altigan a écrit:
- comment dirige t'on le train d’atterrissage avant, lors du roulage ?
Avec un
volant d'orientation dont le débattement est limité à +/- 75° de 0 kt à 20kt puis diminue linnéairement jusqu'à 0° de 20 kt à 70kt ( je vous donne les valeurs pour un A320).
altigan a écrit:
- la roulette avant est probablement " bloquée" avant le décollage (?)
Non, fonctionnement identique à celui du roulage ( ci-dessus), mais il est exceptionnel que le pilote doive utiliser le volant lors de la course d'envol, en encore seulement à son tout début... Car:
altigan a écrit:
- comment l'avion est il stabilisé en ligne droite lors du décollage atterrissage ?
A l'aide du
palonnier qui oriente la roue avant
et par l'action aérodynamique de la gouverne de direction. Le débattement à partir des palonniers ( ...ou de l'auto-pilot lors des atterrissages automatiques ) est limité à +/-6° de 0 kt à 40 kt puis diminue linéairement jusqu'à 0° de 40 kt à 130 kt ( ou augmente de 0° jusqu'à 6° de 130 kt à 40 kt lors de l'atterrissage )
A l'atterrissage comme au décollage, au dessus de 130 kt, les roues avant sont maintenues dans l'axe par le système d'orientation ( BSCU).
En vol, une came interne à l'amortisseur maintient les roues dans l'axe lorsque l'amortisseur est détendu.
Voilà , vous savez tout!
Au moins en ce qui concerne l'A320 ...