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Dim 27 Aoû 2006 14:51

 Un avion de Comair s'écrase au décollage dans le Kentucky
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006 14:51 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
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Lexington (Kentucky/USA) - Un avion de la compagnie aérienne régionale américaine Comair qui effectuait un vol pour le compte de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines, s'est écrasé vers 6h10, heure locale, dans un champ à environ 2 kilomètres de Lexington (Kentucky).

L'appareil, un Bombardier canadiar Regional Jet CRJ100ER, immatriculé N431CA, vol DL5191, qui venait de décoller de l'aéroport Blue Grass de Lexington à destination de l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (Georgie) avec 47 passagers et 3 membres d'équipage, s'est écrasé juste après le décollage pour une raison encore inconnue mais qui serait due à une erreur des pilotes qui ont emprunté une piste trop courte pour l'appareil.

image

L'avion a été pulvérisé d'après les premiers témoignages et il semble que le feu ait pris juste après l'impact. Il y aurait au moins un survivant bien que le bilan ne soit pas encore formellement connu. Une enquête a été diligentée afin de déterminer les circonstances de cet accident.

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Dim 27 Aoû 2006 17:09

 USA : 49 victimes et 1 survivant
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006 17:09 
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Inscription: Dim 27 Aoû 2006 14:20
Localisation: PARIS
Un accident d'avion aux USA aurait fait 49 victimes et 1 survivant

WASHINGTON (AFP) - 49 passagers et membres d'équipage sont morts dimanches dans un accident d'avion de la compagnie Comair, près de l'aéroport de Lexington, tandis qu'une personne a survécu, a indiqué le président de la compagnie.

Le président de la compagnie Don Bornhorst a indiqué qu'il y avait un survivant lors d'une conférence de presse.
"Selon nos responsables sur le site de l'accident, nous avons obtenu confirmation qu'un passager ou membre de l'équipage a survécu", a indiqué Don Bornhorst en confirmant que l'appareil transportait 47 passagers et 3 membres d'équipage.
Il a indiqué que les causes de l'accident n'étaient pas encore connues. Selon ses déclarations, l'avion, un appareil de transport régional Bombardier d'une capacité de 50 sièges s'est écrasé en bout de piste au moment du décollage peu après 06h00 locales (10h00 GMT)
Lors de précédentes déclarations, une porte-parole de la FAA interviewée sur CNN avait indiqué à l'AFP que l'accident a fait "un nombre important de victimes" parmi les 50 personnes à bord.
Selon cette porte-parole, il y avait 47 passagers et 3 membres d'équipage à bord de l'appareil (vol 5191) de la compagnie Comair qui reliait Lexington à Atlanta (Georgie, sud-est).
L'accident s'est produit peu après le décollage à 06H07 locales (10H07 GMT) et l'avion a pris feu lors de son impact au sol à environ 1,6 kilomètre de l'aéroport de Lexington, a-t-on précisé de même source.
Selon la Comair, l'appareil est un avion de transport régional Bombardier CRJ200 d'une capacité de 50 places.
Comair est une compagnie de transport régional affiliée à Delta. Elle a confirmé l'accident dans un communiqué placé sur son site internet en donnant des numéros d'appels téléphoniques que les familles des victimes peuvent appeler.
Le président de la compagnie a indiqué que l'appareil avait été acheté neuf par la Comair en janvier 2001 et que des opérations d'entretien régulières avaient été effectuées samedi, la veille de l'accident. L'avion avait au total 14.500 heures de vol ce qui, selon lui "est normal pour un appareil de cet âge".
La compagnie n'a pas fourni de bilan de l'accident et indiqué qu'elle donnerait une conférence de presse à 14h00 GMT.
Il s'agit du plus grave accident d'un avion de transport civil aux Etats-Unis depuis novembre 2001 lorsqu'un Airbus A-300 de la compagnie American Airlines s'était écrasé sur la banlieue de New York faisant 260 morts parmi les occupants de l'appareil et 5 disparus présumés morts parmi les habitants des maisons détruites.


Modifié en dernier par lone_slonono le Dim 27 Aoû 2006 17:32, modifié 1 fois.

  
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Dim 27 Aoû 2006 17:30

 
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006 17:30 
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Inscription: Lun 14 Aoû 2006 22:41
Localisation: Nice (LFMN)
Bonsoir

Voici le lien de l'appareil exact N431CA qui s'est abîmé.

http://www.airliners.net/open.file/0516815/M/


  
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Dim 27 Aoû 2006 18:08

 
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006 18:08 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 27 Aoû 2006 17:30
Localisation: à 3 mn du VOR AFI
Selon CNN, l'avion aurait décollé de la mauvaise piste...

The cause of the crash is unknown and is under investigation. There were no reports of bad weather in the Lexington area. \"It was dark at the time of the accident, but it was clear,\" Brown said.

Citing physical evidence from the scene, however, two sources have told CNN Flight 5191 may have taken off from the wrong runway -- one that was half the length of the other.

The Bombardier Canadian Regional Jet (CRJ) 200, was cleared to take off from runway 4-22, which is more than 7,000-feet long, the sources said.

Instead, it took off from runway 8-26, which is 3,500-feet long, the sources said.

That length is \"pretty short for that type of aircraft,\" former National Transportation Safety Board Vice Chairman Bob Francis said.

_________________
Nachos
"celui qui n'est pas dans l'air... a les pieds sur terre"


  
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Dim 27 Aoû 2006 18:28

 Michael Gobb, qui dirige l'aéroport Blue Grass de Lexington
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006 18:28 
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Inscription: Dim 27 Aoû 2006 14:20
Localisation: PARIS
Michael Gobb, qui dirige l'aéroport Blue Grass de Lexington. Au moins une personne a survécu à la chute, dimanche près de Lexington, dans le Kentucky, d'un CRJ-50 de la compagnie Comair transportant une cinquantaine de personnes.

Photo:
http://www.lexpress.fr/info/infojour/zoom.asp?id=26257

Article:
http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 26257&1706


  
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Dim 27 Aoû 2006 18:38

 
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006 18:38 
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Inscription: Dim 27 Aoû 2006 14:20
Localisation: PARIS
USA: La plupart des victimes de l'accident d'avion sont mortes carbonisées

WASHINGTON (AFP) - La plupart des 49 personnes tuées dimanche dans l'accident d'un avion de la compagnie Comair transportant 50 personnes près de l'aéroport de Lexington, dans le Kentucky (centre-est), sont mortes carbonisées, a indiqué le médecin légiste présent sur place.
\"Nous estimons pour l'instant que la cause de la mort pour la majorité des victimes sera liée à l'incendie plus qu'à l'inhalation de fumée\", a affirmé Gary Ginn lors d'une conférence de presse diffusée par les télévisions américaines.
Il a ajouté que la chute de l'appareil avait été suivie d'un \"incendie violent\" mais que la carlingue était largement intacte.
\"L'avion est plutôt intact et la plupart des opérations de récupération des corps se feront depuis l'avion lui-même\", a-t-il ajouté. Les familles des victimes sont en train d'être contactées sur la base de la liste des passagers et il leur est demandé de fournir des relevés dentaires pour identifier les corps.
L'avion reliait Lexington à Atlanta (Georgie, sud-est).
Une personne a survécu lors de cet accident qui s'est produit vers 10H00 GMT (06H00 locales) dimanche peu après le décollage. L'appareil transportait 50 personnes, 47 passagers et 3 membres d'équipage avait indiqué le président de Comair Don Bornhorst lors d'une précédente conférence de presse.
Selon des secouristes cités par le médecin-légiste, le survivant a été extrait du nez de l'appareil sans qu'il soit possible de déterminer s'il s'agissait du pilote ou du co-pilote.
Selon M. Ginn, les opérations de secours ont cessé et \"nous allons maintenant commencer les opérations de récupération des corps\", a-t-il dit, indiquant que ceux-ci seraient transportés dans une morgue provisoire.
L'avion, un appareil de transport régional Bombardier CRJ200 d'une capacité de 50 sièges, s'est écrasé en bout de piste alors qu'il décollait.
Selon des informations citées par les médias américains, l'avion aurait pu emprunter une mauvaise piste, plus courte que celle prévue, et n'aurait ainsi pas pu atteindre la vitesse suffisante à son envol.
M. Ginn n'a pas voulu se prononcer sur les causes de l'incident et a souligné que l'enquête serait menée par le NTSB, le Bureau fédéral américain chargé de la sécurité du transport aérien.
Il a indiqué que les deux boîtes noires de l'appareil avait été récupérées et vont être analysées par le NTSB.
Michael Cobb, le président de l'aéroport de Lexington, appelée \"Bluegrass Airport\", a indiqué que celui-ci avait deux pistes, l'une de 7.000 pieds (environ 2.300 mètres) et l'autre de 3.400 pieds (environ 1.030 mètres), cette dernière utilisée pour de petits avions.
\"Les seules personnes qui savent de quelle piste l'avion a décollé sont le pilote et le contrôleur aérien\", a-t-il souligné.
Le président de la compagnie a indiqué que l'appareil avait été acheté neuf par la Comair en janvier 2001 et que des opérations d'entretien régulières avaient été effectuées samedi, la veille de l'accident. L'avion avait au total 14.500 heures de vol ce qui, selon lui \"est normal pour un appareil de cet âge\".
La compagnie n'a pas fourni de bilan de l'accident et indiqué qu'elle donnerait une conférence de presse à 14h00 GMT.
Il s'agit du plus grave accident d'un avion de transport civil aux Etats-Unis depuis novembre 2001 lorsqu'un Airbus A-300 de la compagnie American Airlines s'était écrasé sur la banlieue de New York faisant 260 morts parmi les occupants de l'appareil et 5 disparus présumés morts parmi les habitants des maisons détruites.
Fondée en 1977, Comair emploie actuellement 6.000 personnes et assure des liaisons aériennes à l'intérieur des Etats-Unis ainsi que vers le Canada et les Bahamas.
Elle a transporté 13,1 millions de passagers en 2005, notamment à partir de ses aéroports principaux à Cincinnati et Atlanta.
Comair avait été en 1993 le premier transporteur aérien en Amérique du Nord à utiliser les appareils de transports régionaux CRJ, du même type que celui qui s'est écrasé dimanche, fabriqués par le canadien Bombardier.
Sa flotte comprend actuellement 168 appareils de ce modèle d'une capacité variant de 40 à 70 sièges.
Partenaire de Delta depuis 1984, Comair en est devenue une filiale à part entière en 2000. Delta est notamment associée à la compagnie aérienne Air France-KLM au sein de l'alliance SkyTeam.


  
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Lun 28 Aoû 2006 07:22

 Lexington : 2 runways, l'un TRES court...
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 07:22 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
nachos a écrit:
Selon CNN, l'avion aurait décollé de la mauvaise piste...



The Bombardier Canadian Regional Jet (CRJ) 200, was cleared to take off from runway 4-22, which is more than 7,000-feet long, the sources said.

Instead, it took off from runway 8-26, which is 3,500-feet long, the sources said.

That length is "pretty short for that type of aircraft," former National Transportation Safety Board Vice Chairman Bob Francis said.[/i]


l'info FAA disponible sur Lexington confirme la difference de taille entre les deux pistes, la seconde utilisée dans le crash utilisable de jour seulement

http://www.airport-data.com/airport/LEX/#runway

l'arrangement des pistes se voit fort bien sur cette photo
http://www.airport-data.com/airport/LEX ... ml#diagram

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Lun 28 Aoû 2006 08:09

 
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 08:09 
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Inscription: Ven 17 Mar 2006 14:31
Ce n'est pas une image officielle mais une estimation de la position du crash par une personne qui connait bien les lieux et l'aéroport, faite d'après les informations données par les services officiels

A vous d'en tirer les conclusions de savoir si l'avion a décollé de la bonne piste ou de la mauvaise !!

Image


  
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Lun 28 Aoû 2006 09:48

 
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 09:48 
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Inscription: Jeu 04 Mai 2006 17:28
Localisation: pyrénées
Je vois que le site est toujours aussi bien informé, hélas ! Je préfèrerais que ce site n'existe pas , non que j'en veuille à quiconque , tous les post sont très pros, mais cela signifierait que les crash des vols commerciaux seraient alors d'un temps révolu .

Quoiqu'il en soit , encore une erreur humaine !

Mais peut - on faire confiance aux CDB dès lors qu'ils sont corvéables à merci ou embauchés dans des pays émergents avec une formation parfois insuffisante et une qualification \"bidonnée\" sur les types d'aéronefs dont ils sont aux commandes ?


  
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Lun 28 Aoû 2006 10:47

 
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 10:47 
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Grand Reporter

Inscription: Mar 30 Aoû 2005 10:38
Localisation: In the Navy !
L'actuel unique survivant est dans un état grave et voici ce que l'on dit actuellement sur James Polehinke, 44 ans, dans les médias américains. Vous remarquerez que l'on en est encore pas arrivé là dans nos médias français..


--------
James Polehinke, 44 ans, de Margate, le copilote et unique survivant du crash de Dimanche de la Comair, vol 5191, à Lexington, Kentucky, vivait seul, disent ses voisins. Personne n'a répondu à sa porte lorsque la presse est allée y frapper ce dimanche après-midi.

La demi-douzaine de personnes qui ont été interviewés disent ne pas savoir grand chose sur ce pilote de Delta Airlines de 6 pieds 2 pouces (1m85) qui n'a reçu sa licence de pilote de la compagnie que depuis Novembre 2005.

David Norris, son voisin, dit que Polehinke a trois ou quatre petits chiens. Il pense également qu'il est divorcé de sa femme Ida mais rien n'indique dans les documents officiels qu'ils le sont réellement.

Ida Askew, 51 ans, a été arrêtée et condamnée pour tentative de meurtre en Juillet 1999 après avoir tiré avec une arme de poing dans le ventre de Polehinke alors que le couple était en train de se disputer. Ida Askew n'a pas souhaité répondre aux questions.


  
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Lun 28 Aoû 2006 10:54

 
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 10:54 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 23:32
Localisation: Tout à l'Ouest de l'Europe
Attendons avec impatience le rapport de la FAA et du NTSB. Plein de questions en lisant cette info..

1) 6 heures du matin, il fait surement encore un peu nuit même au Kentucky et la piste en service devait être allumée.. Comment se tromper ?

2) Les pilotes doivent vérifier avant décollage que l'alignement de la piste doit correspondre avec l'indication compa, non ?? Je le fais dans mon Cessna, pas eux ?

3) Ce devait pas être l'affluence ce matin là. Que faisait le contrôleur ? Lorsque je travaillais dans les tours de contrôle, on suivait les avions du regard.


  
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Lun 28 Aoû 2006 10:57

 Comair : scénario du 747 400 de SQ a Taiwan ?
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 10:57 
luroma4 a écrit:
Je vois que le site est toujours aussi bien informé, hélas ! Je préfèrerais que ce site n'existe pas , non que j'en veuille à quiconque , tous les post sont très pros, mais cela signifierait que les crash des vols commerciaux seraient alors d'un temps révolu .

Quoiqu'il en soit , encore une erreur humaine !



il y a un précédent récent d'un pilote qui tourne sur le mauvais runway a un croisement avant de prendre la piste qui lui était destinée : Singapore a perdu un 744 en 2000 à Taiwan dans ces conditions, historique

http://aviation-safety.net/database/rec ... -0&lang=fr


  
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Lun 28 Aoû 2006 12:29

 
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 12:29 
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Inscription: Mer 09 Aoû 2006 17:18
Ben oui.
De plus, sur les petits terrains, tu peux être autorisé à t'aligner et décollage à convenance ... donc sans forcément refaire un appel radio à la mise en puissance.
Effectivement, l'enquête le dira !
Loi de Murphy quand tu nous tiens ...


  
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Lun 28 Aoû 2006 13:37

 Re: Un avion de la Comair s'écrase dans le Kentucky
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 13:37 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Mar 18 Juil 2006 00:12
Localisation: LHR
Alain a écrit:
Attendons avec impatience le rapport de la FAA et du NTSB. Plein de questions en lisant cette info..

1) 6 heures du matin, piste en service devait être allumée.. Comment se tromper ?
2) Les pilotes doivent vérifier avant décollage que l'alignement de la piste correspond a l'indication compas
3) Que faisait le contrôleur ? Lorsque je travaillais dans les tours de contrôle, on suivait les avions du regard.


Tout a fait d'accord avec toi Alain. Dans le cas évoqué par Keskildi (crash du SQ a Taipei), les trois points avaient des réponses:
1) et 3) Il y avait un typhon a Taiwan donc personne ne voyait rien. Ni le pilote ne voyait vraiment la piste, ni les controleurs ne voyaient le zing
2) le pilote etait sur la mauvaise piste, mais qui avait le meme alignement que la bonne piste !

Ici, on attend encore les réponses.

_________________
En phase finale, je sors les aérofreins... ma trapanelle se pose alors comme une hirondelle !


  
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Lun 28 Aoû 2006 13:48

 
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006 13:48 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 02 Mai 2006 14:13
Le Monde "en ligne" publie une photographie de la piste de décollage: comment des pilotes ont-ils pu ne pas avoir conscience de la longueur réduite? De nuit, l'éclairage suffit! Ne connaissaient-ils pas une configuration où ils avaient atterri? Etaient-ils "bourrés" tous les deux dès 6 heures du matin? Impossible!


  
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