Argh.fr
a écrit:
Bizarre, il ne me semble pas que le remplissage et l'arrêt du remplissage se fasse de façon automatique.
D'après mes vieux souvenirs en piste :
Une quantité (en kilos, je crois) est demandé par l'équipage à l'avitailleur et celui-ci remplit les réservoirs en fonction de ce qu'a demandé l'équipage.
Mais bon, c'était il y a longtemps et les 777 n'existaient pas encore.
Le remplissage automatique est d'actualité sous tous les avions commerciaux (ou presque), l'avitailleur sélectionne la quantité totale voulue (en Kg) et le calculateur de gestion carburant se charge du reste.
Typiquement sur un A330/340, il va commencer par remplir les OUTER TANKS, puis fermer les valves de transfert une fois pleins, puis continue avec les INNER TANKS en termine par le CENTER TANK, tout en mettant la quantité nécessaire au centrage de l'avion dans le TRIM TANK.
Une fois la quantité atteinte égale la quantité voulue, il ferme la vanne de remplissage.