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Hop / Fin du turboprop
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Auteur:  A380msn004 [ Jeu 09 Mai 2019 08:59 ]
Sujet du message:  Hop / Fin du turboprop

Salut à tous,

Prenant Hop! de temps en temps pour traverser notre beau pays, je suis étonné de voir de moins en moins de turboprop (AT4/AT7) sur nos lignes.

Pourtant toutes les analyses le montre, sur des secteur de 300NM le turboprop est plus économique et la différence de temps de vol est minime (de l'ordre de 5 minutes max).

Alors pourquoi selon vous Hop! se sépare de ses turboprop?

Merci pour vos lumières.

Auteur:  etblanc [ Jeu 09 Mai 2019 15:21 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

oui il est prevu que les ATR sortent progressivement de la flotte de AIR FRANCE HOP. l'objectif rationnaliser la flotte pour n'avoir qu'un seul "type" d'appareil ERJ + CRJ.

Auteur:  GuidoCh [ Ven 10 Mai 2019 13:35 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

A380msn004 Image a écrit:
Alors pourquoi selon vous Hop! se sépare de ses turboprop?


Capacité!
Hop ATR max 72 pax, CRJ 1000 100 pax, ERJ190 100 pax.
Et on garde les petits frères CRJ 700 et EMB145 et 170 car même qualifications pilotes, mécanos, pièces, etc...

Auteur:  viscount [ Ven 10 Mai 2019 16:21 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

GuidoCh Image a écrit:
A380msn004 Image a écrit:
Alors pourquoi selon vous Hop! se sépare de ses turboprop?


Capacité!
Hop ATR max 72 pax, CRJ 1000 100 pax, ERJ190 100 pax.
Et on garde les petits frères CRJ 700 et EMB145 et 170 car même qualifications pilotes, mécanos, pièces, etc...

mouais , vu de mon fauteuil ça n'est malgé tout pas cohérent , 2 types de jets ...evidement il y a deux compagnies différentes à l'origine , mais pourquoi ne pas rationaliser ce point et conserver les ATR qui sont censés avoir un cout d'exploitation nettement inferieur aux jets en cette période de petrole couteux ? ....à moins que la prochaine étape soit de sous-traiter le reseau turboprop à d'autres tel Chalair .
personellement je retirerai les CRJ car lis sont moins confortables que les EMB et ne peuvent pas etre accosté par des passerelles télescopiques ...cela-dit j'ignore completement leurs couts d'exploiration. :roll:

Auteur:  plykite [ Dim 12 Mai 2019 10:56 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

Un critère qui joue sans doute en défaveur de l'ATR c'est safaible capacité de soute. Un exemple pendant une période LYS-ORY se faisait en ATR. Hors ces vols du matin étaient souvent utilisés par un nombre important de PAX poursuivant leur voyage vers les Antilles. Cela veut dire un grand nombre de valises à transporter. Et l'ATR, trop souvent, ne pouvait prendre tous les bagages des PAX...

PAscal

Auteur:  A380msn004 [ Mer 15 Mai 2019 08:57 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

plykite Image a écrit:
Un critère qui joue sans doute en défaveur de l'ATR c'est safaible capacité de soute. Un exemple pendant une période LYS-ORY se faisait en ATR. Hors ces vols du matin étaient souvent utilisés par un nombre important de PAX poursuivant leur voyage vers les Antilles. Cela veut dire un grand nombre de valises à transporter. Et l'ATR, trop souvent, ne pouvait prendre tous les bagages des PAX...

PAscal


Intéressant. Tu as une idée du volume de bagage que cela représentait quand l'AT7 était full?

Auteur:  A380msn004 [ Mer 15 Mai 2019 09:00 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

Capacité!
Hop ATR max 72 pax, CRJ 1000 100 pax, ERJ190 100 pax.
Et on garde les petits frères CRJ 700 et EMB145 et 170 car même qualifications pilotes, mécanos, pièces, etc...[/quote]
mouais , vu de mon fauteuil ça n'est malgé tout pas cohérent , 2 types de jets ...evidement il y a deux compagnies différentes à l'origine , mais pourquoi ne pas rationaliser ce point et conserver les ATR qui sont censés avoir un cout d'exploitation nettement inferieur aux jets en cette période de petrole couteux ? ....à moins que la prochaine étape soit de sous-traiter le reseau turboprop à d'autres tel Chalair .
personellement je retirerai les CRJ car lis sont moins confortables que les EMB et ne peuvent pas etre accosté par des passerelles télescopiques ...cela-dit j'ignore completement leurs couts d'exploiration. :roll:[/quote]

Est-ce que Chalair à "les reins" assez solides pour partir sur ce genre d'opération.

Pour ce qu'on en voit de Chalair (et de Twinjet), ils se positionnent princiapelment sur les lignes OSP histoire d'avoir un petite sécurité.

D'ailleurs sur les lignes abandonnées par Hop!, certaines sont elles en OSP?

Auteur:  viscount [ Mer 15 Mai 2019 14:50 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

Les lignes annoncées à la fermeture dans la presse sont-elles officielles ?
en tous cas Agen fait partie des lignes OSP et qui peuvent donc etre subventionnées mais pas Lorient ni Quimper http://www.cohor.org/aeroport-paris-orly-ory/
la condition de l'OSP est il me semble pour des prefectures situées à plus de 3 heures de TGV de Paris ..cela dit j'ignore si cette règle est toujours actuelle.

Quant à Chalair c'est un exemple mais pourquoi pas Air Corsica dont on vient de voir un ATR42 sortir de peinture à Prague.

Image

Tout premier ATR42 CCM ?.. un ex CSA vu le 14 mai à PRG ...pour quels vols :?:

Auteur:  rwy32r [ Mer 15 Mai 2019 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

Oui, Air Corsica n'a jamais eu d'ATR42.
Il est destiné a effectuer les vols entre TLS NTE et Saint Nazaire pour le compte d'Airbus.
Cet avion ne sera utilisé que pour ces vols Airbus ,la cie ayant besoin de tous ses ATR72 pour la saison d'été.

Auteur:  viscount [ Ven 17 Mai 2019 14:29 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

plykite Image a écrit:
Un critère qui joue sans doute en défaveur de l'ATR c'est safaible capacité de soute. Un exemple pendant une période LYS-ORY se faisait en ATR. Hors ces vols du matin étaient souvent utilisés par un nombre important de PAX poursuivant leur voyage vers les Antilles. Cela veut dire un grand nombre de valises à transporter. Et l'ATR, trop souvent, ne pouvait prendre tous les bagages des PAX...

PAscal


La soute de l'ATR est variable en fonction de la capacité cabine , comme la soute principale est située devant la cabine on peut configurer les ATR avec une rangée en moins et agrandir la soute .
Il est effectivement préférable d' avoir un important volume de soute sur les lignes qui alimentent principalement le reseau long-courrier tel LYS-ORY mais à l'inverse les destinations régionales mal desservies par le train ont une clientèle très majoritairement destinée à Paris pour des courts séjours et qui n'a en général pas ou peu de bagages enregistrés , de ce fait certains ATR72 ont une capacité pax de 70 sièges et d'autres 68 , 66 voire 62 avec un volume soute +ou- important.

Quant à la fermeture de Quimper si elle est bien prévue cet été , la destination va obtenir le statut "OSP" qui lui accordera systématiquement des creneaux à Orly et permettra à la chambre de commerce locale de subventionner la ligne après appel d'offre , Air France/Hop a annoncé qu'elle allait postuler à l'appel d'offre selon le Télégramme de Brest.

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 284306.php

Auteur:  Invité [ Dim 19 Mai 2019 21:10 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

AF Hop qui abandonné la ligne mais qui postulé quand il y a de l'OSP, posture interessante.

N'y a t'il pas la place pour un réel super opérateur régional type Britair ou Regional de la belle époque qui pourrait rafler tout le marcher régional Français avec des AT7 très peu gourmands par exemple?

Chalair et Twinjet me paraissent un peu courts.

Auteur:  Fred [ Mar 18 Juin 2019 20:25 ]
Sujet du message:  Re: Hop / Fin du turboprop

Bonjour ma tante travaille chez HOP ! et elle m'avait dit je crois que il y aurait des a320 dans la flotte de HOP pour remplacer les AT4/AT7 mais je suis pas sûr il faut que je redemande à ma tante

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