dinosaure
a écrit:
La sortie du train se fait-elle :
- En fonction de l'altitude ?
- En fonction du temps de vol restant ?
- En fonction du type d'appareil ?
- En fonction du ressenti du pilote en fonction ?
- En fonction d'une préconisation sur la procédure d'approche ?
Un peu tout ça...
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L'altitude: Les compagnies définissent des critères de stabilisation, c'est à dire que l'avion doit être configuré atterrissage, vitesse, axe, plan, checklist effectuée, à 1000 ft AAL en approche aux instruments ou 500 ft AAL en approche à vue. Le train sort en séquence avec les volets ( Exemple: Volets1, volets2, train sur sortie, volets 3, volets Full sur Airbus). Une sortie du train, "vers" 2000 ft/AAL, assure une stabilisation confortable aux vitesses habituelles. C'est plus une question de vitesse d'approche qu'une altitude qui conditionne la sortie du train.
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Temps de vol restant:
Si le contrôle demande une vitesse d'approche faible, ou si l'avion se retrouve trop vite (ou trop haut), le pilote peut décider d'anticiper la sortie du train, voire modifier la séquence ( Train, volets,...) pour respecter les critères de stabilisation. (
Et ne pas oublier qu'il l'a déjà sorti avant les volets ... et ne pas le rentrer!!! )
De même, la retarder dans le cas d'approche indirecte par bonnes conditions météo et ne sortir le train qu'en fin de vent arrière. (
Et là , ne pas oublier qu'il ne l'a pas sorti lors de l'approche aux instruments...
)
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Type d'appareil :
Certaines machines ( hélices par exemple) ont des facultés de réductions de vitesse importante. La sortie du train peut être retardée...
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Ressenti du pilote :
Si l'avion a été maintenu "haut" ( autorisation d'approche tardive...), ou que l'approche présente des segments à pente de descente importante, ou que le pilote constate un vent arrière en altitude ( conditions anticyclonique,...) ou effectue un approche par conditions météo limites qui demande toute son attention, il se peut qu'il anticipe la sortie du train ...
A contrario, par bonne conditions et sans contrainte de vitesse par le contrôle en raison du trafic, le pilote peut retarder la sortie du train avec une stabilisation à 500 ft AAL, comme le constate "Plein Badin" ( c'est le cas de le dire!) ...
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Préconisation sur la procédure d'approche:
Généralement pour des raisons de
nuisances sonores, la sortie du train peut être retardée ( NICE par exemple à cause du survol d'Antibes, sortie du train à moins de 1500ft AAL, si je me souviens bien... ) ou au contraire avancée ( TOKYO Narita, autre exemple, sortie du train sur la mer, avant le passage de la côte... )