Mis à plat des informations.
Date: mercredi 11 juillet 1973
Heure: 14:03 LT
Type: Boeing 707-345C
Compagnie: Varig
Immatriculation: PP-VJZ
Numéro de série: 19841/683
Année de Fabrication: 1968
Moteurs: 4 Pratt & Whitney JT3D-3B
Equipage: victimes: 7 / Ã bord: 17
Passagers: victimes: 116 / Ã bord: 117
Total: victimes: 123 / Ã bord: 134
Dégats de l'appareil: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: 5 km (3.1 milles) W of Paris-Orly Airport (ORY) ( France)
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: Rio de Janeiro-Galeão International Airport, RJ (GIG/SBGL), Brésil
Aéroport de destination: Paris-Orly Airport (ORY/LFPO), France
Numéro de vol: 820

Le vol 820 de Varig a quitté Rio de Janeiro (GIG) à 03h03 pour un vol à destination de Paris-Orly (ORY). La partie "en route" du vol s’est déroulée sans incident.
À 13 h 57, l’appareil est descendu au FL80 et a contacté Orly, qui lui a demandé de maintenir le FL80 et de se diriger vers le VOR OLS, qui le conduirait à l’étape sous le vent de la piste 26.
À 13 h 58, 20 contacté Orly et signalé un "problème d'incendie à bord". Une descente d'urgence a été demandée. À 13 h 59, il a été autorisé à descendre à 3 000 pieds pour un atterrissage sur la piste 07, ce qui permet une approche directe.
Alors que la situation à bord empirait (fumée dans le cockpit et asphyxie des passagers), une autorisation de descendre à 2000 pieds a été donnée à 14:01:10. L'équipage de conduite a mis des masques à oxygène, la fumée rendant impossible la lecture des instruments. À 14 h 03, le pilote a décidé d'atterrir d'urgence à 5 km de la piste avec l'équipement en panne et les volets à 80 °.
Le Boeing s’est approché avec une assiette en piqué considérable, avec une aile gauche légèrement enfoncée. L’avion a tronqué des petits arbres et atterri lourdement dans un champ. Les deux trains principaux ont été arrachés ainsi que les moteurs lors du dérapage qui a suivi. Le fuselage reste cependant intact. Dix occupants (tous les membres de l'équipage) ont évacué l'avion.
Au moment où les pompiers sont arrivés (6-7 minutes plus tard), le plafond de la cellule avait brûlé et il n'y avait aucun signe de vie. Les pompiers ont pu évacuer quatre occupants inconscients, un seul a survécu.
CAUSE PROBABLE: "Un incendie semble s’être déclaré dans le lavabo de la toilette arrière droite. Il a été détecté parce que de la fumée s’était introduite dans la toilette adjacente gauche. L’incendie peut avoir été provoqué par une panne électrique ou par la négligence d’un passager. La difficulté à localiser l’incendie a rendu les actions du personnel de cabine inefficaces. L’équipage de conduite ne disposait pas des installations nécessaires pour intervenir efficacement depuis le cockpit contre la propagation de l’incendie et l’invasion de fumée.
Le manque de visibilité dans le cockpit a incité le L’équipage a décidé de procéder à un atterrissage forcé. Au moment de prendre la terre, l’incendie était confiné à la zone des toilettes arrière. Les occupants de la cabine passagers ont été empoisonnés à des degrés divers par le monoxyde de carbone et d’autres produits de combustion. "
https://www.youtube.com/watch?v=IgPdUanfJ1E
https://www.youtube.com/watch?v=39uY09Bd27c
https://reports.aviation-safety.net/197 ... PP-VJZ.pdf













