For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sam 27 Aoû 2016 20:51

 Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwest
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 20:51 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Mar 30 Aoû 2005 11:38
Localisation: In the Navy !
Pensacola (Floride) - Un avion de la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines a été contraint de se dérouter et de se poser sur l'aéroport international de Pensacola (Floride) après qu'une explosion ait arraché tout l'avant du réacteur gauche.

L'avion, un Boeing 737-700, immatriculé N766SW, vol WN3472, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et l'aéroport international de Orlando (Floride) avec 99 passagers et 5 membres d'équipage à bord, était en vol, au-dessus du Golfe du Mexique lorsque passagers et équipage ont entendu une importante explosion provenant du côté gauche de l'appareil. Les passagers assis de ce côté ont alors découvert que la partie avant du réacteur avait disparu. Les pilotes ont immédiatement fait descendre l'avion pendant que les masques se déployaient et se sont déroutés vers l'aéroport international de Pensacola.

image

L'avion s'est posé vers 9h40, sans autre incident, au milieu des véhicules de sécurité venus l'attendre et il n'y a pas eu de blessés. Les passagers ont été débarqués et transférés dans le terminal afin d'y attendre que la compagnie aérienne puisse les transporter à destination. Une équipe de techniciens va examiner le réacteur afin de déterminer les causes de cet incident.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 27 Aoû 2016 20:51

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 20:51 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Mar 30 Aoû 2005 11:38
Localisation: In the Navy !
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Aoû 2016 20:54

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 20:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
:shock: la vache, l'enquête va voir ce qui s'est passé , car le confinement n'a pas été assuré............


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Aoû 2016 21:28

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 21:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
C'est le "inlet cowl" qui s'est séparé, l'élément après le "inlet cowl" est le "fan cowl" et il est intact.

Pas de partie motrice dans le "inlet cowl", c'est juste l'entrée d'air avec le dégivrage entrée d'air.

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Aoû 2016 21:32

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 21:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
chanteve06 a écrit:
C'est le "inlet cowl" qui s'est séparé, l'élément après le "inlet cowl" est le "fan cowl" et il est intact.

Pas de partie motrice dans le "inlet cowl", c'est juste l'entrée d'air avec le dégivrage entrée d'air.

suis bien d'accord, reste que ça fait une belle pièce qui aurait pu endommager soit l'aile soit l'empennage

et il n'est pas normal que ça puisse se désolidariser, c'est dans la certification moteur, la maintenance à du soucis à se faire peut être :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Aoû 2016 21:56

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 21:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Moteur différent (Trent sur un 330)

Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Aoû 2016 22:27

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 22:27 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 09 Oct 2012 20:50
Localisation: LFOP
Fan stall et des fixations un peu faiblardes dont a surement du se dire "fly-on to next check "C" !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Aoû 2016 22:45

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 22:45 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Lowell a écrit:
image

Étrange que, sur cette photo, on voie tous les "verrous" rouges soulevés! Même ceux de le petite trappe située sur l'avant du pylône réacteur... (d'ailleurs... Qu'y a-t-il sous cette trappe? Juste par curiosité!)
Il y a quand même matière "à se poser des questions"!
Et le moteur a dû avaler (et certainement digérer assez mal!) quelques petits morceaux de métal / composite ou autres...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Aoû 2016 23:46

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 23:46 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Outre le moteur, les dégats se situent sur le bord d'attaque du stabilisateur horizontal, du fuselage (d'ou la dépressurisation), le winglet de l'aile gauche et l'emplanture de l'aile gauche.

image

image

image

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Aoû 2016 00:33

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 00:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 21:51
Surpression et explosion du système anti-givrage comme sur le 777 d'Emirates ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Aoû 2016 04:54

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 04:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Argh.fr a écrit:
Surpression et explosion du système anti-givrage comme sur le 777 d'Emirates ?


Sur CFM 56 et autres,l'arrivée d'air chaud de dégivrage est en haut et la sortie en bas de l'"inlet cowl". Vanne régule la pression à 50 PSI. Pour répondre à Bougainville 98 la petite trappe entrouverte au dessus du mat est une trappe de surpression (forward strut pressure relief)

Image

Image

Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Aoû 2016 08:14

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 08:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 21:51
Il reste alors la possibilité d'une rupture des fixations de l'entrée d'air.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Aoû 2016 09:21

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 09:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Argh.fr a écrit:
Il reste alors la possibilité d'une rupture des fixations de l'entrée d'air.


J'ai cherché là où il faut: il y a 24 boulons de fixation et 2 petits axes de cisaillement en position 3 h et 9 h pour la fixation de l'entrée d'air et la partie moteur, tout ça dans l'axe longitudinal du moteur. Le capot pèse 141 kg.


On voit le principe sur ce démontage/remontage du capot d'entrée d'air d'un CF6, à partir de 3'11, après démontage tuyauterie anti ice et connecteurs électriques.


_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Aoû 2016 11:00

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 11:00 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 03 Mai 2015 21:24
CTYONE a écrit:
image


S'il y eu dépressurisation, les tôles n'auraient pas du se déformer vers l'extérieur ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Aoû 2016 11:22

 Re: Déroutement cause explosion moteur d'un avion de Southwe
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 11:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Je pense que la dépressurisation est la conséquence de cet impact, et non la cause.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO