WWW.CRASH-AERIEN.AERO
http://www.crash-aerien.news/forum/

Centrage avion
http://www.crash-aerien.news/forum/centrage-avion-t39930.html
Page 1 sur 1

Auteur:  noodlesauketchup [ Mar 14 Mai 2019 10:54 ]
Sujet du message:  Centrage avion

Bonjour,
J'ai pris hier un vol London Gatwick > Lyon Easyjet (A319), et à l'embarquement il a été demandé aux passagers des rangs 1 à 17 de monter d'abord. Une fois en cabine, le pilote a expliqué qu'ils avaient eu un "problème de cargo" et qu'ils avaient des problématiques de centrage qui avaient retardé l'embarquement.
A la descente, le pilote a demandé aux 50 passagers de derrière de sortir d'abord.
Je n'avais jamais vu ce type de procédure.
J'en ai déduit que l'avion devait avoir peu de poids devant (j'ai remarqué au chargement qu'une personne ouvrait une porte de la soute avant et l'avait tout de suite refermée, elle semblait vide) et donc un centrage arrière.
J'ai également remarqué durant le roulage que l'avion était nettement penché vers l'arrière.
Est-ce courant de faire entrer / sortir les passagers par ordre pour des problématiques de centrage ?
Si les passagers avant sortaient trop vite en premier par rapport à l'arrière (ou l'inverse au chargement), l'avion aurait pu basculer en arrière ?

Merci de vos lumières !

Auteur:  Delrieu [ Mar 14 Mai 2019 14:56 ]
Sujet du message:  Re: Centrage avion

Voilà ce qui arrive quand on laisse tout le poids à l'arrière de l'avion quand il est au sol... :lol:

http://www.crash-aerien.news/forum/un-boeing-747-281b-de-fars-air-qeshm-ep-fab-sur-le-cul-a-doha-t39728.html

Auteur:  viscount [ Mar 14 Mai 2019 22:49 ]
Sujet du message:  Re: Centrage avion

Ce n'est pas une procédure habituelle mais elle peut parfois etre nécessaire pour certains avions dont les soutes arrières sont lourdement chargées .
Généralement l'A319 n'est pas un avion à problème de centrage surtout à l'arrière ... il est même plutot facile à centrer...mais si effectivement les soutes arrières ont été chargées et qu'il n'y a rien en soute avant , c'est une sage précaution de ne pas avoir les pax à l'arrière de l'avion alors que la cabine avant est peu remplie .
Il semble probable que cet appareil ait eu un problème de soute ou de porte de soute avant qui ait empêché un chargement mieux réparti car je ne pense pas qu'un A319 dont la soute avant est chargée , rencontre ce type de problème.

Sur certains vols , le plus souvent des longs courriers , on peut faire attendre le débarquement des pax quelques minutes pour laisser le temps aux bagagistes de décharger une ou deux palettes ou plusieurs containers de l'arrière.

Et d'une manière générale pour éviter la bascule , la soute arrière doit toujours être chargée en dernier et déchargée en premier.

Auteur:  Marara [ Mer 15 Mai 2019 11:44 ]
Sujet du message:  Re: Centrage avion

Sur ATR avec sortie à l'arrière, les Pax sont priés de rester assis jusqu'à ca qu'un monopode soit mis en place pour éviter la bascule arrière.
Sur Air Tahiti ce n'est parfois pas passé loin vu le poids de certains polynesiens un peu pressés de sortir.

Auteur:  TRISTAR [ Mer 15 Mai 2019 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Centrage avion

J'ai connu sur Caravelle 10 entre Paris et St Etienne le blocage des sièges du milieu jusqu'au fond de l'appareil, obligés d'asseoir les 30 passagers à l'avant. Je pense que le poids des réacteurs à l'arrière y était pour quelque chose. Possibilité en cours de vol, d'aller à la queue pour aller aux toilettes.

Auteur:  viscount [ Mer 15 Mai 2019 14:29 ]
Sujet du message:  Re: Centrage avion

TRISTAR Image a écrit:
J'ai connu sur Caravelle 10 entre Paris et St Etienne le blocage des sièges du milieu jusqu'au fond de l'appareil, obligés d'asseoir les 30 passagers à l'avant. Je pense que le poids des réacteurs à l'arrière y était pour quelque chose. Possibilité en cours de vol, d'aller à la queue pour aller aux toilettes.

Oui mais ici c'est une procédure standard pour un avion naturellement centré arrière et dont le remplissage est assez faible , c'est la même chose pour quasiment tous les appareils dont les réaceurs sont en nacelle à l'arrière du fuselage comme les 727 , DC9/MD80 , F100 , CRJ etc ...
Ce qui est inhabituel dans le cas cité du 319 EZY est la procédure d' embarquer les pax prévus à l'avant de la cabine avant ceux de l'arrière.

Auteur:  noodlesauketchup [ Lun 27 Mai 2019 14:06 ]
Sujet du message:  Re: Centrage avion

Merci à tous pour vous réponses très instructives :)
Réflexion faite, je crois que c'était un A320 (tellement l'habitude d'avoir des A319 sur easyjet...).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/