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Sam 31 Aoû 2019 11:25

 Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 11:25 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Bonjour,
Je suis actuellement à Champtoceaux, situé à 25 km environ de Nantes Atlantique, à peu près dans l'axe de la piste 21. Habituellement les vols qui se posent sur la 21 viennent tourner ou sont dans l'axe, au dessus du village à une altitude de 900 / 1000 mètres.
Tout à l'heure, à 12h00, gros bruit de réacteur en approche. Je me suis dit qu'un chasseur passait mais que je n'avais pas le temps de sortir jumelles ou appareil photo, j'ai juste tourné la tête vers la fenêtre.
Et j'ai vu passer (il était déjà de "dos") un appareil de type A320 ou Embraer 190, trains rentrés, à une altitude (sol) estimée de 100 mètres grand max (le village est 80 mètres au dessus de la Loire).
Bref, je crois qu'il n'est pas passé loin du clocher de l'église !!!
J'ai sauté sur Flightradar mais rien vu !!!
Autant inhabituel que dangereux à mon avis...
Si quelqu'un a des infos...
Merci!


  
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Sam 31 Aoû 2019 13:24

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 13:24 
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Inscription: Ven 15 Mar 2013 21:31
bmblueyes Image a écrit:
Bonjour,
Je suis actuellement à Champtoceaux, situé à 25 km environ de Nantes Atlantique, à peu près dans l'axe de la piste 21. Habituellement les vols qui se posent sur la 21 viennent tourner ou sont dans l'axe, au dessus du village à une altitude de 900 / 1000 mètres.
Tout à l'heure, à 12h00, gros bruit de réacteur en approche. Je me suis dit qu'un chasseur passait mais que je n'avais pas le temps de sortir jumelles ou appareil photo, j'ai juste tourné la tête vers la fenêtre.
Et j'ai vu passer (il était déjà de "dos") un appareil de type A320 ou Embraer 190, trains rentrés, à une altitude (sol) estimée de 100 mètres grand max (le village est 80 mètres au dessus de la Loire).
Bref, je crois qu'il n'est pas passé loin du clocher de l'église !!!
J'ai sauté sur Flightradar mais rien vu !!!
Autant inhabituel que dangereux à mon avis...
Si quelqu'un a des infos...
Merci!

Bonjour, à 12h03 heure locale un petit appareil est passé à 8000 ft cap 045. L'appareil est N1158J.
Vers 12h15 heure locale le vol KLM 1456 est passé pas très loin mais plus haut.
Vers 12h20 heure locale, un hélicoptère a survolé Nantes à 1000ft, peut-être l'avez-vous entendu ?
Un autre avion est passé à 2000ft vers le Nord au moment où vous avez posté, c'est peut-être celui là mais ne correspond pas à votre horaire.
Sinon un avion militaire ?
Pour info Nantes face au Nord.


  
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Sam 31 Aoû 2019 14:38

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 14:38 
Non, non, je persiste et signe, c'était un biréacteur (j'ai quelques milliers de photos d'avions à mon actif...) type 320, entre 12h et 12h03...dans l'axe de la Loire, 100 mètres altitude grand maximum !


  
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Sam 31 Aoû 2019 14:47

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 14:47 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Non, non, je persiste et signe !
Il s'agissait d'un biréacteur type 320 (j'ai quelques milliers de photos d'avion à mon actif...)
Entre 12h00 et 12h03, direction Nantes dans l'axe de la Loire, altitude sol 100 (cent) mètres grand maximum !


  
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Sam 31 Aoû 2019 14:52

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 14:52 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
100m, c'est vraiment très très bas... Une petite carte pour situer l'endroit où tu as constaté ça, avec si possible l'axe suivi par l'avion ?


  
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Sam 31 Aoû 2019 14:54

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 14:54 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il faudrait qu'un abonné de FR24 regarde le replay afin de voir si il est visible, du moins si il est civil (Heure GMT sur FR24). :idea:

_________________
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Sam 31 Aoû 2019 14:59

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 14:59 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Iceman 29 Image a écrit:
Il faudrait qu'un abonné de FR24 regarde le replay afin de voir si il est visible, du moins si il est civil (Heure GMT sur FR24). :idea:


Je ne l'ai pas vu sur FR24 en live !


  
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Sam 31 Aoû 2019 15:04

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 15:04 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
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dinosaure Image a écrit:
100m, c'est vraiment très très bas... Une petite carte pour situer l'endroit où tu as constaté ça, avec si possible l'axe suivi par l'avion ?


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Je suis au point bleu. C'était en gros un cap 250 /270


  
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Sam 31 Aoû 2019 17:07

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 17:07 
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Inscription: Ven 04 Déc 2015 21:25
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Germanwings ?

Un 320 as eu une remise des gaz assez surprenante hier, pas de vent et encore au niveau du Corbusier à REZÉ.
J espère que c’est pas le même.......


  
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Dim 01 Sep 2019 11:07

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 11:07 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
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chatdiji Image a écrit:
Germanwings ?

Un 320 as eu une remise des gaz assez surprenante hier, pas de vent et encore au niveau du Corbusier à REZÉ.
J espère que c’est pas le même.......




Je ne sais pas, pas eu le temps de voir la compagnie ou l'immat...


  
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Dim 01 Sep 2019 12:59

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 12:59 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
bmblueyes Image a écrit:
Non, non, je persiste et signe !
Il s'agissait d'un biréacteur type 320 (j'ai quelques milliers de photos d'avion à mon actif...)
Entre 12h00 et 12h03, direction Nantes dans l'axe de la Loire, altitude sol 100 (cent) mètres grand maximum !

petit rappel de définition :
on ne parle pas "d'alitude sol" mais de hauteur (au dessus du sol) ,
l'altitude est toujoiurs en rapport avec le niveau de la mer (QNH sur un altimètre) ,
lorsqu'un avion est en croisiere son altimetre est calé su 1013 hpa et on ne parlera plus non-plus d'altitude mais de niveau de vol (FL).


  
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Dim 01 Sep 2019 19:17

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 19:17 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Je ne suis certes pas un spécialiste, ni même un pilote, toutefois je ne crois pas que le QNH soit indiqué sur un altimètre, mais plutôt une altitude et que l'altimètre n'est pas forcément calé sur 1013 hpa, mais doit être régulièrement réajusté en fonction de la position de l'appareil, la pression étant par définition une variable...
Mais je peux me tromper...

Bref, cela ne répond pas à ma question qui, même si elle n'est pas "techniquement" précise, a été comprise par tout le monde je pense ...


  
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Lun 02 Sep 2019 02:04

 Re: Passage (très) bas près de Nantes
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 02:04 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
bmblueyes Image a écrit:
Je ne suis certes pas un spécialiste, ni même un pilote, toutefois je ne crois pas que le QNH soit indiqué sur un altimètre, mais plutôt une altitude et que l'altimètre n'est pas forcément calé sur 1013 hpa, mais doit être régulièrement réajusté en fonction de la position de l'appareil, la pression étant par définition une variable...
Mais je peux me tromper...

Bref, cela ne répond pas à ma question qui, même si elle n'est pas "techniquement" précise, a été comprise par tout le monde je pense ...

Ce que j'ai voulu dire c'est que le QNH est la pression au niveau de la mer qui est communiquée par le controle et que l'on rentre dans l'altimetre pour connaitre son altitude , le QHN est utilisé au decollage et en approche . (l'altimetre d'un avion au sol qui est calé sur le QNH n'indiquera pas 00 mais l'altitude de l'aéroport)
En croisiere l'altimetre est systematiquement calé sur 1013 hpa ce qui permet à tout les aéronefs d'avoir une reference commune qui est le niveau de vol .
La transition QNH / 1013 est communiquée par le controle en espace aérien controlé , elle peut varier d'une TMA à l'autre mais le plus souvent à 5000 ft..


  
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