For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Sam 16 Jan 2021 08:56

 Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 08:56 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
bonjour

est ce que quelqu’un peut me dire l’intérêt de mettre autant de points alignés (tous les 4nm, points DB462 et suivant) dans cette transition rnav (KLF25L) à Berlin (eddb)?
Ca a un intérêt pour l’ATC? pour la gestion de l’approche par l’equipage?
merci!
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 17 Jan 2021 12:04

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 12:04 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mer 20 Juin 2007 15:51
je sais pas si c'es la bonne réponse mais durant la séparation de Berlin en deux, les occidentaux avaient droit a trois étroits couloirs de navigation pour allez et venir de Berlin ouest.

c'est peux être un reliquat de la guerre froide?

_________________
le mecano ne fais que prêter son avion aux pilotes


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Jan 2021 13:54

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 13:54 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Intéressant, je n’y avais pas pensé! Mais je ne pense pas que ce soit le cas: ce genre de trajectoire en U pour une approche rnav n’est pas exceptionnelle (il y a qqchose de similaire a Vienne (LOWW) je crois)
Ce qui me surprend c’est que les points DB461, DB467, DB457 et XANIM auraient suffi pour la décrire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Jan 2021 15:49

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 15:49 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Je suppose, (humblement, je ne suis pas ingénieur en navigation aérienne), que la présence de 2 trajectoires parallèles, de sens contraires, uniquement séparées de 5 nm, impose, si plusieurs avions se trouvent sur cette approche, de pouvoir les localiser exactement, en particulier en cas de problème radar (ou de transpondeur), localisation importante tant pour le contrôleur, que pour les avions A, volant vers l'ouest, que B, volant, lui, vers l'est...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Jan 2021 16:35

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 16:35 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Effectivement c’est une possibilité: plus les points sont proches moins il y a d’erreur ou d’approximation dans le suivi de la trajectoire... ce serait le faible espacement qui justifierait le nombre de points. Merci de la suggestion !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Jan 2021 18:19

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 18:19 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Autre suggestion...
Possibilité, fonction de la fluidité du trafic, de raccourcir proprement la trajectoire d'approche, en joignant par ex., DB463 et DB 453 (ou autres paires)... donc permettre d'étaler le trafic en distance, plutôt que de l'étager en altitude dans des circuits d'attente...
L'expérience d'un pratiquant serait bienvenue...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Jan 2021 18:47

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 18:47 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Effectivement, et ça expliquerait la numérotation symétrique des points...
Mais comment l’atc indiquerait il au pilote qu’il peut tourner a par exemple DB464?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Jan 2021 20:22

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 20:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Courtial Image a écrit:
Mais comment l’atc indiquerait il au pilote qu’il peut tourner a par exemple DB464?

Tout simplement en lui disant de rejoindre le point DB464 s’il est vectorisé radar vers cette direction. Je ne suis jamais allé à Munich, mais lorsque je volais c’est ainsi que ça se passait. A ceci près que parfois il fallait me creuser la tête pour trouver le point mentionné. En effet, lorsque qu’on "déstocke" la carte d’arrivée dans le GNSS, certains points ne sont pas visibles alors qu’ils le sont sur la carte d’approche, même si géographiquement la carte d’arrivée englobe géographiquement le point mentionné.
En espérant ne pas être trop confus dans mes explications.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Jan 2021 14:50

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Lun 18 Jan 2021 14:50 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
C'est un peu confus, mais probablement parce que je ne suis pas du métier (ni pilote ni ATC :-))

Donc si il y a peu de trafic, au début de la procédure, l'ATC peut dire à l'avion de rejoindre directement par exemple DB467, ou bien DB464 s'il y a un peu plus de trafic. S'il y en a beaucoup, les avions font tout le circuit...
C'est ça?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Jan 2021 20:10

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Lun 18 Jan 2021 20:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
C’est une bonne interprétation, modulo que parfois on arrive à ne pas faire le circuit entier de l’arrivée même s’il y a beaucoup de trafic. L’avis d’un contrôleur serait préférable.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Jan 2021 09:29

 Re: Pourquoi autant de points?
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021 09:29 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
Lowww c'est la même chose surtout dans l'axe 11/29


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bruno7 et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO