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Mar 15 Oct 2019 16:30

 Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 16:30 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
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Suite à plusieurs problèmes rencontrés sur ces A220 dont un dernier survenu aujourd'hui même, Swiss a décidé de "grounder" sa flotte :

Citation:
Un nouveau problème technique a affecté un avion Swiss. Mardi matin, un vol parti de Londres qui devait rallier Genève a dû être dérouté sur Paris, a appris Léman Bleu. «Le vol LX359 a effectué un atterrissage exceptionnel à Paris-Charles De Gaulle, en raison d'une irrégularité liée à un réacteur, indique Meike Fuhlrott, porte-parole de la compagnie aérienne. Je peux par ailleurs confirmer qu’un certain nombre de vols au départ de Genève et de Zurich sont actuellement retardés.»

Dans un second temps, la compagnie helvétique a envoyé une communication officielle: «En raison d'un nouvel incident mettant en cause un moteur C Series/A220, Swiss a décidé de procéder à une révision des moteurs de sa flotte. Tous les avions C Series / A220 de Swiss doivent donc être soumis à une inspection complète à partir d'aujourd'hui, mardi 15 octobre. Les avions ne reprendront pas leurs vols réguliers tant qu'ils n'auront pas fait l'objet d'une inspection adéquate. De nombreux vols devront être annulés, ce qui entraînera une réduction notable de l'exploitation aérienne de Swiss.» Selon le site watson.ch, près de 30 appareils sont concernés.

La compagnie dit prendre ces incidents «très au sérieux». Elle est en contact étroit avec les autorités compétentes, Airbus Canada et le motoriste (Pratt & Whitney), afin de régler le problème le plus rapidement possible.

Fin septembre, un vol Genève-Londres de Swiss avait d'abord été retardé à cause d'un souci technique sur un premier appareil. Et celui affrété en remplacement avait lui aussi connu un souci et avait dû faire demi-tour. Il s'agissait de CS 100, une des séries de l'Airbus A220.

Mi-septembre, le vol LX 358 avait déjà fait demi-tour pour un problème de réacteur.


Image

Citation:
Zurich (awp) - La compagnie aérienne Swiss va temporairement clouer au sol ses appareils A220, conçus par le canadien Bombardier (C-Series) et repris par l'homologue européen Airbus. Ces avions doivent faire l'objet d'une inspection complète en raison de problèmes moteur. Ce passage à l'atelier entraînera des annulations de vols, indique Swiss mardi sans apporter davantage de précisions.

Cette mesure est la conséquence d'un nouvel incident avec un avion C-Series/A220 ayant un réacteur de Pratt & Whitney. Swiss réintégra ces appareils dans sa flotte uniquement après une inspection complète, selon le communiqué.

Swiss prend très au sérieux ces incidents et est en contact avec les autorités compétentes, Airbus et Pratt & Whitney, a fait savoir la compagnie aérienne.

"La sécurité de nos clients et de notre équipage est notre première priorité", a aussi rappelé l'entreprise.

Concernant l'annulation des vols, Swiss a aussi indiqué que les passagers touchés ont été contactés activement, si leurs coordonnées ont été fournis lors de la réservation. Ces passagers pourront être transférés sur d'autres vols au frais de Swiss.

Swiss ne peut pas encore se prononcer sur le nombre de passagers touchés par cette mesure, a indiqué un porte-parole.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Swiss-rencontre-des-problemes-moteur-avec-ses-Airbus-A220--29378201/

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Modifié en dernier par tibo m le Mar 15 Oct 2019 16:48, modifié 2 fois.

  
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Mar 15 Oct 2019 16:36

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 16:36 
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Coïncidence ? Le BEA a lancé hier un appel aux volontaires, afin d'essayer de trouver une pièce (moteur) perdue en vol sur un A220 de Swiss en juillet dernier :


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Mar 15 Oct 2019 17:25

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 17:25 
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Gonfleur d'Hélice
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Alors si maintenant "Airbus" s'y met aussi.................... :mrgreen:

Et Pratt & Whitney est américain si j'ai bien compris? Y a-t-il encore quelque chose d'américain qui vole ces temps-ci............? Oui je sais je suis déjà :arrow: :lol:


  
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Mar 15 Oct 2019 19:01

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 19:01 
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eolo Image a écrit:
.../...Et Pratt & Whitney est américain si j'ai bien compris? Y a-t-il encore quelque chose d'américain qui vole ces temps-ci............? Oui je sais je suis déjà :arrow: :lol:

P & W est bien américain, comme quasiment -Hors RR- tous les motoristes, pour totalité ou partie. ET RR actuellement n'est pas non plus à la fête avec les déboires des 787 motorisé par les Trent 1000...

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Mar 15 Oct 2019 20:12

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 20:12 
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Le BEA transmet au NTSB :

Citation:
PARIS / VIENNA (Reuters) - Pratt & Whitney a recommandé de contrôler les moteurs des avions Airbus A220 et de certains appareils Embraer après un avion suisse à destination de Genève s'est détourné à Paris suite à problème moteur, ce qui a provoqué de clouer le reste de la flotte de A220 de la compagnie aérienne SWISS.

Les enquêteurs de l'accident aérien français (BEA) ont classé le problème qui avait perturbé le vol suisse peu après le départ de Londres Heathrow comme un "incident grave" et ont indiqué que l'enquête serait menée par le National Transportation Safety Board des États-Unis (NTSB).

Swiss, propriété de l’allemand Lufthansa (LHAG.DE), a annoncé qu’elle avait immobilisé sa flotte de 29 avions Airbus A220 afin de permettre la révision de leurs moteurs.

"Ce n'est qu'après une inspection complète que l'avion retournera aux opérations aériennes régulières", indique le communiqué dans un communiqué, ajoutant que "de nombreux vols" devraient être annulés.

Ce détournement était le dernier d'une série de problèmes techniques impliquant des moteurs Geared Turbofan de nouvelle génération de Pratt & Whitney, appartenant à United Technologies.

Un porte-parole du constructeur de moteurs a déclaré qu'il recommandait de procéder à des vérifications supplémentaires à l'échelle de la flotte pour les versions du moteur qui alimentent l'Airbus A220 - un moteur connu sous le nom de PW1500G - et l'Embraer 190/195-E2 mis à niveau.

Un moteur similaire destiné à la grande famille A320neo, l’appareil le plus vendu d’Airbus, n’a pas été touché.

"Pratt & Whitney et les équipementiers de nos avions (fabricants), travaillant en coordination avec les autorités réglementaires, ont recommandé des inspections supplémentaires du compresseur basse pression pour moteurs PW1500G et PW1900G afin de maintenir la flotte en exploitation", a déclaré un porte-parole.

«Les moteurs continuent de respecter tous les critères de maintien de la navigabilité. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour minimiser les perturbations dans leurs opérations. "

Le porte-parole n'a pas précisé quand la recommandation avait été faite ni quel délai avait été fixé pour les contrôles.

Delta Air Lines a déclaré que ses avions à réaction A220 volaient normalement.

Airbus a déclaré qu’il était au courant de l’incident de mardi impliquant l’appareil exploité par Swiss et qu’il travaillait avec Pratt & Whitney.

Airbus a livré un total de 90 des A220 de 110 à 130 sièges en service, après avoir acheté le programme à Bombardier, un groupe canadien, l’année dernière.

Embraer n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La société brésilienne utilise le moteur PW1900G de Pratt dans des versions plus grandes de ses jets E2 améliorés de 80 à 120 places.

Elle a livré six avions E190-E2 répartis entre le transporteur norvégien Wideroe et le bailleur Aercap et un E195-E2, qui n'est pas encore en service commercial mais qui a été livré à la compagnie brésilienne Azul SA.

https://www.reuters.com/article/us-airbus-swiss-pratt/new-pratt-engine-checks-after-swiss-a220-diverts-to-paris-idUSKBN1WU2BC


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Mar 15 Oct 2019 22:06

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 22:06 
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Bon cela aurait été rapide, remise en service progressive d'ici jeudi :


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Mar 15 Oct 2019 22:43

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 22:43 
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VALMY Image a écrit:
eolo Image a écrit:
.../...Et Pratt & Whitney est américain si j'ai bien compris? Y a-t-il encore quelque chose d'américain qui vole ces temps-ci............? Oui je sais je suis déjà :arrow: :lol:

P & W est bien américain, comme quasiment -Hors RR- tous les motoristes, pour totalité ou partie. ET RR actuellement n'est pas non plus à la fête avec les déboires des 787 motorisé par les Trent 1000...

Y a plus qu'à voyager à ...



:lol:

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Si j'apprends quelque chose aujourd'hui, ce sera une bonne journée !


  
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Mer 16 Oct 2019 10:45

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 10:45 
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Le Journal de l'Aviation, ce-jour :

Citation:
C'était l'incident de trop. Le 15 octobre, un vol de Swiss devant relier Londres à Genève a connu un problème moteur « sérieux » sur son Airbus A220 immatriculé HB-JCC, le contraignant à se dérouter pour atterrir en urgence à Paris (CDG). La compagnie a alors pris la décision de clouer toute sa flotte A220 au sol afin de conduire des « inspections complètes » des PW1500G de Pratt & Whitney.

Certains appareils ont déjà été inspectés et ont été remis en service. La totalité de la flotte - neuf A200-100 et vingt A220-300 - devrait opérer normalement dès le 17 octobre. Cependant, une centaine de vols a dû être annulée.

L'enquête a été confiée au NTSB mais le BEA s'est également rendu sur place. Swiss indique par ailleurs qu'elle est en relation constante avec Pratt & Whitney et Airbus.

Ce n'est pas la première fois que la compagnie rencontre des problèmes avec ses moteurs de Pratt & Whitney. En juillet, une défaillance mécanique est survenue sur l'un de ses PW1500G (le moteur gauche du HB-JCM) au-dessus de l'Yonne, entraînant là encore le déroutement de l'appareil sur Paris. L'agence américaine et le BEA venaient d'ailleurs tout juste de lancer un appel pour que des volontaires inspectent la zone où des pièces (notamment une demi-couronne en titane de 70 cm de diamètre) auraient pu tomber pour améliorer la compréhension des circonstances de cet « incident grave ». Les recherches sont prévues pour le mois de novembre. Un incident du même type s'est de nouveau produit en septembre, cette fois à l'approche de Genève. A la suite de ses deux occurrences, la FAA avait recommandé des inspections moteurs sur la flotte d'A220.
Emilie Drab
https://www.journal-aviation.com/actualites/43227-swiss-cloue-sa-flotte-d-airbus-a220-au-sol


Air Baltic qui possède 20 A220 communique à son tour et rassure ses clients sur la sécurité de ses A220:


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