For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Lun 09 Aoû 2021 10:47

 Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 10:47 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour,

Je ne sais pourquoi le souvenir de l'explosion en vol du TWA 800 m'est revenu à l'esprit au sortir de ces bien ternes jeux olympiques de Tokyo, et je m'étais dit, sans avoir lu le rapport d'enquête du NTSB que j'ai pu récupérer, que les packs de conditionnement d'air devaient se trouver dans le voisinage du réservoir central de l'avion!!...Et à ma grande surprise, j'ai découvert que de gros soupçons des enquêteurs se sont portés sur ces systèmes qui ont tournés durant 4 heures alors que l'avion était sur le tarmac de JFK et qui selon eux ont contribué, par des espèces de gaines de décharges donnant sur le réservoir central à le surchauffer, facilitant l'inflammation et l'explosion des vapeurs de kérosène suite au court-circuit d'une pompe qui était au coeur de ce réservoir!!!...
J'étais pourtant persuadé que ces équipements devaient se situer au plafonnier(biensur derrière le revêtement de décors) directement en contact avec les gaines d'aération qui se situent de ce que je crois en savoir au-dessus des hublots passagers!!...Pourquoi les constructeurs ont-ils choisis de les placer en soute?!...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 09 Aoû 2021 11:14

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 11:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
De manière générale, le réservoir de carburant sert parois de système (liquide?) de refroidissement.
Je n'en sais pas plus. :oops:

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Aoû 2021 12:52

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 12:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Valmy saura te répondre probablement.

L'air conditionné expliqué sur le Boeing 747-400:

https://www.youtube.com/watch?v=ZmBWiye-Sm4

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Aoû 2021 12:58

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 12:58 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://translate.google.com/translate? ... Flight_800

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Aoû 2021 15:19

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 15:19 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

Merci pour vos interventions!!...Le dessin que tu as posté Iceman 29 fait parti d'une des annexes du rapport d'enquête du NTSB sur ce pauvre et défunt B747-121 dont on voit ici le caisson central...Le documentaire sur le système de conditionnement d'air du B747-400 semble assez pointu, il faut que je prenne le temps de m'y pencher attentivement!!...
Pour ma part, j'avais remarqué depuis longtemps de drôles de paires de triangles sous le bas intérieurs des ailes de ce beau pigeon(j'ai du mal à l'appeller éléphant), et j'ai en fait découvert qu'il s'agissait à la fois des prises d'air du système de conditionnement et des valves avant de pressurisation de l'avion(l'une d'elle mal verrouillée sur le B737-300 d'Helios Airlines a causé la mort de ses occupants par dépressurisation lente)...Il y avait 2 paires de triangles, respectivement 2 sous chacune des ailes sur les B747-100/200 et on en retrouvait plus que 2 sous l'aile gauche du B747-400, je ne sais pourquoi...
Les systèmes de conditionnement d'air et pressurisation sont donc intimement couplés, certainement pour l' "habitabilité" de la cabine passagers aux hautes altitudes...Mais les prises d'air pour la climatisation cabine doivent-elles obligatoirement se situer au bas du fuselage?!...

Autre chose que j'ai appris:les packs de conditionnement du DC8 avaient leur alimentation propre avec des générateurs électriques dédiés de telle sorte qu'on ne prélevait pas en vol de puissance pneumatique sur les réacteurs...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Aoû 2021 17:24

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 17:24 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Tu veux parler des prises d'air NACA:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27air_NACA

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Aoû 2021 18:03

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 18:03 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Les "packs" de conditionnement d'air des B747 sont situés sous le fuselage. 2 à gauche, les #1 et #3, a très peu de chose près côte à côte (Lorsqu'il y en a 3. Les cargos purs n'en possèdent que 2), et 1 à droite, le #2. C'est effectivement dans le voisinage -pas immédiat toutefois- du réservoir central. Et généralement les tuyauteries de sorties des packs délivrent en sortie du froid. L'ajustement des températures se fait par ouverture de vannes de climatisation (Commandées chacune par un régulateur de zone) qui ajoutent -ou suppriment- de l'air chaud. Ces dernières ne sont pas placées au même endroit.
Les "packs" fonctionnent par prélèvements d'air chaud au niveau des réacteurs, ou de l'APU.
On peut aussi climatiser la cabine par un groupe de parc (ACU : Air Conditionning Unit).
Ensuite, il faut vraiment dissocier "géographiquement" les éléments de conditionnement d'air et ceux de la pressurisation.
Par exemple, ce que tu appelle les "valves avant de pressurisation de l'avion" ne sont que des valves de sécurité : 2 "Pressure relief valves" sur le flanc du fuselage, qui limitent la Delta P à 9.75 PSI, et encore plus en avant, des "clapets de dépression" qui fonctionnent à environ -1 PSI. Les vannes régulatrices de pressurisation, au nombre de 2, sont situées à l'arrière du fuselage.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Aoû 2021 18:13

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 18:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
B744 Image a écrit:
Les systèmes de conditionnement d'air et pressurisation sont donc intimement couplés,

Tellement couplés que c'est une seule et même chose...(ATA 21)
Pour faire simple :
L'air arrive des packs (régulé en débit et température pour le conditionnement pour le confort) d'une part, puis évacué ( en partie) par les outflow-valves ( à l'arrière de l'avion), d'autre part...C'est cette différence régulée entre ce qui entre et ce qui sort qui crée la pressurisation de l'avion.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Aoû 2021 15:37

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2021 15:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
En plus complet..
.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 7-xht65opB

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Aoû 2021 15:37

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 15:37 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

Merci à tous pour vos très intéressantes contributions, et surtout MO92 pour la très intéressante doc que tu m'as indiqué!!...

Iceman 29, les prises d'air NACA que je découvre grâce à toi sont en effet plutôt ressemblantes avec celles du ventre du B747 mais j'ai encore un doute...Voici une photo pour qu'on s'en fasse une idée, je suis curieux de savoir à quoi ces "flèches" peuvent bien servir(double cliquer pour voir de plus près le flanc d'aile avant):

https://www.istockphoto.com/fr/photo/bo ... 8-12661699

Citation:
VALMY a écrit

Les "packs" de conditionnement d'air des B747 sont situés sous le fuselage. 2 à gauche, les #1 et #3, a très peu de chose près côte à côte (Lorsqu'il y en a 3. Les cargos purs n'en possèdent que 2), et 1 à droite, le #2. C'est effectivement dans le voisinage -pas immédiat toutefois- du réservoir central.


Le système de conditionnement d'air sur les avions cargo est paraît-il différent de celui des avions de ligne pour, de ce que je crois en avoir compris, limiter la propagation d'incendie dans le cas du transport de matières dangereuses. Ce sont des améliorations qui ont été implémentées je crois après les cas d'un B747-200C de South African et d'un MD11 de FedEx, l'un ayant été détruit en vol et l'autre après un atterrissage en catastrophe heureusement après évacuation d'urgence des pilotes...Est-ce sur la recirculation d'air qu'on a du jouer pour empêcher la propagation de l'incendie?
Sur le MD11 de Swissair(vol SR111), il est dit dans le rapport d'enquête que l'incendie issu de l'arc électrique d'un des systèmes de divertissement était attiré vers l'arrière de l'avion tant que le système de conditionnement fonctionnait, mais aussitôt que l'équipage a coupé l'alimentation électrique de la cabine pax(procédure mentionnée dans les SOP de la compagnie en cas d'incendie d'origine inconnue), il est revenu en force dans le cockpit en le dévastant:normalement quand on coupe toute source d'air çà "suffoque" la flamme qui s'éteint non?!...

Citation:
VALMY a écrit

On peut aussi climatiser la cabine par un groupe de parc (ACU : Air Conditionning Unit).


Lorsque tu parles de groupe de parc il faut entendre un générateur au sol comparable au GPU lorsque l'APU est en panne c'est bien cela? A propos cela vous paraît-il normal que le 1er équipage du B747-100 de TWA ayant assuré la liaison Athénes-New York ait laissé tourner durant 2h l'APU pour maintenir la climatisation cabine(entre autre et pour faciliter le démarrage réacteurs dans la foulée)? N'aurait-il pas été préférable(et économique) qu'il coupe l'APU jusqu'à l'arrivée de l'équipage de relève pour le vol New York-Rome qui doit être présent en générale une heure avant le départ, celui-ci relançant le générateur et la clim qui aurait largement eu le temps de refroidir la cabine pax avant l'embarquement?

Je me penche à présent sur la doc de MO92:pour ce qui est du circuit pneumatique d'air, il est dit qu'un collecteur pneumatique reçoit l'air de chaque GTR, de l'APU et de l'ACU(au sol):mais comment cela fonctionne-t-il concrètement, sachant que les GTR et l'APU sont hors de la cellule et que l'air y est introduit?!...Comment le collecteur communique-t-il avec ces générateurs, et comment son architecture est-elle organisée pour recevoir tout aussi bien l'air du centre que de l'arrière de l'avion, au-delà de la cloison de pressurisation où est situé l'APU?!...

