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Question stupide...
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Page 108 sur 135

Auteur:  SDUC [ Lun 12 Fév 2018 09:45 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

juste pour avoir un manche à la taille des jeunes pilotes!
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:lol: :arrow:

Auteur:  maybe airlines [ Mer 14 Fév 2018 21:48 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Marara a écrit:
Quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le manche que l'on voit sur la vidéo de cet Il-62 cubain.

je ne suis pas spécialiste ( mais vraiment pas ) mais on dirai le volant qui commande la roulette de nez ou steering pour les anglophone , ça sert a diriger l'avion au sol sur les taxiway et pour maintenir l'axe de piste au basses vitesses lors de decollage
Sur les airbus , boeing , etc.. ce petit volant est situé sur la console laterale sous la pare-brise lateral
mais je peut me tromper

Auteur:  Marara [ Jeu 15 Fév 2018 01:16 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

C'est une idée. Au début j'ai pense au compensateur, mais ce serait vraiment trop gros et encombrant.

Auteur:  saint cyr [ Jeu 15 Fév 2018 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

maybe airlines a écrit:
Marara a écrit:
Quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le manche que l'on voit sur la vidéo de cet Il-62 cubain.

je ne suis pas spécialiste ( mais vraiment pas ) mais on dirai le volant qui commande la roulette de nez ou steering pour les anglophone , ça sert a diriger l'avion au sol sur les taxiway et pour maintenir l'axe de piste au basses vitesses lors de decollage
Sur les airbus , boeing , etc.. ce petit volant est situé sur la console laterale sous la pare-brise lateral
mais je peut me tromper

C'est bien cela tu ne t'es pas trompé!!
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Auteur:  maybe airlines [ Sam 10 Mar 2018 12:07 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

c'est a mon tour de poser une question , pas forcement stupide mais je la pose , premierement je suis un mecanicien avionique et j'ai constaté que sur tout les avions sur lesquel je travaille , c'est a dire boeing 727 , 737 , 757 , 767 , airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?

Auteur:  M092 [ Sam 10 Mar 2018 12:35 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

maybe airlines a écrit:
sur airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


Parce que ce n'est pas nécessaire...Ce sont des parties moins susceptibles de givrer en vol (et moins sensibles).
Vous avez dû également remarquer que la profondeur n'est pas dégivrée , elle non plus...

Auteur:  SDUC [ Sam 10 Mar 2018 12:59 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

maybe airlines a écrit:
c'est a mon tour de poser une question , pas forcement stupide mais je la pose , premierement je suis un mecanicien avionique et j'ai constaté que sur tout les avions sur lesquel je travaille , c'est a dire boeing 727 , 737 , 757 , 767 , airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


Je ne peux répondre pour le seul que je connais...le B727!
Tout d'abord, il n'y a pas de slats au plus près de la carlingue mais des volets...qui sont dégivrés eux aussi sauf les 1 et 6

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Auteur:  maybe airlines [ Sam 10 Mar 2018 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

M092 a écrit:
maybe airlines a écrit:
sur airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


Parce que ce n'est pas nécessaire...Ce sont des parties moins susceptibles de givrer en vol (et moins sensibles).
Vous avez dû également remarquer que la profondeur n'est pas dégivrée , elle non plus...


certains avions aussi ont du degivrage sur l'empenage horizontal et vertical ,j'en connais bien un , ce n'est pas un avion de transport civil , mais militaire , c'est le Lockheed C-130

Auteur:  Plein Badin [ Dim 11 Mar 2018 08:05 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

M092 a écrit:
maybe airlines a écrit:
sur airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


Parce que ce n'est pas nécessaire...Ce sont des parties moins susceptibles de givrer en vol (et moins sensibles).
Vous avez dû également remarquer que la profondeur n'est pas dégivrée , elle non plus...

Mon modeste monomoteur avait la profondeur dégivrée. Sa version FIKI avait en plus la cornée débordante de dégivrée, sinon c’était le blocage de commandes en conditions givrantes plus ou moins sévères.

Auteur:  maybe airlines [ Dim 11 Mar 2018 08:30 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

je continu avec l'hercules , certaines versions ont aussi le radome de l'antenne radar meteo qui est aussi dégivré par l'air chaud des moteurs !!!!

Auteur:  M092 [ Dim 11 Mar 2018 09:03 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

maybe airlines a écrit:
certains avions aussi ont du degivrage sur l'empenage horizontal et vertical ,j'en connais bien un , ce n'est pas un avion de transport civil , mais militaire , c'est le Lockheed C-130

Seuls les slats ( becs) 3 à 5 ,sur A320 , 3 à 7 sur A330 et A340 sont dégivrés. Les becs 1 et 2 , situés vers l'emplanture ne le sont pas... Tout comme la profondeur et la direction.
Ce n'est ni un oubli, ni une négligence... Ce n'est tout simplement pas nécessaire...
L'échauffement cinétique suffit souvent à sortir l'avion de la zone de givrage et le dégivrage voilure sert surtout à basse altitude et en approche lorsque la vitesse est réduite.
Il est simplement demandé de majorer la vitesse d'approche de 5 (cinq!) kt, si le dégivrage voilure est utilisé, pour compenser les effets de la glace sur les parties non dégivrées de l'avion ( et 10 kt si le dégivrage voilure est inopérant.)

Auteur:  maybe airlines [ Mer 14 Mar 2018 16:36 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

M092 a écrit:
maybe airlines a écrit:
certains avions aussi ont du degivrage sur l'empenage horizontal et vertical ,j'en connais bien un , ce n'est pas un avion de transport civil , mais militaire , c'est le Lockheed C-130

Seuls les slats ( becs) 3 à 5 ,sur A320 , 3 à 7 sur A330 et A340 sont dégivrés. Les becs 1 et 2 , situés vers l'emplanture ne le sont pas... Tout comme la profondeur et la direction.
Ce n'est ni un oubli, ni une négligence... Ce n'est tout simplement pas nécessaire...
L'échauffement cinétique suffit souvent à sortir l'avion de la zone de givrage et le dégivrage voilure sert surtout à basse altitude et en approche lorsque la vitesse est réduite.
Il est simplement demandé de majorer la vitesse d'approche de 5 (cinq!) kt, si le dégivrage voilure est utilisé, pour compenser les effets de la glace sur les parties non dégivrées de l'avion ( et 10 kt si le dégivrage voilure est inopérant.)

Merci pour cette explication argumenté

Auteur:  Sharklet [ Ven 30 Mar 2018 14:43 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Bonjour,

A quel moment est activé le chrono sur un vol et pourquoi?

Merci d'avance

Auteur:  MCT [ Ven 30 Mar 2018 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Sharklet a écrit:
Bonjour,

A quel moment est activé le chrono sur un vol et pourquoi?

Merci d'avance


On comptabilise :
- le temps Bloc/bloc : du lâcher du frein de parking au départ, à l'ouverture de la porte passager à l'arrivée. C'est un temps relatif au 'commercial' et aux opérations.
- le temps airborne : du lever des roues au toucher des roues. C'est un temps relatif à la maintenance.

L'ACARS sait gérer ça tout seul avec les capteurs de l'avion. Les deux temps sont renseignés sur le Compte-Rendu Matériel du vol.

Auteur:  Marara [ Ven 30 Mar 2018 18:53 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

En aéroclub c'est pareil, du lâcher des freins au dernier coup de frein.
C'est le temps de vol pris en compte dans le carnet de vol et par le club pour la facture :mrgreen:
Le temps d'utilisation du moteur avant et après pour les checks n'est pas pris en compte.

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