For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Mer 03 Fév 2021 17:58

Moyens de dégivrage aéroports
MessagePosté: Mer 03 Fév 2021 17:58 

Bonjour,

Je me permets de poser une question peut-être idiote (je ne suis as du tout dans le secteur aéronautique):

- tous les aéroports européens sont-ils soumis à une obligation d’avoir des moyens de dégivrage pré-vol?

- dans la négative, certains aéroports de l’Europe du Sud en disposent-ils néanmoins?

- quels sont les facteurs économiques (coût/rentabilité) et autres (climat...) intervenant dans le choix de se doter de l’équipement nécessaire?

Mes questions ont un contexte: je viens de lire dans la presse portugaise un article d’opinion présentant comme une aberration le fait qu’un vol entre Porto et Oslo ait dû être décalé pour permettre un dégivrage naturel, en l’absence de moyens de dégivrage dans ledit aéroport. Cela m’a semblé assez curieux. Aux dires de l’auteur, le pilote norvégien était scandalisé.

Cordialement,

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 04 Fév 2021 00:48

Re: Moyens de dégivrage aéroports
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2021 00:48 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Je crois pas qu'il soit obligatoire pour un aéroport d'etre équipé de moyen de dégivrage , cela dit ne pas en avoir peut entrainer de gros retards or si un aéroport veut rester opértionnel en période hivernale cela reste préférable .
Certains terrains sont néanmoins très peu concernés par des tempérarures voisines de 0 en hiver et donc n'investissent pas.
Beaucoup d'autres , en France notament , en sont insufisament équipés ce qui peut entrainer une grosse attente pour le dégivrage ....j'ai vécu ça tellement souvent à Orly :roll:
J'ignore les couts mais investir dans du matériel , du produit et dans la formation du personnel pour une utilsation peu probable , n'est pas nécessairement justifié économiquement.

Je me souviens d'une anecdote très similaire à celle du Porto-Oslo lorsque je travaillais à la TAT dans les années 80s , l'aéroport de Figari-Sud Corse n'en était pas équipé , TAT y avait toujours un avion (FH227) en "night stop" (pour assurer le vol vers Marseille du matin) , un matin d'hiver l'équipage a trouvé les ailes de son avion bien blanches ...et donc pas de dégivreuse , il a fallu exposer l'avion plusieures heures au soleil et attendre le début d'après-midi pour pouvoir enfin partir .
A ma connaissance Figari n'a pas investi dans une dégivreuse suite à cet évènement inhabituel .

Image

home Haut
 Profil Site Internet  

Jeu 04 Fév 2021 09:04

MessagePosté: Jeu 04 Fév 2021 09:04 
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Pedras Rubras Image a écrit:
.../...
- tous les aéroports européens sont-ils soumis à une obligation d’avoir des moyens de dégivrage pré-vol?
- dans la négative, certains aéroports de l’Europe du Sud en disposent-ils néanmoins?
- quels sont les facteurs économiques (coût/rentabilité) et autres (climat...) intervenant dans le choix de se doter de l’équipement nécessaire?.../...

Alors, sur ce que j'ai pu connaître :
- Il n'existait pas d'obligation pour un aéroport de se doter de moyens spécifiques. Viscount en donne la démonstration ci-dessus.
- Ceci dit, les aéroports les plus importants, ou du moins les compagnies qui les fréquentent, disposaient de moyens propres, certaines fois très simples et de petite capacité, ce qui fait que lors de ces épisodes météorologiques, pendant lesquels tout le monde veut être servi rapidement, la "grogne" s'installait, car il fallait souvent recharger les machines...
- Je ne connais plus les coûts actuels de ces équipements. Ils variaient beaucoup en fonction des performances et des capacités des engins. De mémoire, pour un engin de dégivrage de capacité moyenne, les prix débutaient vers 300/400 K€, et ce n'était pas comme au supermarché. On passait commande et on attendait... des fois avec des délais de mise à disposition dépassant un an. Les produits ne sont pas donnés non plus, et il faut les stocker. On peut comprendre que certains aéroports du sud hésitent a investir pour un épisode qui ne va se reproduire que toutes les dizaines d'années.

home Haut

Jeu 04 Fév 2021 17:10

MessagePosté: Jeu 04 Fév 2021 17:10 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Je vais rassurer tout le monde: l'aéroport de Tahiti Faa'a n'a aucun équipement de dégivrage. :mrgreen: :arrow:

home Haut

Jeu 04 Fév 2021 18:31

MessagePosté: Jeu 04 Fév 2021 18:31 
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Marara Image a écrit:
Je vais rassurer tout le monde: l'aéroport de Tahiti Faa'a n'a aucun équipement de dégivrage. :mrgreen: :arrow:

C'est scandaleux !

home Haut

Jeu 04 Fév 2021 19:54

MessagePosté: Jeu 04 Fév 2021 19:54 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Et à Dubaï ? Avec le pognon qu’ils ont ...?

home Haut

Heures au format UTC + 1 heure