J'arrête là pour aujourd'hui. A plus.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Aoû 2021 16:24

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 16:24 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
B744 a écrit:
Citation:
Lorsque tu parles de groupe de parc il faut entendre un générateur au sol comparable au GPU lorsque l'APU est en panne c'est bien cela?

Oui, c'est bien çà. En son temps, des mesures d'économies de carburant consommé par l'APU (Entre 300 et 500 kgs/heure sur 747, selon ce que l'on en fait), et surtout des économies de potentiel des APU avaient été prises. En conséquence, l'usage des GPU et ACU était privilégié lors des escales. L'APU n'était démarré que lors de la relève équipage, ou peu avant le départ, durée ajustable et décidée en fonction des conditions de T° d'accueil en cabine.
Ce qui répond à la 2ème partie de ta question. Pour ce qui est des actions équipages TWA, je passe mon tour.
Citation:
.../...pour ce qui est du circuit pneumatique d'air, il est dit qu'un collecteur pneumatique reçoit l'air de chaque GTR, de l'APU et de l'ACU(au sol):mais comment cela fonctionne-t-il concrètement, sachant que les GTR et l'APU sont hors de la cellule et que l'air y est introduit?!...Comment le collecteur communique-t-il avec ces générateurs, et comment son architecture est-elle organisée pour recevoir tout aussi bien l'air du centre que de l'arrière de l'avion, au-delà de la cloison de pressurisation où est situé l'APU?!...

Chaque GTR fournit de l'air sous pression (sur 747, 2 étages de prélèvements d'air, le 8ème étage compresseur -BP- et le 14ème étage -HP-, ce dernier commandé par une vanne). Cet air est régulé en pression par une "PRV Pressure Regulator Valve". L'air est dirigé via des conduits pneumatiques qui courent dans le bord d'attaque des ailes vers un "Pressure Manifold", ou collecteur de soutirage. Bien entendu L'APU en fait de même via une "APU Isolation valve", vers le "Pressure manifold" via une tuyauterie qui court le long du fuselage, sous le plancher de la soute.
Je ne parle ici que de l'aspect "Conditionnement d'Air". L'air sous pression du "Pressure manifold" est utile aussi à d'autres servitudes.
L'ACU délivre de l'air froid directement dans le collecteur d'air conditionné et ne passe pas par les packs, et donc, non, il n'alimente pas le "Pressure manifold".
Pour ce qui est de l'alimentation des packs, c'est fait par l'ouverture d'une "Pack valve" ou "Flow Control Valve". L'air froid élaboré par ces packs est ensuite dirigé depuis un collecteur d'air conditionné -"Plenum"- vers les différentes zones de l'avion. Ce n'est qu'à ce moment là que les températures sont ajustées, selon le confort désiré, par des vannes qui ajoutent -ou pas- de l'air chaud.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Aoû 2021 18:02

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 18:02 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Sur 737, les Ram intakes de l'air conditionné très ressemblantes à celles du B747 :

https://aviation.stackexchange.com/ques ... -jetliners

Image

Image

Citation:
C'est une entrée d'air - techniquement une entrée "Ram Air" - pour les groupes de climatisation. Il existe un groupe "gauche" et un groupe "droit", qui fournissent respectivement de l'air à la partie avant et arrière de l'avion (bien que l'un ou l'autre groupe puisse fournir suffisamment d'air pour maintenir l'avion sous pression jusqu'à son altitude maximale). Ils utilisent de l'air de purge haute température/haute pression provenant des moteurs ou de l'APU, mais ils reçoivent également un flux d'air ambiant qui est utilisé pour refroidir l'air de purge. L'entrée mentionnée dans la question est l'endroit où l'air ambiant entre, et il y a des évents d'échappement pour cet air sur le fond de l'avion. Cet air n'est pas utilisé pour la pressurisation en soi (c'est-à-dire qu'il n'entre pas dans la cabine), mais seulement pour refroidir l'air qui entrera dans la cabine (qui provient du compresseur dans les moteurs/APU, en amont de la chambre de combustion).

Au sol, des lamelles se ferment pour empêcher l'eau et les débris d'entrer dans ces conduits, et des ventilateurs sont utilisés pour aspirer l'air dans cette configuration. En vol, les lamelles s'ouvrent et le flux d'air est généralement suffisant pour faire circuler l'air dans le système (bien que les ventilateurs fournissent toujours une certaine assistance).

Bien qu'il y ait une certaine traînée ici, elle est assez minime, et la capacité à maintenir la cabine pressurisée et fraîche est suffisamment importante pour que la petite traînée qui est causée ici soit considérée comme acceptable.

Photo en gros plan de la porte d'entrée (737 Next-Gen) :



Image

Inlet door (Classic 737).

Image

Photo des sorties à lamelles:

Image

Citation:
Ce type d'entrée spécifique est appelé "entrée NACA", "écope NACA" ou "conduit NACA", car il a été inventé par Francis Melvin Rogallo à la NACA en 1941 (PDF) et perfectionné par les scientifiques de la NACA (aujourd'hui NASA) Ames. Son principal avantage est sa simplicité : Il lui suffit d'une découpe de forme appropriée dans la peau et d'un bord arrière arrondi, alors que les bouches d'air qu'il remplace nécessitent des contours soigneusement dessinés.

Le principe de fonctionnement est assez similaire à celui d'une aile delta.........


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Aoû 2021 18:49

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 18:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
B744 a écrit:

Le système de conditionnement d'air sur les avions cargo est paraît-il différent de celui des avions de ligne pour, de ce que je crois en avoir compris, limiter la propagation d'incendie dans le cas du transport de matières dangereused....Est-ce sur la recirculation d'air qu'on a du jouer pour empêcher la propagation de l'incendie?


Pas vraiment différent entre avions cargo et les soutes des avions passagers. En cas d'incendie, la recirculation de l'air est arrêtée puis les extincteurs sont déclenchés, manuellement par les pilotes ou automatiquement.

B744 a écrit:
pour ce qui est du circuit pneumatique d'air, il est dit qu'un collecteur pneumatique reçoit l'air de chaque GTR, de l'APU et de l'ACU(au sol):mais comment cela fonctionne-t-il concrètement, sachant que les GTR et l'APU sont hors de la cellule et que l'air y est introduit?!...Comment le collecteur communique-t-il avec ces générateurs, et comment son architecture est-elle organisée pour recevoir tout aussi bien l'air du centre que de l'arrière de l'avion, au-delà de la cloison de pressurisation où est situé l'APU?!...

Par des conduites, des "tuyaux", tout simplement...
Remarque :
L'air prélevé sur les moteurs est d'abord refroidi ( par l'air extérieur) avant d'être conduit aux collecteurs et aux packs.

Un schéma simple, mais explicite, du conditionnement d'air.

image

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 16 Aoû 2021 14:35

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 16 Aoû 2021 14:35 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

Je vous remercie à tous pour vos très enrichissantes et documentées réponses!!...

Iceman 29 j'avoue n'avoir jamais accordé attention à la présence des prises d'air dites "Ram intakes" sur le B737, c'est avec surprise que je les découvrent!!...Et donc effectivement on a la confirmation que ce sont bien des entrées d'air NACA, qui manifestement ne datent pas d'hier dans leur conception!!...Ces bouches d'aération, si j'ai bien compris les explications techniques, servent d'appoint au refroidissement de l'air ambiant cabine fourni par l'étage BP du réacteur...On apprend donc dans la foulée que chaque groupe de conditionnement d'air a un circuit différencié et dédié pour les parties avant et arrière de la cabine pax...Des lamelles de protection contre des "intrus indésirables" au sol obturent les cavités, par contre je ne vois pas l'utilité du fonctionnement des ventilateurs dans ces conditions qui de fait se trouvent confinés et peuvent être remplacés par l'APU?!...
J'imagine par contre qu'en croisière un considérable flux d'air lié au vent relatif/mouvement à vitesse maximale de l'avion doit s'engouffrer dans les étroites fentes des NACA:leur aérodynamique permettrait-elle alors d'en contenir le volume et la vitesse de circulation dans le ventre de l'avion?!...

Tu as visiblement une sacrée expertise en système de conditionnement d'Air Valmy!!...

Citation:
Valmy a écrit

Chaque GTR fournit de l'air sous pression (sur 747, 2 étages de prélèvements d'air, le 8ème étage compresseur -BP- et le 14ème étage -HP-, ce dernier commandé par une vanne).


Donc pour tout ce qui est étages compresseur BP il s'agira des pales d'aubes de la carène du réacteur, et tout ce qui est des HP des étages plus au centre du corps et se rapprochant de la partie turbine (donc chaude):y a-t-il une raison précise pour laquelle on a choisi de ponctionner l'air sur ces zones du réacteur, par exemple des jeux de correction du volume, de la cadence de circulation entre étages et de l'orientation de cet air entre les pales d'aubes et stators qui confèrent une qualité à ce dernier pour sa diffusion en cabine passagers? C'est l'équipementier qui désigne les étages de prélèvement au motoriste?

Citation:
Valmy a écrit

Cet air est régulé en pression par une "PRV Pressure Regulator Valve". L'air est dirigé via des conduits pneumatiques qui courent dans le bord d'attaque des ailes vers un "Pressure Manifold", ou collecteur de soutirage.


J'ai été assez étonné de voir une photo de ces types de valves qui consistent en une barrette avec des buses en forme de boulons hexagonaux au bout!!...Donc si j'ai bien compris le schéma de circulation de l'air chaud/froid, il y a une gaine de prélèvement sur les parties BP et HP que t'as citées du réacteur, qui passe ensuite par le mât réacteur pour sortir de la nacelle, et courir par le bord d'attaque où se trouvent de ce que je crois en savoir les gaines d'aération des réservoirs d'ailes, vers l'emplanture derrière laquelle se trouve le "Pressure Manifold"?!...Le bord d'attaque est réchauffé me semble-t-il pour éviter une formation de couche de givre en haute altitude, et donc dans la foulée que ne se congèle dans une ambiance à -57°C l'air pour le système de conditionnement cabine non?!...
Le "Pressure Manifold"(qui ressemble à un dispatcheur de pression) se situe donc ensuite au-dessus des packs côté gauche, qui eux vont s'enfouir sous le réservoir central du 747 c'est çà?!...

Ça va être un peu hors-sujet mais j'avais vu une photo sur l'Avionnaire évoquant un incident survenu sur un B747 qu'il y avait aussi des bouteilles d'oxygènes dans le voisinage des packs de conditionnement et du réservoir central, l'une d'elle ayant pété et causé une brèche sur le flanc droit de l'avion!!...Il faut être complètement dézingué pour mettre ce type de matière hautement explosive au côté du kérosène :shock: :shock: :shock: !!...

Citation:
Valmy a écrit

Bien entendu L'APU en fait de même via une "APU Isolation valve", vers le "Pressure manifold" via une tuyauterie qui court le long du fuselage, sous le plancher de la soute.


Il me semble que la soute constitue le fond de l'avion, le plancher cabine se situant plus haut!!...Il y a une particularité supplémentaire avec les avions à pont supérieur c'est leur double plancher, celui de l'upper deck constituant alors le plafonnier de la cabine principale des pax au-dessous, et sur le B747 j'avais vu dans un film que les câbles des commandes de vol ainsi que diverses tuyauteries se trouvaient sous le plancher de l'upper deck, dans "l'entre-étage"!!...Je déduis donc de ton explication qu'il y a une conduite d'air courant de l'APU vers le "pressure manifold" à l'avant de l'avion, passant sous le plancher de la cabine principale pax du 747...Néanmoins il y a devant l'APU la cloison de pressurisation et les galleys arrières de l'avion avec entre les deux un espace que je suppose non pressurisé:la cloison n'est-elle pas censée être étanche et donc ne tolérer aucune perforation?!...
Et donc l'APU se contente d'envoyer la pression d'air qu'il génère, la transformation et distribution de ce dernier se faisant au travers du manifold et des packs eux-mêmes aux différentes sections de l'avion...Les gaines de climatisation ne se situent-elles pas sur l'allée centrale de l'avion(dans le faux plafond), quand les buses d'air au-dessus des sièges offrent un apport plus "personnalisé"?!...

Citation:
Valmy a écrit

Pour ce qui est de l'alimentation des packs, c'est fait par l'ouverture d'une "Pack valve" ou "Flow Control Valve". L'air froid élaboré par ces packs est ensuite dirigé depuis un collecteur d'air conditionné -"Plenum"- vers les différentes zones de l'avion. Ce n'est qu'à ce moment là que les températures sont ajustées, selon le confort désiré, par des vannes qui ajoutent -ou pas- de l'air chaud.


