Le Catalina / Canso, C-FNJE, plus connu sous le numéro RCAF 11094 devrait revoler ce mois ci après 9 ans de restauration au canada.
PBV-5A Canso.
Fabriqué par Canadian Vickers Aircraft à Cartierville, Quebec, Canada
Immatriculation militaire: R.C.A.F. 11094
Immatriculation civile: CF-NJE/ C-FNJE
Construction No. CV-437
TOS: 22-Jun-44
SOS: 25-Oct-61
PBV-5A Désignation Canso RCAF 11094 a été pris en charge (TOS) par l'Eastern Air Command et a été transporté de l'usine canadienne de fabrication de Vickers, Cartierville Québec, puis livré neuf à la réserve du Commandement aérien de l'Est (EAC) jusqu'en décembre 1944 puis a été remis à l'escadron 162 au Camp Maple Leaf RAF de Reykjavik.
Histoire militaire: - Attribué à l'escadron n°162 (BR) en Islande le 8 décembre 1944
- Au Dépôt n°4, Scoudouc pour une inspection majeure le 20 avril 1945.
- À la RCAF Station de Mont Joli, PQ le 22 mai 1945 pour Stockage
- Signalé disponible pour élimination le 2 février 1946, avec 397 heures de cellule.
- À Aircraft Industries Limited à St. John PQ le 13 juin 1952 pour les modifications, complétées le 23 février 1954.
- À No. 408 (P) Squadron, RCAF Station Rockcliffe quand terminée.
- Retour à Aircraft Industries Limited le 25 novembre 1955 pour les réparations et des modifications, y compris l'installation de haut-parleurs, Homelite APU et les pompes automatiques de cale électriques.
- Toujours au 408 Sdn. Décembre 1956.
- À l'entreposage à la station Lincoln Park de l' RCAF,
Alberta le 16 juillet 1957. - Disponible pour élimination à partir du 16 août 1960.
- SOC: 25 mai 1961. Société canadienne d'élimination des biens de la Couronne, Ottawa, Ontario, 1961.
[u]Histoire civile:[/u]
- Canspec Air Transport Ltd, Calgary, Alberta, avril. 1961.
- Enregistré comme CF-NJE.
- Conversion civile comme avion d'extinction par Field Aviation.
- Opéré par Field Aviation, Calgary, 1963-1963.
- Chiupka Airways Ltd, Lynn Lake, Manitoba, 1965-1966.
- Northland Airlines, Winnipeg, Manitoba, 1968.
- Midwest Airlines, Winnipeg Manitoba, 1969-1971.
- Nordair Airways, Winnipeg Manitoba, le 2 septembre 1971-1972.
- Ilford Riverton Airways, Winnipeg, Manitoba, 1973.
- Service aérien St Felicien, Roberval, Québec, 1973-1976.
- Survair Ltd, Ottawa (Ontario), 1977-1978.
- Percute des rochers, Fort Chimo, Québec, le 9 septembre 1977.
- Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, St John's, Terre-Neuve, 4 mai 1978-1996.
Enregistré comme C-FNJE. Volé en tant que Tanker n ° 7, plus tard # 702.
- Hicks & Lawrence Ltd, St Thomas, Ontario, le 23 avril 1996.
- Buffalo Airways, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, 4 juin 1996-2002. Utilisé en tant que Tanker n ° 702.
- Coule lors d'un écopage dans le lac Sitidgi, Territoire du Nord-Ouest., 24 juillet 2001.
L'équipage du PBY-5A (Tanker 702) effectuait un ramassage d'eau du lac Sitidgi pendant des activités d'extinction d'incendie lorsqu'il a perdu le contrôle. Le bout de l'aile droite a percuté l'eau et l'avion est passé sur le nez. Un autre PBY-5 qui était dans la région a amerri sur le lac et a récupéré l'équipage, avant qui'l ne coule dans environ 100 pieds d'eau.
http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/c ... D2001C0879
- Avion récupéré par Fairview Aircraft Restoration Society (FARS) et transporté à Fairview Alberta en avril 2008.
Octobre 2015
5 juin 2017 - Peinture de la coque..