For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Mar 10 Juin 2008 23:07

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:07 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 29 Juil 2007 11:54
Localisation: liège
Snif un ancien Sabena .. sa fais tjrs bizarre quand un avion qu'on a du crosier souvent s'en va


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 10 Juin 2008 23:08

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:08 
quote Zwalobe

De nouveau encore , une sortie de piste d'un airbus dans des conditions climatiques difficiles et a l'aterrissage.
On commence a avoir une vraie serie d'accident du meme type.


remarque : les controverses portent sur des Airbus FBW (320/340) a fort contenu informatique et minimanche et pas sur un classic comme le 310 qui fonctionne comme un avion à l'ancienne dirons nous...
a rapprocher par contre de l'accident russe S7 ex SU


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:13

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:13 
narcan a écrit:
zwalobe a écrit:
De nouveau encore , une sortie de piste d'un airbus dans des conditions climatiques difficiles et a l'aterrissage.


Aucune des sources ne parle de "sortie de piste".
Toutes disent qu'il a pris feu à l'atterrissage et certaines précisent même que l'avion s'est posé "normalement" et qu'il a pris feu ensuite, au départ d'un des réacteurs.

"The chief of the Khartoum airport told Al-Jazeera Arabic TV network the plane landed safely, but an explosion occurred in one of its engines before it came to a stop, about 10 minutes after the plane had landed.

Abbas al-Fadini, a member of the Sudanese parliament who was on the plane, told Al-Jazeera that "the fire was inside the plane."

"It started from the right engine and then spread to the inside of the plane," he said.

source: CNN

http://edition.cnn.com/2008/WORLD/afric ... index.html


AFp , TV5 dit que l'avion a devie de la piste

cnn "overshoot the runway"


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:18

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:18 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 14 Jan 2007 13:41
Localisation: Belgique
Exact..mais la vidéo montre très nettement que le train avant est encore \"intact\" (si on peut dire).. ce qui laisse supposer que si sortie de piste il y a eu, elle n'a pas été très violente car dans ce cas c'est en général le train avant qui casse le premier.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:23

 Explosion moteur
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 31 Jan 2008 20:29
C'est difficile à croire qu'il y a eu explosion du moteur et puis sortie de piste. Je pense que c'est exactement le contraire, Khartoum est à 1300 pieds d' altitude, ISA +30, donc la vitesse sol est déjà plus élevée, à cela une mauvaise visibilité, un peu de fatigue, atterrissage de nuit, à vue pour expédier alors que les conditions ne le permettent pas, un toucher de travers, et cela peut déjà expliquer la sortie de piste avec toutes les conséquences.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:24

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 22:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
diverses photos circulent sur le net sur la flotte 2 x A310 de Sudan, l'avion concerné serait sous toutes réserves celui ci , ST-ATN mais cela reste encore à confirmer

il s'agirait d'un appareil de 1990 ex SQ qui a volé de 2007 a 2007 pour Air India, comme mentionné plus haut

http://www.airfleets.net/ficheapp/plane-a310-548.htm

Image

dans le doute néanmoins voici la fiche de l'autre appareil, ex SN

http://www.airfleets.net/ficheapp/plane-a310-437.htm

a beaucoup volé, du beau monde après SN..... AMC, un de nos ''chouchous'' egyptiens


edit :

Image

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


Modifié en dernier par Runway le Mar 10 Juin 2008 23:39, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:28

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:28 
flyrelax a écrit:
quote Zwalobe

De nouveau encore , une sortie de piste d'un airbus dans des conditions climatiques difficiles et a l'atterrissage.
On commence a avoir une vraie série d'accident du meme type.


remarque : les controverses portent sur des Airbus FBW (320/340) a fort contenu informatique et minimanche et pas sur un classic comme le 310 qui fonctionne comme un avion à l'ancienne dirons nous...
a rapprocher par contre de l'accident russe S7 ex SU


Il est encore un peu tot pour polémiquer d'autant que je ne crois pas trop a une enquete serieuse . Il y surement pas trop de volontaire de la DGA et d'airbus pour aller au soudan.
Bon , il est vrai qu'isl ont en commun le nom airbus (sans polémique particuliere ***) et probablement une meme base pour le dessin des atterrisseurs.

**** , on a eu cet hiver un grand nombre de sortie en bout de piste la plupart sans mal pour un bon nombre de modele et de marque.

Ce qui est sur c'est que les statistiques de ces dernières années, montrent que l'atterrissage est de loin la cause du plus grand nombre de victime.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:33

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:33 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
zwalobe a écrit:
Il est encore un peu tot pour polémiquer d'autant que je ne crois pas trop a une enquete serieuse . Il y surement pas trop de volontaire de la DGA et d'airbus pour aller au soudan.
Bon , il est vrai qu'isl ont en commun le nom airbus (sans polémique particuliere ***) et probablement une meme base pour le dessin des atterrisseurs.

