WWW.CRASH-AERIEN.AERO
http://www.crash-aerien.news/forum/

Question stupide...
http://www.crash-aerien.news/forum/question-stupide-t23820-1620.html
Page 109 sur 135

Auteur:  TripleSept [ Ven 30 Mar 2018 20:18 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

On utilise aussi le chrono au démarrage des soufflantes entre le moment où on envoie l'air pour démarrer la turbine et le moment où les EGT descendent. Sur le 737 par exemple, ça ne doit pas dépasser 1 minute. La séquence de démarrage est quand même un moment critique où on doit surveiller les paramètres pour empêcher une dégradation (voire plus) du moteur à ce moment-là.
On fait ensuite un reset du chrono et on fait la même chose pour le second moteur.

Auteur:  MCT [ Ven 30 Mar 2018 21:38 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Oui, il y a ça aussi.
Idem sur Turboprop pour avoir le temps de fonctionnement du démarreur - qui est limité. Il y a aussi le 'top' pour s'assurer du bon drainage du carburant si on a besoin de ventiler, le 'top' pour la durée d'une ventilation, le 'top' derrière le décollage d'un autre avion pour s'assurer d'avoir la bonne séparation par rapport à la turbulence de sillage, le 'top' avant de déclencher un extincteur après une mise en drapeau (et pour déclencher le 2nd extincteur après le premier), le 'top' dans un circuit d'attente, le 'top' en éloignement d'une balise, tous les 'top' pour les fonctionnements opérationnels des différents systèmes lors d'un vol technique.... et le 'top' quand on n'a rien à faire ("si tu ne sais pas quoi faire, tu prends un 'top'" - instructeur) :mrgreen:
Finalement ça sert un chrono :mrgreen:

Auteur:  TripleSept [ Ven 30 Mar 2018 21:52 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Dans le MD11 (par exemple, mais pas que!), tu avais une kitchen clock, grosse molette directement issue de timer de la cuisine pour faire cuire les madeleines, rotatives, à l'époque où tu n'avais pas de chrono digital... Et la trotteuse de ta montre bien sûr...

Auteur:  MCT [ Ven 30 Mar 2018 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Tu ne penses pas si bien dire.... j'en ai récupéré une pour ma cuisine :mrgreen: :!:

Auteur:  TripleSept [ Ven 30 Mar 2018 22:56 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Et ça a un gros avantage! En cas de perte des Bus: elle marche toujours! :lol:

Auteur:  bougainville98 [ Sam 31 Mar 2018 08:21 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Et à Toulouse (-Francazal-con) quand un stagiaire nouveau arrivait au CIET, la consigne était : "Si tu ne sais pas quoi faire, si tu n'as rien à faire... Tu prends un top ! Si tu ne sais pas à quoi il va servir, l'instructeur, lui SAIT !"

Auteur:  M092 [ Dim 01 Avr 2018 18:46 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

C'était aussi en vigueur à Saint-Yan... Quoi qu'il arrive tu prends un top! "Il pleut, tu prends un top!"

Auteur:  TripleSept [ Dim 01 Avr 2018 19:07 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Le Top est à l'aéro ce que le Tip est à France Télécom!
Oups.. Pardon...
:arrow:

Auteur:  Sharklet [ Mar 03 Avr 2018 07:41 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Auteur:  ours des Canadiens [ Mer 04 Avr 2018 13:55 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Je me posais une question qui a peut-être déjà été traitée.
Lundi sur la liaison Paris/Montréal il y a eu 2 vols, AF 342 et AF 348.
Je m'y suis intéressé parce que mon fils son épouse et les petits étaient dans AF 342.
Hier mardi, en raison de la grève, pas de vol.
Aujourd'hui un seul, AF 348.
Quand et comment sont rentrés les équipages des vols de lundi ?
D'habitude ils auraient assurés les vols YUL/CDG de mardi.
Est ce qu'ils sont rentrés en pax dès lundi soir ou ne rentrent t'ils que ce soir, une équipage en service et l'autre en pax ?
Merci d'avances à tous les pros

Auteur:  SDUC [ Mer 04 Avr 2018 17:03 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Plein de possibilités:
-soit le retour s'effectue en fonction le lendemain du vol aller
-soit le retour s'effectue en mise en place (passagers) le lendemain du vol aller
-soit le retour s'effectue le jour où il y a 2 vols aller (ce qui veut dire plus de 24H sur place)
-soit une mise en place vers un autre aéroport est effectuée pour assurer un vol retour là où un équipage sera manquant
:hand:

Auteur:  ours des Canadiens [ Mer 04 Avr 2018 19:41 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

SDUC a écrit:
Plein de possibilités:
-soit le retour s'effectue en fonction le lendemain du vol aller

Oui mais mardi il n'y avait de vol

-soit le retour s'effectue en mise en place (passagers) le lendemain du vol aller

Même remarque

-soit le retour s'effectue le jour où il y a 2 vols aller (ce qui veut dire plus de 24H sur place)

Aujourd'hui il n'y avait qu'un vol.

-soit une mise en place vers un autre aéroport est effectuée pour assurer un vol retour là où un équipage sera manquant
:hand:

Auteur:  retardretard [ Mer 04 Avr 2018 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

S-DUC a écrit

Citation:
soit le retour s'effectue en mise en place (passagers) le lendemain du vol aller


oui mais si l'avion est complet on fait quoi ? On débarque des passagers ?

comment sont comptées les heures de l'équipage rentrant en passagers ?

Auteur:  SDUC [ Jeu 05 Avr 2018 07:30 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

retardretard a écrit:
...
oui mais si l'avion est complet on fait quoi ? On débarque des passagers ?...

La planification des vols étant faite au moins un mois à l'avance, la réservation des places d'avion et d’hôtel aussi!

Auteur:  eolo [ Jeu 05 Avr 2018 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Les compagnies n'ont-elles pas des chambres réservées à l'année aux escales régulières?

Si j'ai bien compris la question de retardretard, que se passe-t-il dans le cas évoqué plus haut: le planning est décalé du fait d'une annulation/grève/retard important, donc les personnels ne peuvent pas emprunter les vols normalement prévus. Comment cette situation va-t-elle être gérée en cas d'avion "full", où ils n'étaient pas prévus par exemple?

Page 109 sur 135 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/