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Question stupide...
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Auteur:  Sharklet [ Mar 06 Aoû 2019 14:50 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

De mon point de vue, le 330Neo est naît pour le marché des compagnies low costs long courrier. Ce sont des compagnies qui recherchent des avions performants, économes en carburant et peu chers. Le 330 néo n'étant qu'un A330 lifté et remotorisé, il répond à ces attentes client.

Le 350 est plus destiné à des compagnie dont le standing et l'image de marque importe.

Auteur:  GuidoCh [ Mar 06 Aoû 2019 15:41 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

petit_voyageur Image a écrit:
Parce que du coup, si les commandes 350 se transforment en 330 néo, au bout d'un moment ça va sentir le sapin pour le programme 350 qui a dû coûter un max...


Non, les A358 se transforment soit en A330neo (plus cheap) soit en A359 (plus grand)... c'est l'A350-800 qui va disparaître.

C'est comme les A318/9 et les A220-100/300 (à lire sur le sujet du renouvellement de la flotte Court et moyen courrier de AF)

Auteur:  petit_voyageur [ Mar 06 Aoû 2019 16:42 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

ok merci pour la précision.

Auteur:  viscount [ Mer 07 Aoû 2019 10:57 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Sharklet Image a écrit:
De mon point de vue, le 330Neo est naît pour le marché des compagnies low costs long courrier. Ce sont des compagnies qui recherchent des avions performants , économes en carburant et peu chers. Le 330 néo n'étant qu'un A330 lifté et remotorisé, il répond à ces attentes client.

Le 350 est plus destiné à des compagnie dont le standing et l'image de marque importe.

Nous ne sommes plus dans les années 70s , aujourd'hui le standing n'a rien à voir avec la commande d' avions , toutes les compagnies recherchent des avions "performants , économes en carburants et peu chers" , un choix d'avion resultera d'une étude de marché et des gains potentiels , c'est donc le coût global (la somme de tous les coûts) qui fait pencher la balance pour le choix d'un ou plusieurs type d' avion quelque soit la compagnie.
Les Airbus 330-900 et 350-900 sont à la fois concurents et complémentaires , certaines compagnies vont choisir entre les deux types voire convertir une commande de 350-900 en 330-900 (TAP) alors que d'autres vont commander les deux avions (Air Mauritius , Delta , Emirates )... d'autre font un mix 350/787 etc..

Auteur:  petit_voyageur [ Jeu 08 Aoû 2019 14:44 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Bonjour à tous !

tiens une nouvelle question stupide de ma part :P

on a vu dans le sujet du crash des 737 max, que ces appareils sont équipés d'antiques ordinateur et années 60/70.

Qu'en est il pour nos fameux A320, sont ils eux aussi resté bloqué sur des ordinateurs années 80/90, où sont ils mis à jour avec des choses d'aujourd'hui ou presque ? (je parle hardware et non pas software, car j'imagine bien que ça c'est mis à jour selon les besoins...).

Du coup, même question, pour les générations suivantes A380 et A350 ?

Enfin, pour les nouvelles génération NEO, ça se passe comment ça garde aussi les anciens matériels ou c'est upgradé avec des choses actuelles ? Si upgrade, nouvelle certification nécessaire ?

Désolé si bcp de questions :mrgreen:

Auteur:  Sharklet [ Ven 09 Aoû 2019 21:31 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

viscount Image a écrit:
Sharklet Image a écrit:
De mon point de vue, le 330Neo est naît pour le marché des compagnies low costs long courrier. Ce sont des compagnies qui recherchent des avions performants , économes en carburant et peu chers. Le 330 néo n'étant qu'un A330 lifté et remotorisé, il répond à ces attentes client.

Le 350 est plus destiné à des compagnie dont le standing et l'image de marque importe.

Nous ne sommes plus dans les années 70s , aujourd'hui le standing n'a rien à voir


En partie d'accord avec toi sauf que les compagnies utilisent leurs avions pour attirer les clients
Il suffit de voir les spot publicitaires à la télé de certaines compagnies qui mettent en avant l'A380. Alors que justement cet avion semble, à posteriori, une hérésie. Soit l'étude de marché a été bâclée soit la compagnie s'est dit que pour son image, posséder des A380 c'était bien

Auteur:  Marara [ Mar 01 Oct 2019 13:52 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Sur le parking de Nantes il y a un bi torbop West Atlantic.
Quelqu'un sait ce que c'est comme avion, compagnie?
Il n'a pas l'air jeune.

Auteur:  etblanc [ Mar 01 Oct 2019 14:14 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Marara Image a écrit:
Sur le parking de Nantes il y a un bi torbop West Atlantic.
Quelqu'un sait ce que c'est comme avion, compagnie?
Il n'a pas l'air jeune.


c'est un BAE ATP, pas si vieux que cela pour un Cargo, production de 1988 à 1994.
enfin si c'est celui ci :
Image

Auteur:  Marara [ Mar 01 Oct 2019 22:31 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Non ce n'est pas celui ci.
Ce n'est pas la même compagnie, sa livrée etait à dominante blanche et la dérive était plus arondie comme on les faisait sur les appareils plus anciens.
Je ne l'ai vu que de 3/4 arrière et depus le bus qui nous amenait à l'avion.

Auteur:  viscount [ Mer 02 Oct 2019 00:14 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Marara Image a écrit:
Non ce n'est pas celui ci.
Ce n'est pas la même compagnie, sa livrée etait à dominante blanche et la dérive était plus arondie comme on les faisait sur les appareils plus anciens.
Je ne l'ai vu que de 3/4 arrière et depus le bus qui nous amenait à l'avion.


Et pourtant l'ATP est le seul turboprop en service chez West Atlantic , tous les autres avions sont des jets : 737 , 767 et CRJ200 (que des cargos)

Image

Auteur:  Marara [ Mer 02 Oct 2019 10:57 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Voilà c'est celui là. J'ai eu l'impression que la dérive était arrondie, vue du bus avec la buée et la pluie.
C'est une compagnie cargo?

Auteur:  petit_voyageur [ Mar 21 Avr 2020 14:40 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Bonjour mon fils de 12 ans me demande comment ça fonctionne pour l'oxygène dans l'avion vu qu'à haute altitude il y en a moins...

Je ne sais pas lui répondre :oops:

Pouvez vous expliquer simplement pour qu'il comprenne.

A mon avis, il faut aussi lui parler de la pressurisation ?

Merci pour votre aide

Auteur:  BEBOP [ Mar 21 Avr 2020 14:47 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Bonjour,
Oui c'est bien la pressurisation qui permet la bonne quantité d'O2
Pour faire simple sans tenir compte des quelques % d'autres gaz, le mélange Oxygène (20%) Azote (80%) est constant dans l’atmosphère aux altitudes où évoluent les avions.
Seule la pression diminue en fonction de l'altitude.
Donc quand on pressurise l'avion par exemple à l'équivalent d'une altitude de 2000m, Il y a autant d'oxygène que si on était à 2000m en randonnée en montagne.

Auteur:  M092 [ Mar 21 Avr 2020 15:38 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

BEBOP Image a écrit:

Pour faire simple sans tenir compte des quelques % d'autres gaz, le mélange Oxygène (20%) Azote (80%) est constant dans l’atmosphère aux altitudes où évoluent les avions.
Seule la pression diminue en fonction de l'altitude.
.

C'est bien ça, contrairement à ce que l'on entend très souvent, la quantité d'oxygène dans l'atmosphère est la même quelle que soit l'altitude.
En complément et en essayant de ne pas trop compliquer... :|
La respiration consiste en :
1- Capter l'oxygène de l'air ambiant et à la fixer sur le sang veineux arrivant aux poumons, puis sur le sang artériel .
2- Rejeter le gaz carbonique présent dans le sang veineux.
Cela est réalisé au niveau des alvéoles pulmonaires.
Il faut bien comprendre que le sens de l'échange se fait de la zone de pression la plus forte vers la zone de pression la plus faible.
Au niveau du sol, la pression partielle de l'oxygène contenue dans les alvéoles pulmonaires est supérieure à la pression partielle de l'oxygène contenu dans le sang veineux. La diffusion se fera des alvéoles vers le sang.
(Le phénomène inverse se produit pour le gaz carbonique.)
En altitude la pression partielle de l'oxygène baisse allant jusqu'à devenir inférieure à la pression normale de ce gaz dans les alvéoles pulmonaires ( à 3500 m). La saturation sanguine en oxygène baisse... La quantité d'oxygène distribuée aux tissus par le sang, moins riche en oxygène diminue, particulièrement en ce qui concerne le cerveau: c'est ce que l'on appelle l'hypoxie.
Il suffit donc de rétablir dans la cabine une pression suffisante pour permettre les diffusions dans le bon sens, alvéoles vers sang pour l'oxygène...
Règlementairement l'altitude cabine d'un avion pressurisé est au maximum de 8000 ft (2400 m)

Auteur:  Cyril [ Mer 22 Avr 2020 10:50 ]
Sujet du message:  Re: Question stupide...

Bonjour,
pour compléter encore, la pressurisation (et donc la disponibilité de l’oxygène à bord) est faite par des prélèvements d'air au niveau du compresseur basse pression des réacteurs.
Des capteurs de pression en cabine régule cette dernière en agissant sur une vanne de "délestage" qui laisse l’excès de pression s'écouler vers l’extérieur de l'avion (outflow valve).
Sur un A320 par exemple la pression qui règne à l'interieur de la cabine en altitude de croisière équivaut à une pression à 2400m (8000 pieds) d'altitude.
Si cette dernière chute à l'équivalent altitude de 4200m (14000 pieds) environ, les masques à oxygène tombent.

Voir les explication un peu mieux expliquée ici: https://www.commentcavole.com/la-pressu ... ca-marche/

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