Je me souviens que tu m'avais dis dans une de tes précédentes interventions que l'air sortant du packs était refroidi, mais dans le rapport d'enquête du NTSB sur le TWA800 cet équipement était clairement soupçonné d'avoir servi de source de chaleur surchauffant le réservoir central en faisant dans cette zone grimper la température de 38 à 52°C, niveau critique d'inflammation des vapeurs de kérosène:le système en lui-même lorsqu'il marche doit donc émettre de la chaleur tout en produisant de l'air frais!!...J'ai ici une photo très instructive avec les descriptifs des différents composants des packs de conditionnement d'un B737 dont les principes de base doivent peu ou prou être repris sur le 747 dans lequel on voit qu'au coeur il y a un duo compresseur/turbine:

https://www.aircraftsystemstech.com/201 ... stems.html

J'ai aussi appris que les températures pouvaient être ajustées soit manuellement par les consoles cockpit ou PNC(à chaque bout de la cabine pax), soit automatiquement par une espèce de couple baromètrique/altimétrique en fonction des différents palliers de montée de l'avion jusqu'à sa stabilisation en croisière. Ce tandem régulerait également la pressurisation cabine...Me le confirmes tu?!...

Je m'arrête de presser le citron pour aujourd'hui!!...Je me tournerais demain vers MO92 pour te laisser du répit!!...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 16 Aoû 2021 17:19

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 16 Aoû 2021 17:19 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
B744 a écrit:
Citation:
.../... pour tout ce qui est étages compresseur BP il s'agira des pales d'aubes de la carène du réacteur, et tout ce qui est des HP des étages plus au centre du corps et se rapprochant de la partie turbine.../...

Ce n'est que partiellement çà. Les prélèvements d'air destiné au conditionnement d'air sont "piqués" au niveau du compresseur du réacteur. C'est assez loin des étages turbine, que la chambre à combustion sépare des étages compresseur.
Citation:
.../...des jeux de correction du volume, de la cadence de circulation entre étages et de l'orientation de cet air entre les pales d'aubes et stators.../...

Ne ferais-tu pas un amalgame avec d'autres dispositifs de fonctionnement interne au réacteur, tels que les LPTCC et HPTCC, ou encore VSV ? Rien de tout çà pour le conditionnement d'air.
Citation:
.../...le bord d'attaque où se trouvent de ce que je crois en savoir les gaines d'aération des réservoirs d'ailes.../...

Non. Les mises à l'air libre des réservoirs sont internes et dirigées vers les bouts d'ailes (Surge Tanks) pour les réservoirs d'aile et en bout de PHR pour le B744.
Citation:
.../...des bouteilles d'oxygènes dans le voisinage des packs de conditionnement et du réservoir central.../...

Certainement pas. Les bouteilles d'O² que tu évoques sont en soute avant.
Citation:
l'APU se contente d'envoyer la pression d'air qu'il génère, la transformation et distribution de ce dernier se faisant au travers du manifold et des packs eux-mêmes aux différentes sections de l'avion.../...

C'est çà. L'APU alimente les packs, lesquels alimentent en sortie le "Pressure manifold".
Citation:
...Les gaines de climatisation ne se situent-elles pas sur l'allée centrale de l'avion(dans le faux plafond), quand les buses d'air au-dessus des sièges offrent un apport plus "personnalisé"?!...

L'air climatisé est dirigé vers les zones par des "risers" situés contre les parois du fuselage. La ventilation individuelle au dessus de chaque siège distribue le même air climatisé.
Citation:
.../...tu m'avais dis dans une de tes précédentes interventions que l'air sortant du packs était refroidi

??? Si j'ai écrit çà, je devais être fatigué... Bon, je ne vais pas chercher... L'air en sortie de pack est froid. A telle enseigne que tout un tas de détecteurs de T° -et de pression- surveillent ce paramètre, à destination des contrôleurs de packs et des alarmes au poste. L'air climatisé est ensuite ajusté à la T° de confort souhaité par l'ajout d'air chaud.
Citation:
.../... on voit qu'au coeur il y a un duo compresseur/turbine

C'est effectivement le cœur d'un système de fabrication de froid. On l'appelle ACM, Air Cycle Machine.
Ton réfrigérateur fonctionne, à peu de choses près, sur le même principe.
Citation:
.../...les températures pouvaient être ajustées soit manuellement par les consoles cockpit ou PNC

Effectivement. Avec toutefois une limitation à + ou - 2° (de mémoire...) par rapport à la T° sélectée au poste, pour ce qui concerne les ajustements en cabine depuis les postes PNC.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO