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Mar 19 Jan 2021 11:34

 Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 11:34 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Le B777 pour le calcul / jaugeage quantité carburant utilise un système très peu répandu basé sur un système utilisant les ultra sons (alors que traditionnellement des jauges capacitives sont utilisées.

Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur ce système sur cet avion?
Si oui, je souhaite avoir quelques informations et confirmations quant à la fiabilité de ce système et de la précision de jaugeage.
J'ai cru comprendre que en remplissage automatique, la quantité injectée était souvent inférieure à la quantité pré-sélectionnée (quelle ordre de grandeur?) car lors du remplissage de l'écume se forme et le système ultra sons ne fait pas la différence entre carburant et écume donc interrompt le remplissage avant la quantité sélectionnée atteinte. Est-ce vrai et si oui l'écart est de quelle ordre?

De même en phase de montée initiale, le carburant n'étant pas parallèle aux ondes, il y a diffraction et donc des valeurs erronées. Vous confirmez?
De même en croisière le carburant en partie basse se refroidit plus vite qu'en partie haute du réservoir, d'où une densité différente et des strates de densité qui induisent encore une fois des erreurs de jaugeage.

Pour ces deux points il serait demandé aux pilotes de plutôt se référer aux totalisateurs basés sur les débits carburant que de prendre en compte les données de jaugeage, est-ce vrai?

Merci pour votre aide.


  
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Mar 19 Jan 2021 18:02

 Re: Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 18:02 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 17 Déc 2007 21:33
Localisation: L'Isle sur la Sorgue
Cyril Image a écrit:
Bonjour,

Le B777 pour le calcul / jaugeage quantité carburant utilise un système très peu répandu basé sur un système utilisant les ultra sons (alors que traditionnellement des jauges capacitives sont utilisées.

Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur ce système sur cet avion?
Si oui, je souhaite avoir quelques informations et confirmations quant à la fiabilité de ce système et de la précision de jaugeage.
J'ai cru comprendre que en remplissage automatique, la quantité injectée était souvent inférieure à la quantité pré-sélectionnée (quelle ordre de grandeur?) car lors du remplissage de l'écume se forme et le système ultra sons ne fait pas la différence entre carburant et écume donc interrompt le remplissage avant la quantité sélectionnée atteinte. Est-ce vrai et si oui l'écart est de quelle ordre?

De même en phase de montée initiale, le carburant n'étant pas parallèle aux ondes, il y a diffraction et donc des valeurs erronées. Vous confirmez?
De même en croisière le carburant en partie basse se refroidit plus vite qu'en partie haute du réservoir, d'où une densité différente et des strates de densité qui induisent encore une fois des erreurs de jaugeage.

Pour ces deux points il serait demandé aux pilotes de plutôt se référer aux totalisateurs basés sur les débits carburant que de prendre en compte les données de jaugeage, est-ce vrai?

Merci pour votre aide.


Bonjour, si c'est vrai cela me semble techniquement très lèger de la part de Boeing ou des organismes certificateur. :!:

_________________
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Mar 19 Jan 2021 19:48

 Re: Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 19:48 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Bizarre, il ne me semble pas que le remplissage et l'arrêt du remplissage se fasse de façon automatique.
D'après mes vieux souvenirs en piste :
Une quantité (en kilos, je crois) est demandé par l'équipage à l'avitailleur et celui-ci remplit les réservoirs en fonction de ce qu'a demandé l'équipage.

Mais bon, c'était il y a longtemps et les 777 n'existaient pas encore.


  
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Mer 20 Jan 2021 12:17

 Re: Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mer 20 Jan 2021 12:17 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Argh.fr Image a écrit:
Bizarre, il ne me semble pas que le remplissage et l'arrêt du remplissage se fasse de façon automatique.
D'après mes vieux souvenirs en piste :
Une quantité (en kilos, je crois) est demandé par l'équipage à l'avitailleur et celui-ci remplit les réservoirs en fonction de ce qu'a demandé l'équipage.

Mais bon, c'était il y a longtemps et les 777 n'existaient pas encore.


Le remplissage automatique est d'actualité sous tous les avions commerciaux (ou presque), l'avitailleur sélectionne la quantité totale voulue (en Kg) et le calculateur de gestion carburant se charge du reste.
Typiquement sur un A330/340, il va commencer par remplir les OUTER TANKS, puis fermer les valves de transfert une fois pleins, puis continue avec les INNER TANKS en termine par le CENTER TANK, tout en mettant la quantité nécessaire au centrage de l'avion dans le TRIM TANK.
Une fois la quantité atteinte égale la quantité voulue, il ferme la vanne de remplissage.


  
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Mer 20 Jan 2021 12:22

 Re: Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mer 20 Jan 2021 12:22 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
DOMI77 Image a écrit:

Bonjour, si c'est vrai cela me semble techniquement très lèger de la part de Boeing ou des organismes certificateur. :!:


Les marges d'erreur sont, je pense, pas suffisamment significatives pour mettre en péril les opérations.
De plus et comme dit plus haut, ils ont aussi les données relevées par les débitmètres de chaque moteur et ont donc une information consolidée et plus précise en soustrayant les quantités consommées au total embarqué.


  
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Mer 20 Jan 2021 12:23

 Re: Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mer 20 Jan 2021 12:23 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Cyril a écrit:
Citation:
.../...Le remplissage automatique est d'actualité sous tous les avions commerciaux (ou presque), l'avitailleur sélectionne la quantité totale voulue (en Kg) et le calculateur de gestion carburant se charge du reste.../...

C'est bien mieux que du temps des "dripstiks" !

_________________
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Mer 20 Jan 2021 17:50

 Re: Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mer 20 Jan 2021 17:50 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 17 Déc 2007 21:33
Localisation: L'Isle sur la Sorgue
Cyril Image a écrit:
DOMI77 Image a écrit:

Bonjour, si c'est vrai cela me semble techniquement très lèger de la part de Boeing ou des organismes certificateur. :!:


Les marges d'erreur sont, je pense, pas suffisamment significatives pour mettre en péril les opérations.
De plus et comme dit plus haut, ils ont aussi les données relevées par les débitmètres de chaque moteur et ont donc une information consolidée et plus précise en soustrayant les quantités consommées au total embarqué.


Merci pour les explications.

_________________
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Mer 27 Jan 2021 16:13

 Re: Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 16:13 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 13 Mar 2007 14:00
Localisation: Pas loin de LFRQ
[/quote]
C'est bien mieux que du temps des "dripstiks" ![/quote]
Il me semble que les dripsticks (jaugeage par dessous) et autres dipsticks (jaugeage par dessus) sont toujours d'actualité pour un départ avec application de la MEL.


  
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Mer 27 Jan 2021 16:25

 Re: Jaugeage carburant B777
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 16:25 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
F-BHRU Image a écrit:

C'est bien mieux que du temps des "dripstiks" ![/quote]
Il me semble que les dripsticks (jaugeage par dessous) et autres dipsticks (jaugeage par dessus) sont toujours d'actualité pour un départ avec application de la MEL.[/quote]
Certes. Mais je voulais seulement évoquer le temps où ces dripsticks étaient le moyen "primaire" pour savoir que la quantité sélectée était atteinte dans le réservoir. Et attention à la "pissette" !

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