**** , on a eu cet hiver un grand nombre de sortie en bout de piste la plupart sans mal pour un bon nombre de modele et de marque.

Ce qui est sur c'est que les statistiques de ces dernières années, montrent que l'atterrissage est de loin la cause du plus grand nombre de victime.


En tant qu'ancien PNT, et je ne pense pas être contredit par mes confrères, l'atterrissage est dans tous les cas la phase de vol la plus délicate.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:41

 Khartoum
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 31 Jan 2008 20:29
Je pense au contraire qu'Airbus doit s'en inquiéter, car les statistiques deviennent \"gênants\". L'annexe 13 de l'OACI donne le droit à initier l'enquête à 1) le pays où s'est produit l'accident 2) le pays d'immatriculation 3) Le pays concepteur de l'avion 4) le pays constructeur. Ces 2 derniers points donnent donc le droit à la France d'y faire une enquête. Il faudra vérifier si les boites noires sont encore déchiffrables.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:44

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:44 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
Une centaine de victimes est confirmée par l'AFP.

L'appareil aurait dévié de la piste après le toucher, une explosion aurait ensuite eut lieu sur un réacteur, avant que l'incendie ne se propage. Le tout se déroulait dans des conditions climatiques extrêmes (tempêtes de sable et pluie diluvienne) [je cite toujours l'AFP].

Les passagers seraient au nombre de 203, plus 14 membres d'équipage. Il y a donc un nombre important de rescapés.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juin 2008 23:48

 
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 22:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
plus d'info sur un site anglo saxon, confirmant l'immat

A Sudan Airways Airbus A310-300, registration ST-ATN performing flight SD109 from Damascus (Syria) to Khartoum (Sudan) with 203 passengers and 14 crew, has crashed and burst into flames. Initial reports by local TV stations suggest more than 100 people killed. At least one slide has been deployed.

The airplane had already attempted one approach to Khartoum, abandoned the approach and diverted to and landed at Port Sudan. The airplane then flew back to Khartoum, when it reportedly went off the runway, broke up and burst into flames at 19:04Z.

Surviving passengers reported, that the right hand engine caught fire shortly after touch down on runway 36, which quickly spread over the entire airplane. Witnesses on the ground, e.g. waiting in an airplane of EgyptAir for departure, reported to see the right hand engine on fire first, too, before the entire airplane got engulfed in flames.

The director of the airport, Yusuf Ibrahim, told local TV stations, that the airplane had landed normally, the flight crew discussing the taxi route with the tower, when the explosion occured.

Sudanese sources state that 13 out of the 14 crew survived the accident.

According to the flight schedule of Sudan Airways flight SD109 originated in Amman (Jordan) and made an intermediate stop at Damascus (Syria) - despite the surprising routing heading north to Damascus, then back to south - on its flight to Khartoum in Sudan.

Metars:

HSSS 101930Z 13009KT 9/9L FEW050 CB TO ALL D SCT 056 Q1009
HSSS 101900Z 14007KT 9/9 FEW050 CB TS TOE SCT056 30/19 Q1010 NO SIG
HSSS 101830Z 15010KT 9/9 FEW050 CB TS TO E SCT 056 Q1010
HSSS 101700Z 27002KT 9/9 TS RA OV ST FEW050 SCT056 BKN140 26/26 Q1013 NO SIG
HSSS 101430Z 12013KT 3000 M TS/RA FEW050CB SCT056 BKN140 Q1011 NO SIG

video de Al Jezira (?)




Image

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Juin 2008 00:05

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 00:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
Informations précieuses de \" Runway \".

Les Metar ne correspondent pas aux conditions méteo extrêmes décrites par les médias.

En revanche, méfiance sur tes cartes : elles datent de 2002. D'après mes infos, Karthoum n'aurait plus d'ILS.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Juin 2008 00:13

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 00:13 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
ST-ATN est un AIRBUS A310-300 datant d'août 1990.

Il s'agit d'un ex-SINGAPORE AIRLINES et AIR INDIA, arrivé chez SUDAN AIRWAYS en décembre 2007.

Le vol SD109 avait un gros retard, puisque son heure d'arrivée prévue à Khartoum était 15 h 00 (heure locale), soit 12 h 00 GMT.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Juin 2008 00:56

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 00:56 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 21:53
Dernière dépêche AFP

Soudan : près de 100 morts dans l'incendie d'un AIRBUS à Khartoum

Un AIRBUS de la compagnie nationale SUDAN AIRWAYS a pris feu après l'explosion de l'un de ses moteurs à son atterrissage mardi soir à l'aéroport de Khartoum, causant la mort de 100 personnes, a annoncé la télévision d'Etat.

\" Les informations préliminaires indiquent que près de la moitié des 203 passagers sont morts \", a affirmé un présentateur de la télévision soudanaise, faisant état d'un \" d'un grand nombre de blessés \".

L'aviation civile a ensuite indiqué, dans un communiqué lu à la télévision, que 103 passagers et 10 membres d'équipage étaient sains et saufs et qu'\" un certain nombre \" de passagers rescapés avaient quitté l'aéroport sans que les services de secours aient pu les recenser.

L'avion de ligne de SUDAN AIRWAYS, un AIRBUS, arrivait d'Amman via Damas. Il a dévié de la piste après l'atterrissage puis a pris feu, a précisé une source policière.
\" Il y a eu une explosion dans l'un des moteurs et l'avion a pris feu \", a expliqué le directeur de l'aéroport de Khartoum, Youssef IBRAHIM, parlant d'un problème \" technique \".

Mais d'après Mabrouk-Moubarak SALIM, le ministre d'Etat au Transport, \" la météo est l'une des causes principales \" de l'accident, des tempêtes de sable et de pluies diluviennes s'étant abattues mardi sur Khartoum.

L'avion a d'ailleurs dû se poser à Port Soudan avant d'avoir l'autorisation de se poser sur le tarmac de l'aéroport de la capitale, en raison des mauvaises conditions climatiques, a ajouté Mabrouk-Moubarak SALIM.

\" Nous ne pouvons pas donner de chiffre précis \" sur les victimes, mais \" un grand nombre de passagers sont sains et saufs \", a assuré Youssef IBRAHIM.

Mais lors des interviews de survivants à la télévision, un soudanais y est brièvement apparu, en criant : \" il y a des morts et ils ne veulent pas le dire \"!

Un autre rescapé, Ibrahim SALEH, assis au fond de l'avion, a indiqué à l'AFP qu'il restait, après son évacuation, \" beaucoup de monde dans l'appareil \". \" Je ne suis pas sorti en premier car j'ai d'abord aidé à faire débarquer les enfants \", a-t-il dit.

L'incendie a été maîtrisé, selon un correspondant de l'AFP sur place. La police et les services de secours étaient présents en force à l'aéroport qui sera fermé jusqu'à mercredi matin selon Youssef IBRAHIM.

Selon les images diffusées par la télévision, les pompiers munis de lances à incendie ont mis plus d'une heure pour circonscrire le feu qui avait déjà ravagé la partie supérieure de la carlingue.

\" C'est une tragédie. L'avion a simplement dévié de la piste, il ne s'agit pas de terrorisme (...). Je pense que la majorité des (passagers) étaient soudanais \", affirmé à CNN John UKEC, l'ambassadeur du Soudan aux Etats Unis.

Cette catastrophe est l'une des plus importantes ces dernières années au Soudan.

En juillet 2003, 115 personnes, dont un haut responsable militaire soudanais et 8 étrangers, avaient péri dans l'accident d'un avion des lignes intérieures de SUDAN AIRWAYS dans l'est du Soudan.

Le pilote de l'avion avait fait état de \" problèmes techniques \" 10 mn après le décollage de l'appareil, un BOEING 737, et avait tenté de revenir à l'aéroport mais s'était écrasé 18 km plus loin.

Les autorités soudanaises avaient alors indiqué que le manque de pièces de rechange était à l'origine de l'accident.

La flotte soudanaise est vieillissante, la compagnie nationale n'arrivant pas à acheter des pièces de rechange en raison des sanctions américaines. Plusieurs petites compagnies locales ont recours à des pilotes de l'ex-Union Soviétique et utilisent des avions de fabrication d'Europe de l'Est.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Juin 2008 03:59

 
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 03:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Citation:
L'aviation civile a ensuite indiqué, dans un communiqué lu à la télévision, que 103 passagers et 10 membres d'équipage étaient sains et saufs et qu'\" un certain nombre \" de passagers rescapés avaient quitté l'aéroport sans que les services de secours aient pu les recenser.

Ca c'est extraordinaire quand même... \"Bonjour chérie, tiens voilà mes bagages... Tiens ils sentent le chaud! Ca s'est bien passé?.... Oh oui! Rien de spécial, juste l'avion a brûlé et la moitié des passagers aussi! Allez vite rentrons, ça m'a donné faim tout ça:\"
Quelle horreur... :evil:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO