For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Jeu 06 Juin 2019 23:03

 roulage - décollage
MessagePosté: Jeu 06 Juin 2019 23:03 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Juil 2014 18:58
Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques temps sans avoir trouvé de réponse convaincante :

- comment dirige t'on le train d’atterrissage avant, lors du roulage ?

- la roulette avant est probablement " bloquée" avant le décollage (?)

- comment l'avion est il stabilisé en ligne droite lors du décollage atterrissage ?

Bref si vous pouviez m'indiquer succinctement la procédure ça serait sympa !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 07 Juin 2019 04:48

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 04:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Salut
Il y a dans le cockpit un petit volant (le tiller) qui sert à diriger l'avion au sol, la vitesse n'étant pas assez élevée pour avoir une influence sur les commandes de vol. Par contre, au décollage pour corriger la trajectoire (on contrer l'effet d'un vent de travers) les palonniers seront utilisés pour braquer la gouverne de direction.


_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Juin 2019 08:22

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 08:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
altigan a écrit:
- comment dirige t'on le train d’atterrissage avant, lors du roulage ?

Avec un volant d'orientation dont le débattement est limité à +/- 75° de 0 kt à 20kt puis diminue linnéairement jusqu'à 0° de 20 kt à 70kt ( je vous donne les valeurs pour un A320).

altigan a écrit:
- la roulette avant est probablement " bloquée" avant le décollage (?)

Non, fonctionnement identique à celui du roulage ( ci-dessus), mais il est exceptionnel que le pilote doive utiliser le volant lors de la course d'envol, en encore seulement à son tout début... Car:

altigan a écrit:
- comment l'avion est il stabilisé en ligne droite lors du décollage atterrissage ?

A l'aide du palonnier qui oriente la roue avant et par l'action aérodynamique de la gouverne de direction. Le débattement à partir des palonniers ( ...ou de l'auto-pilot lors des atterrissages automatiques ) est limité à +/-6° de 0 kt à 40 kt puis diminue linéairement jusqu'à 0° de 40 kt à 130 kt ( ou augmente de 0° jusqu'à 6° de 130 kt à 40 kt lors de l'atterrissage )
A l'atterrissage comme au décollage, au dessus de 130 kt, les roues avant sont maintenues dans l'axe par le système d'orientation ( BSCU).
En vol, une came interne à l'amortisseur maintient les roues dans l'axe lorsque l'amortisseur est détendu.

Voilà, vous savez tout! :P Au moins en ce qui concerne l'A320 ... :|

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Juin 2019 14:16

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 14:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Après il y a aussi les léger, monomteurs ou bimoteurs.
L'avion se dirige avec les pieds. Au début de la formation cela surprend et on peut avoir tendance à vouloir tourner avec les mains.
La roulette de nez est conjuguée au palonier ce qui facilite grandement le roulage.
Pendant la phase de décollage il faut maintenir l'axe au pied en raison de l'effet du souffle hélicoïdal sur la dérive.
Dans le cas d'avions à train fixe la roulette se bloque dans l'axe dès qu'elle n'est plus en compression.
A l'atterrissage des que la roulette est a nouveau en compression la roulette est débloquée et conjuguée.

Dans le cas des avions à train classique la roulette de queue peut être conjuguée ou non. Dans ce cas le pilote devra souffler la dérive avec un coup de moteur pour tourner.

En plus vu la très mauvaise visibilité sur l'avant, le roulage avec ce type d'appareil, le roulage se fait en zigzag.
Sur certains appareils à train classique comme les DC3/C47 la roulette de queue doit être verrouillée une fois l'avion dans l'axe de décollage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Juin 2019 07:30

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 07:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Marara Image a écrit:
Après il y a aussi les léger, monomteurs ou bimoteurs.

:oops: Ah oui, pardon ! Au temps pour moi, il n'y a pas que les "gros"...
Maintenant, vous savez tout, enfin presque Altigan :P

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Juin 2019 22:02

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 22:02 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Juil 2014 18:58
Merci pour toutes ces réponses on ne peut plus précises !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Juin 2019 00:02

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 00:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Atterrissage avec le train avant bloqué à 90 degrés...

Remember...

https://www.youtube.com/watch?v=RgnkY4xzaZE

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO