For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Mar 14 Mai 2019 10:54

 Centrage avion
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 10:54 
Hors ligne

Inscription: Mer 03 Fév 2010 22:46
Bonjour,
J'ai pris hier un vol London Gatwick > Lyon Easyjet (A319), et à l'embarquement il a été demandé aux passagers des rangs 1 à 17 de monter d'abord. Une fois en cabine, le pilote a expliqué qu'ils avaient eu un "problème de cargo" et qu'ils avaient des problématiques de centrage qui avaient retardé l'embarquement.
A la descente, le pilote a demandé aux 50 passagers de derrière de sortir d'abord.
Je n'avais jamais vu ce type de procédure.
J'en ai déduit que l'avion devait avoir peu de poids devant (j'ai remarqué au chargement qu'une personne ouvrait une porte de la soute avant et l'avait tout de suite refermée, elle semblait vide) et donc un centrage arrière.
J'ai également remarqué durant le roulage que l'avion était nettement penché vers l'arrière.
Est-ce courant de faire entrer / sortir les passagers par ordre pour des problématiques de centrage ?
Si les passagers avant sortaient trop vite en premier par rapport à l'arrière (ou l'inverse au chargement), l'avion aurait pu basculer en arrière ?

Merci de vos lumières !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 14 Mai 2019 14:56

 Re: Centrage avion
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 14:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Voilà ce qui arrive quand on laisse tout le poids à l'arrière de l'avion quand il est au sol... :lol:

http://www.crash-aerien.news/forum/un-boeing-747-281b-de-fars-air-qeshm-ep-fab-sur-le-cul-a-doha-t39728.html

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Mai 2019 22:49

 Re: Centrage avion
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 22:49 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Ce n'est pas une procédure habituelle mais elle peut parfois etre nécessaire pour certains avions dont les soutes arrières sont lourdement chargées .
Généralement l'A319 n'est pas un avion à problème de centrage surtout à l'arrière ... il est même plutot facile à centrer...mais si effectivement les soutes arrières ont été chargées et qu'il n'y a rien en soute avant , c'est une sage précaution de ne pas avoir les pax à l'arrière de l'avion alors que la cabine avant est peu remplie .
Il semble probable que cet appareil ait eu un problème de soute ou de porte de soute avant qui ait empêché un chargement mieux réparti car je ne pense pas qu'un A319 dont la soute avant est chargée , rencontre ce type de problème.

Sur certains vols , le plus souvent des longs courriers , on peut faire attendre le débarquement des pax quelques minutes pour laisser le temps aux bagagistes de décharger une ou deux palettes ou plusieurs containers de l'arrière.

Et d'une manière générale pour éviter la bascule , la soute arrière doit toujours être chargée en dernier et déchargée en premier.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mai 2019 11:44

 Re: Centrage avion
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 11:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Sur ATR avec sortie à l'arrière, les Pax sont priés de rester assis jusqu'à ca qu'un monopode soit mis en place pour éviter la bascule arrière.
Sur Air Tahiti ce n'est parfois pas passé loin vu le poids de certains polynesiens un peu pressés de sortir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mai 2019 12:06

 Re: Centrage avion
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 12:06 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Nov 2011 21:06
J'ai connu sur Caravelle 10 entre Paris et St Etienne le blocage des sièges du milieu jusqu'au fond de l'appareil, obligés d'asseoir les 30 passagers à l'avant. Je pense que le poids des réacteurs à l'arrière y était pour quelque chose. Possibilité en cours de vol, d'aller à la queue pour aller aux toilettes.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mai 2019 14:29

 Re: Centrage avion
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 14:29 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
TRISTAR Image a écrit:
J'ai connu sur Caravelle 10 entre Paris et St Etienne le blocage des sièges du milieu jusqu'au fond de l'appareil, obligés d'asseoir les 30 passagers à l'avant. Je pense que le poids des réacteurs à l'arrière y était pour quelque chose. Possibilité en cours de vol, d'aller à la queue pour aller aux toilettes.

Oui mais ici c'est une procédure standard pour un avion naturellement centré arrière et dont le remplissage est assez faible , c'est la même chose pour quasiment tous les appareils dont les réaceurs sont en nacelle à l'arrière du fuselage comme les 727 , DC9/MD80 , F100 , CRJ etc ...
Ce qui est inhabituel dans le cas cité du 319 EZY est la procédure d' embarquer les pax prévus à l'avant de la cabine avant ceux de l'arrière.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Mai 2019 14:06

 Re: Centrage avion
MessagePosté: Lun 27 Mai 2019 14:06 
Hors ligne

Inscription: Mer 03 Fév 2010 22:46
Merci à tous pour vous réponses très instructives :)
Réflexion faite, je crois que c'était un A320 (tellement l'habitude d'avoir des A319 sur easyjet...).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO