Pedras Rubras

a écrit:
.../...
- tous les aéroports européens sont-ils soumis à une obligation d’avoir des moyens de dégivrage pré-vol?
- dans la négative, certains aéroports de l’Europe du Sud en disposent-ils néanmoins?
- quels sont les facteurs économiques (coût/rentabilité) et autres (climat...) intervenant dans le choix de se doter de l’équipement nécessaire?.../...
Alors, sur ce que j'ai pu connaître :
- Il n'existait pas d'obligation pour un aéroport de se doter de moyens spécifiques. Viscount en donne la démonstration ci-dessus.
- Ceci dit, les aéroports les plus importants, ou du moins les compagnies qui les fréquentent, disposaient de moyens propres, certaines fois très simples et de petite capacité, ce qui fait que lors de ces épisodes météorologiques, pendant lesquels tout le monde veut être servi rapidement, la "grogne" s'installait, car il fallait souvent recharger les machines...
- Je ne connais plus les coûts actuels de ces équipements. Ils variaient beaucoup en fonction des performances et des capacités des engins. De mémoire, pour un engin de dégivrage de capacité moyenne, les prix débutaient vers 300/400 K€, et ce n'était pas comme au supermarché. On passait commande et on attendait... des fois avec des délais de mise à disposition dépassant un an. Les produits ne sont pas donnés non plus, et il faut les stocker. On peut comprendre que certains aéroports du sud hésitent a investir pour un épisode qui ne va se reproduire que toutes les dizaines d'années.