For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 25 Jan 2018 16:22

 Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 16:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Bonjour.

Je vais quasiment tous les jours sur FR24 et j'ai remarqué que sur le territoire français on voit très peu d'hélicoptères alors qu'au-dessus du Royaume Uni, il très courant d'en voir plus d'une dizaine à la fois!

Y a t'il une raison à cela, moins d'appareils en vol, pas de suivi par FR24, réglementation différente....?
Avez vous une explication à cela ?

Merci d'avance !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 25 Jan 2018 16:42

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 16:42 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 10 Juin 2012 07:00
Chez moi en Aveyron il est très rare de les voir sur FR24 pour les simples et bonne raisons que d'une part la couverture de FR24 est quasi absente dans la zone qui est d'ailleurs assez grande, et que d'autre part les hélicos qui passent dans mon secteur SAMU12, RTE et autres, volent assez bas au dessus du relief qui avoisine les 800 à 1000 mètres. Je dirais qu'ils sont aux environs de 1100 à 1300 mètres. J'ai d'ailleurs proposé à FR24 de servir de "relais" mais ils n'ont pas jugé bon d'accepter ma proposition, à ma grande déception.

Je pense que les couvertures sont bonnes pour des altitudes supérieures selon les secteurs géographiques et selon les antennes installées sur notre territoire français. Concernant le Royaume Uni il y a certainement moins de relief, le territoire est plus petit, il y a donc moins de surface à couvrir et peut-être plus d'antennes chez les particuliers. Ce n'est que mon hypothèse bien sûr.
Je ne pense pas à des différences de réglementation sur ce sujet.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Jan 2018 17:25

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 17:25 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Salut miaout.

Ton raisonnement est tout à fait logique mais alors pourquoi les Grands Bretons volent plus haut que chez nous ?
Donc en France, et pas seulement en Aveyron, ils volent sous les radars pour ne pas être repérés, auraient-ils quelques chose à cacher ?? Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Jan 2018 17:34

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 17:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Peut-être que chez nous les hélicos les plus nombreux ne sont pas obligés de se signaler "publiquement": SAMU, Gendarmerie, militaires et pas beaucoup de vols civils/commerciaux....? Bien entendu ils sont visibles pour les contrôleurs aériens mais pas pour le grand public.

Chez moi (Villacoublay) avions et hélicos volent tous les jours et beaucoup (enfin les jours de brouillard c'est plutôt calme; mais alors dès que la visi revient c'est la "fête du slip"! :lol: ) mais on ne les voit quasi jamais sur FR24. Là très clairement ça tient au fait qu'ils sont militaires, mais je ne vois pas forcément le SAMU non plus.

De temps en temps il m'est arrivé de voir un hélico mais c'est rare. Même remarque pour les véhicules de piste: j'ai remarqué qu'à Genève ils sont souvent signalés mais très rarement en France.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Jan 2018 17:36

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 17:36 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Le EC135 du SAMU15 est actuellement en vol du côté de Clermont-Ferrand :

image

On aperçoit également de temps en temps, les hélicos qui assurent la liaison entre Monaco et Nice.
Ils ont le transpondeur sur ON.
Sinon, beaucoup d'hélicos en travail aérien sont à basse altitude et ont le transpondeur sur Standby, donc sont invisible sur FR24.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Jan 2018 18:13

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 18:13 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 10 Juin 2012 07:00
eolo a écrit:
Peut-être que chez nous les hélicos les plus nombreux ne sont pas obligés de se signaler "publiquement": SAMU, Gendarmerie, militaires et pas beaucoup de vols civils/commerciaux....? Bien entendu ils sont visibles pour les contrôleurs aériens mais pas pour le grand public.

Chez moi (Villacoublay) avions et hélicos volent tous les jours et beaucoup (enfin les jours de brouillard c'est plutôt calme; mais alors dès que la visi revient c'est la "fête du slip"! :lol: ) mais on ne les voit quasi jamais sur FR24. Là très clairement ça tient au fait qu'ils sont militaires, mais je ne vois pas forcément le SAMU non plus.

De temps en temps il m'est arrivé de voir un hélico mais c'est rare. Même remarque pour les véhicules de piste: j'ai remarqué qu'à Genève ils sont souvent signalés mais très rarement en France.


Sauf que hormis la zone où je me trouve, le SAMU12 est parfaitement visible, et que celui de RTE aussi. Je suis quasi certain que je suis en zone blanche. :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Jan 2018 18:32

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 18:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Ok pour Samu 15 Ctyone on l'aperçoit assez souvent sur FR24. Il est obligé de monter en altitude pour rejoindre Clermont à partir d'Aurillac.

Par contre Dragon63 qui opère avec un EC145 a partir de sa base située sur l’aéroport de Clermont-Fd, effectue d'abord une rotation vers le CHU pour récupérer du personnel du Samu local avant de partir en mission, n'est jamais visible sur FR24 et pourtant il est très sollicité tout au long d'une journée.
Son rayon d'action dépasse les 100 kms avec les villes du Puy en Velay, Moulins ect..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Jan 2018 18:47

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 18:47 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Les hélicos que je vois le plus souvent sont SAMU 34 ( assez souvent ), les hélicos en vols d'essais à Tarbes, parfois SAMU 33, ceux vers Monaco,Nice puis quelque uns rares dans les Alpes.
Je suis à côté de La Rochelle, je vois passer SAMU 17 à la verticale de chez moi 3 ou 4 fois par semaine, mais il n'apparait pas sur FR24, parfois, mais extrêmement rare un hélico de la Gendarmerie.
Par contre ,comme le disait au début, chez les britishs ça y va fort.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Jan 2018 20:23

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 20:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
L'EC-145 Dragon 63 peut assurer des missions de police mais aussi d'autres missions pour le compte de la douane..

Il laisse temporairement sa casquette d'ambulance, en ajoutant ponctuellement un kit installé entre les deux membres d’équipage, pour assurer les missions, souvent nocturnes, des services cités plus haut.

A leur actif, la capture pris/pendus, de militants anti-Ogm en pleine 'cueillette' au beau milieu de la nuit..

Alors Flight radar, vous comprenez :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Jan 2018 21:20

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 21:20 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Oui effectivement, là on comprend leur discrétion !!

Mais bon il y a d'autres ventilos qui volent en France sans avoir pour mission de se planquer !! Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Jan 2018 07:19

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 07:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je ne vois que très rarement les hélicos qui fréquentent Issy les Moulineaux, pourtant il me semble qu'il y a des vols commerciaux............ :?:
Je vais essayer de faire attention aussi aux "petits" avions qui fréquentent Toussus, certains passent verticale Villacoublay (terrain militaire!) mais je n'ai pas fait gaffe si on les voyait sur FR24. Même si tous n'ont pas de transpondeur (enfin de nos jours je ne sais pas?) je crois que le transit si près de paris impose l'IFR, on devrait donc les voir tous :idea:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Jan 2018 11:31

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 11:31 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
eolo a écrit:
Je vais essayer de faire attention aussi aux "petits" avions qui fréquentent Toussus, certains passent verticale Villacoublay (terrain militaire!) mais je n'ai pas fait gaffe si on les voyait sur FR24. Même si tous n'ont pas de transpondeur (enfin de nos jours je ne sais pas?) je crois que le transit si près de paris impose l'IFR, on devrait donc les voir tous :idea:


Bonjour Eolo,

Effectivement tous les avions qui rejoignent Toussus en survolant Villa volent en IFR.
ils ont tous des transpondeurs au moins mode "S" c'est à dire que les contrôleurs voient sur leur écran l'immatriculation de l'avion en clair en plus du code.
Seuls les avions munis des transpondeurs S ADS-B out envoient en plus les coordonnées GPS en 3D instantanées de l'avion plus éventuellement infos du plan de vol, qui sont reçues par les petits récepteurs des amateurs qui alimentent les calculateurs de FR24.
A partir de ces infos FR24 calcule position, cap, vitesse et altitude.
Ce sont donc les avions les plus récents ou de flottes professionnelles, équipés de ce transpondeur évolué qui sont visibles pour le grand public.

Bebop, VFR 7000 :-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Jan 2018 12:08

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 12:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Merci beaucoup pour ces précisions Bebop!

Aujourd'hui c'est très calme malgré une météo plutôt agréable (pour voler). Je crois que le jour de la semaine doit y être pour quelque chose............. :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Jan 2018 15:21

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 15:21 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 29 Juin 2009 01:22
Localisation: Nice
On voit très bien sur FR24 les hélicos qui font Nice-Monaco ou Nice-St Trop.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Jan 2018 16:03

 Re: Hélico sur FR24.
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 16:03 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Actuellement en vol du côté de Rambouillet, un Cabri G2, F-HIPO de l'école de pilotage Helixaero de Toussus le Noble.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO