorité des pays du monde. Aux USA ,c'est facultatif pour les avions de ligne.
C'est vrai qu'avant on avait aussi l'immatriculation sur le dessus de l'aile droite mais cette pratique a disparue.

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En revanche ,Alitalia utilise encore l'immatriculation sur l'aile droite ainsi que le nom de la compagnie sur les deux ailes.Je ne suis pas sûr que ça existe encore sur la dernière livrée. Chui <bip> , la photo prouve que c'est encore le cas :lol:

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Auteur:  reemreem [ Mar 13 Juin 2017 13:20 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Bonjour
Une autre question stupide:
Dans un aeroport à piste unique,l'avion est sur la fin du taxiway et tt pret du point depart de la piste mais le vent change soudainement de direction ( on va dire vent deriere à 100%)....va t-il decoler quand meme ou bien se deplacer à l'autre bout de la piste?
D'ou ma question:si c'est le 2eme choix,va t-il parcourir tout le taxiway a nouveau,ou bien parcourir la piste a vitesse plus ou miins rapide?

Cdt

Auteur:  GuidoCh [ Mar 13 Juin 2017 13:32 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

reemreem a écrit:
Bonjour
Une autre question stupide:
Dans un aeroport à piste unique,l'avion est sur la fin du taxiway et tt pret du point depart de la piste mais le vent change soudainement de direction ( on va dire vent deriere à 100%)....va t-il decoler quand meme ou bien se deplacer à l'autre bout de la piste?
D'ou ma question:si c'est le 2eme choix,va t-il parcourir tout le taxiway a nouveau,ou bien parcourir la piste a vitesse plus ou miins rapide?

Cdt


Je dirais que la réponse est "ça dépend" (de la force du vent, des limitations de l'avion, de la présence d'autre trafic, etc etc

Auteur:  viscount [ Mer 14 Juin 2017 00:35 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

En principe on ne decolle pas avec un vent arrière superieur à 10kt donc dans ce cas l'avion changera de QFU (se deplacera à l'autre bout de la piste) , il devra probablement recalculer sa limitation de masse au decollage et les vitesses de decollage V1 VR.
Si le vent arrière est inférieur à 10kt , il ne sera pas forcement necessaire de changer de QFU , cela dependra d'autres parametre mais un recalcul de la masse max et des vitesse peut être nécessaire .
Dans un cas très défavorable , un changement de QFU peut impliquer une la limitation de masse au decollage plus pénalisante donc une reduction de la charge et generer un retour au parking pour alleger l'avion.

Auteur:  reemreem [ Mer 14 Juin 2017 04:27 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Merci chef

Auteur:  Francois [ Ven 16 Juin 2017 15:37 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Si vous me le permettez, j'ai moi aussi une petite question à poser à laquelle pas mal de monde sèche.
Voici à suivre une photo de 3 fiches Consignes de sécurité de chez Air France : Concorde, A320 et B747.

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Dans le coin en haut à gauche (voir mes flèches rouges) il y a une signalétique sur fond rond de même dimension, mais différente pour chaque fiche, quelle est la raison ? Pourquoi ici, etc...
A ce jour j’ai pas mal d’hypothèses mais aucune confirmation.(Tri automatique optique, rangement simplifié dans le bon sens et avec la bonne page devant, etc...)

Et si la réponse est confidentielle, vous pouvez toujours me répondre : « C’est confidentiel… »
Pour moi ce sera déjà une réponse intéressante.
Merci d'avance
François

Auteur:  bougainville98 [ Ven 16 Juin 2017 16:36 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

J'ai déjà vu ce genre de "gri-gri"... Ce sont les imprimeurs font ça, en plusieurs fois, pour vérifier que les différents passages sont bien alignés ; en général après le passage du massicot, le morceau est parti au pilon...

Auteur:  MCT [ Ven 16 Juin 2017 18:43 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

viscount a écrit:
.....


On peut avoir la possibilité de calculer les performances au décollage pour des vents jusqu'à 15kts arrière. Des terrains peuvent être plus limitatifs vent de face que vent arrière (rare, mais pour cause d'obstacle par exemple). On peut privilégier le décollage vent arrière pour des raisons opérationnelles. On peut aussi aller jusqu'à 20kts arrière avec des calculs ad-hoc fournis pour un terrain en particulier, mais là les abattements sont importants et la rafale doit être prise en compte.

Auteur:  F-GBOX [ Ven 16 Juin 2017 22:37 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

reemreem a écrit:
Bonjour
Une autre question stupide:
Dans un aeroport à piste unique,l'avion est sur la fin du taxiway et tt pret du point depart de la piste mais le vent change soudainement de direction ( on va dire vent deriere à 100%)....va t-il decoler quand meme ou bien se deplacer à l'autre bout de la piste?
D'ou ma question:si c'est le 2eme choix,va t-il parcourir tout le taxiway a nouveau,ou bien parcourir la piste a vitesse plus ou miins rapide?

Cdt

Ca me rappelle un truc... à Roissy... un été... à la fin du siècle dernier...

A l'époque l'aéroport était encore constitué de deux pistes de 3600 mètres... la " 09/27 " au Nord et la " 08/26 " au Sud...

Un 747-200 Cargo Air France se présente au seuil de la " piste 27 " en service pour un décollage face à l'Ouest...
Et là sur ma " VHF " ... j'entends le CDB dire que la direction et la force du vent ne lui permettent plus d'utiliser cette piste...
Il demande à décoller de la " 09 " ...
Le contrôleur lui annonce qu'un changement de configuration est prévue... mais pas avant 30 minutes...
Le CDB répond qu'il attendra...
Pour se dégager du " point d'arrêt " où il se trouvait ( Yankee 11 )... il lui fallait entrer sur la piste pour la quitter aussitôt...
Ce qui fut fait... " aux ordres du contrôleur " ...
Ensuite par les taxiways... l'avion se rendit " au point d'arrêt 09 " près de la maintenance pour un décollage face à l'Est...

Et lorsque le changement de configuration fut " effectif " ... notre 747 fut le premier à s'élancer de " Yankee 1 " ...

Je n'ai pas eu l'impression que tout cela ait pris 30 minutes...
Je pense que cette " demande " a fait prendre conscience aux contrôleurs qu'il fallait changer de configuration au plus vite...
Même si possible avant l'heure prévue...

Je dirai que " mon " 747 a mis... 10 minutes pour changer de " QFU " et peut-être a-t-il attendu... 10 de plus...
Bon... on est pas si loin de la demi-heure... mine de rien...

Peut-être qu'Orly changeait aussi de configuration...
Il est assez rare - mais s'est arrivé - que les deux aéroports fonctionnent en " sens opposé " ...
De plus... en ce qui concerne les décollages ( avec ou sans vent arrière )... les pneus ont une vitesse maxi de roulage...
Enfin... si l'attente du 747 pour décoller avait été vraiment trop longue...
Il serait certainement retourner au parking... pour un complément de carburant...

Avec de la chance... si l'avion avait une destination à l'Est de Roissy ( Asie )...
Sa consommation supplémentaire au roulage... aura été compensé par le " 180° " en vol... qu'il n'a pas eu besoin de faire...

Avec pas de chance... si l'avion avait une destination à l'Ouest de Roissy ( Amérique )...
A sa consommation supplémentaire au roulage... se sera rajouté le " 180° " en vol... qu'il a eu besoin de faire...

Mais ça... je ne m'en souviens plus... :roll:

Auteur:  Francois [ Dim 18 Juin 2017 19:06 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

bougainville98 a écrit:
J'ai déjà vu ce genre de "gri-gri"... Ce sont les imprimeurs font ça, en plusieurs fois, pour vérifier que les différents passages sont bien alignés ; en général après le passage du massicot, le morceau est parti au pilon...

Merci pour ta réponse, sauf qu'ici j'ai présenté 3 fiches consignes telles qu'on les voit dans un avion à la place du passager, elles ne seront donc pas recoupées.
D'autres propositions ?
François

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Auteur:  GuidoCh [ Lun 07 Aoû 2017 16:27 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Alors voilà, le mois dernier je volais sur un A321 de LH.
A321 que, comme tout le monde ici le sait :lol: , n'a PAS de sortie de secours sur l'aile, elle a 4 paires de portes "normales", deux à l'avant de l'aile et deux à l'arrière (ce qui devrait changer sur l'A321 neo, qui lui a 4 portes par côté plus une sortir de secours sur l'aile).
Alors voilà ma question stupide en images:

image

Pourquoi une zone "do not walk outside this area" sur une aile qui ne sera pas utilisée pour évacuer?
c'est parce-que c'est la même aile pour toute la famille et pour économiser 2 francs 3 sous on l'écrit avant de la poser sur un 18/9/20/1?

Voilà, merci d'avance

Auteur:  VALMY [ Lun 07 Aoû 2017 16:30 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Non, c'est une consigne pour tout un chacun, et en l'espèce pour la maintenance.

Auteur:  Ekoms [ Lun 07 Aoû 2017 16:55 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

GuidoCh a écrit:
Alors voilà, le mois dernier je volais sur un A321 de LH.
A321 que, comme tout le monde ici le sait :lol: , n'a PAS de sortie de secours sur l'aile, elle a 4 paires de portes "normales", deux à l'avant de l'aile et deux à l'arrière (ce qui devrait changer sur l'A321 neo, qui lui a 4 portes par côté plus une sortir de secours sur l'aile).
Alors voilà ma question stupide en images:

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Pourquoi une zone "do not walk outside this area" sur une aile qui ne sera pas utilisée pour évacuer?
c'est parce-que c'est la même aile pour toute la famille et pour économiser 2 francs 3 sous on l'écrit avant de la poser sur un 18/9/20/1?

Voilà, merci d'avance

Les zones délimitées par cet avertissement sont les surfaces mobiles des ailes (volets, aérofreins...) Donc pas conçues pour que Robert le mécano marche dessus durant les opérations de maintenance. En cas d'évacuation, de toute façon tu restes le long du fuselage et la zone doit être également délimitée sur l'aile.

Auteur:  Marara [ Sam 21 Oct 2017 05:19 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Petite question stupide ou intéressante...

Quelle est l'utilité des petites bandes jaunes perpendiculaire à celles qui délimitent le taxiway comme sur cette vue de La Guardia.
image

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