For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Mar 20 Oct 2015 19:57

 Disparition de Marc Cariou en 1943
MessagePosté: Mar 20 Oct 2015 19:57 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2015 15:46
Messages: 2
Bonsoir à tous ,

Ceci est mon premier message sur ce forum et je salue tous les contributeurs ; je vais d'entrée vous soumettre la question qui a justifié mon inscription en espérant , malgré l'ancienneté de son sujet , obtenir quelques précisions .

Je recherche pour des raisons toutes personnelles un maximum d'informations sur Marc CARIOU , pilote d'hydravion chez Air-Union avant de passer chez Air-France dans les années 1940 .

Tout ce que je sais c'est qu'il est décédé dans le crash de son avion , un Lockheed-?? , le 13 janvier 1943 lors d'une liaison Alger - Gao .

Il avait , entres autres , un fils prénommé Yvan qui a fait l’École de l'Air de Salon de Provence d'où il est sorti dans les années 1950 ; enfant j'ai assisté au baptême de sa promotion .

Marc Cariou et sa famille résidaient à Marseille . Voilà tout ce que je peux vous dire et j'espère que ces quelques détails permettrons à certains membres de m'éclairer .

J'ai aujourd'hui 76 ans et mes recherches depuis quelques années n'ont pas été très fructueuses , il faut dire que je n'ai pas beaucoup de contact avec le monde de l'aviation hormis , compte tenu de mes activités de jeunesse de parachutiste , avec l’Association Le-Noratlas-de-Provence dont le 105 vole toujours .

Merci d'avance pour vos réactions .

Joan30


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 20 Oct 2015 21:54

 Re: Disparition de Marc Cariou en 1943
MessagePosté: Mar 20 Oct 2015 21:54 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Bonsoir Joan,

Date: 13 Janvier 1943
Type: Lockheed 14-H2 Super Electra
Opérateur: Air France
Immatriculation: F-ARRF
N° de série: 1506
Premier vol: 1939

Il y a peut être une faute d’orthographe sur Cation/Cariou:

http://dspt.perso.sfr.fr/GIMIE.htm

Citation:
Le 13 janvier 1943 le Lockheed L-14 F-ARRF avec pour équipage Cation, Gimié, Lefevre est détruit, suite à une panne moteur, sur la liaison mensuelle Dakar-Alger, à Aguel'hoc (ou Adiel'hoc) dans le Sahara, ville du Mali.

C'est là que repose aujourd'hui Léopold Gimié. Une plaque en marbre due à l'initiative de l'ingénieur radio Faurous et de l'Association des Professionnels Navigants de l'Aviation Civile rappelle que Léo Gimié fut un des premiers radionavigants de l'aviation civile française.


Une (mauvaise) photo de l'appareil, mais je peux l'avoir peut être en meilleur résolution en le demandant au propriétaire de la photo originale:
Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 20 Oct 2015 23:57

 Re: Disparition de Marc Cariou en 1943
MessagePosté: Mar 20 Oct 2015 23:57 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Un curieux incident retarde M Chiappe.

En 1928, Marc Cariou, pilote à Air Union, habite Antibes tandis qu’en 1931 il se sera installé à Gignac, l’escale d’Air Union ayant été déplacée d’Antibes à Marignane en 1929. Joseph de Kerimel, mon père, parle de lui à plusieurs reprises dans les lettres qu’il adresse à ma mère tout au long de l’année 1928. Le 28 septembre 1928 il lui fait part d’un curieux accident survenu à l’hydravion piloté par Cariou, sans doute un Léo 13.

Ce jour là Cariou vient d’arriver à Ajaccio en provenance de Tunis. M Chiappe arrive-t-il lui aussi de Tunis ? Je ne saurai l’affirmer. En tout cas, il doit repartir avec cet appareil pour rejoindre Antibes où il est évidemment attendu par toutes les autorités : « le Sous-Préfet de Grasse – le maire d’Antibes – quantité d’autres personnalités » précise mon père. Mais l’appareil a rencontré des problèmes lors de l’amerrissage et, de surcroît, la météo n’est pas bonne. Aussi le voyage est-il reporté au lendemain. Dans sa lettre, mon père détaille les circonstances de l’incident : je lui laisse la parole:

La suite du récit ici:

http://pdlaviation.unblog.fr/2009/10/09 ... m-chiappe/



Quelques commentaires intéressants en bas de page :

Citation:
cariou f dit :
18 juillet, 2013 à 15:24

Bonjour a tous,

Marc Cariou était mon grand père, une superbe maquette lui appartenant fait partie d’un don au musée de Biscarosse.

Un souvenir émouvant pour ce grand pere que je n’ai pas connu est une table de jeu dans son domicile marseillais,toujours d’actualité,ou venait s’asseoir pour jouer aux cartes ses amis guillaumet et saint ex….

cordialement.


Citation:
cariou f dit :
19 août, 2013 à 15:15

Bonjour Monsieur de Kerimel

Je n’habite pas Marseille mais Quiberon(56);la maison de Marseille étant toujours occupée quelques mois dans l’année par mon père,le docteur Cariou,lequel me fait savoir qu’il a été scolarisé a la Viste avec l’un de vos frère. Je serais bien évidemment très heureux de vous rencontrer,mon père dispose de quelques articles de journaux complémentaires.

Je vous invite, si vous le voulez bien ,a me contacter grâce a mon adresse mail.
Bien cordialement.

Frédéric Cariou.



Peut être es ce la bonne personne? :

http://copainsdavant.linternaute.com/p/ ... u-10019861

Je n'ai pas retrouvé l'article de La Provence cité dans les commentaire parlant de Marc Cariou ..(2012?)
http://www.laprovence.com/recherche/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Oct 2015 08:55

 Re: Disparition de Marc Cariou en 1943
MessagePosté: Mer 21 Oct 2015 08:55 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2015 15:46
Messages: 2
.
Un grand merci à toi Iceman29 pour ces précisions et la rapidité de ta réaction .

Même si j’avais déjà trouvé certains de ces renseignements sur le Net tu m’as appris différents détails comme par exemple le type et les références de son Lockheed et la cause (panne moteur) de son crash ; j’avais remarqué l’erreur d’écriture Cation / Cariou et comme toi je confirme qu’il s’agit bien de Cariou .

Quand à ta proposition d’une photo de meilleure qualité de son avion je suis bien évidemment preneur et encore merci d’avance .

Tu cites Monsieur Kérimel et Monsieur Chiappe qui évoquent Marc Cariou ; j’avais essayé de contacter M. Kérimel sans succès ; Frédéric Cariou est bien le petit-fils de Marc Cariou et son père , le Docteur Cariou , est très certainement le frère d’Yvan Cariou que j’ai cité et qui a fait l’École de l’Air de Salon .

Tout semble concorder et est confirmé par leurs attaches à Marseille et la maison évoquée , que j’ai bien connue , se situe sur la Corniche .

Avec toutes ces précisions j’avance un peu dans mes recherches et ce qui serait bien c’est que j’arrive à avoir un contact avec ces Cariou , peut-être par l’intermédiaire d’un membre du forum , sait-on jamais ……..

Merci encore .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Oct 2018 13:31

 Re: Disparition de Marc Cariou en 1943
MessagePosté: Ven 05 Oct 2018 13:31 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 05 Oct 2018 12:04
Messages: 1
Bonjour à tous
Concernant l'accident de Aguel Hoc j'ai une enveloppe (en partie brûlée) qui faisait partie du courrier de cet avion
Le seul problème est que je ne sais pas la joindre à cette réponse ... ! OK je ne suis pas doué mais ...!
Cordialement
JP Aragnetti


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO