Bonjour
Je découvre ce message et me permets de m'imiscer dans la discussion, même si ce fil date déjà .
Je travaille actuellement sur l'accident du BAZN et vais me rendre pour une visite in situ, Ã San-Miguel ce printemps.
L'appareil a percuté la face nord-est du Pico de Vara (qui est la montagne \"principale\" culminant à quelques 1100 mètres, de San-Miguel, soit la plus grande île de l'archipel) au-dessus du hameau d'Algarvia, près du sommet du pic Redondo.
J'avais travaillé par le passé sur l'accident d'un autre Constellation d'Air France, le F-BAZZ, écrasé, lui, dans le 04 (Alpes de Haute-Provence - anciennement basses-Alpes -), à peine à l'ouest du col de la Cayolle, contre le mont Cimet (aussi dénommé Cemet), au nord du mont Pelat, et donné le résultat de \"cette enquête\" dans le mensuel \"Avions\" (numéro 126, septembre 2003).
Sans vouloir ni jouer les experts, ni refaire le monde, ces histoires étant aujourd'hui relativement connues, l'accident du BAZN était aussi lié au manque total de balise directrice soit, à un certain manque de \"recul\" au niveau des grandes lignes aériennes nationales de... l'époque.
On ne peut jeter la pierre à personne dans cette tragédie, et la mise en place de balisage efficace (évoluant de plus avec l'expérience et la technologie du moment) amènera à un suivi beaucoup plus rigoureux (traçabilité) des vols à tous les niveaux (compagnie et son administration/machine et son entretien/équipages et les plans de vols), commenceront seulement après 1953, soit après l'accident du F-BAZZ (crash dans la nuit du 1er septembre 1953 en vol Orly/Nice).
J'espère avoir le temps de peaufiner et de rendre le fruit de mon travail dans un article à paraître (mensuel \"Avions\", autres ?) en octobre prochain, qui verra le 60ème \"anniversaire\" de la chute du \"ZN\" aux Açores.
Bonne journée à tous
www.aero-relic.org