pourquoipas a écrit:
Delrieu a écrit:
D'après ce que j'ai compris, il suffit d'actionner les commandes de trim au manche pour arrêter temporairement l'action du MCAS. Donc on n'a besoin de rien d'autre.
Commande de trim à cabrer au manche et l'on demande au PNF de couper les "cut-out switches". S'il est occupé on maintient son action sur le le trim électrique au manche.
Une fois les cut-out activés, on finit à la roue de trim.
ça n'a pas l'air bien compliqué, encore faut-il comprendre ce qu'il se passe, donc être formé et informé !
Je ne l'invente pas :
C'est écrit: Il suffit de d 'actionner les commandes de trim au manche...
Ca n'a pas l'air bien compliqué.
Oui et si vous avez lu le forum en son entier alors vous devez être au courant que même des pilotes américains ont fait des rapports sur le comportement anormal de cet avion.
2 avions au tapis et pour vous rien de compliqué .
La totalité des avions "grounded" et pour vous pas de vrais problèmes ????
Vous devriez travailler pour le BEA : c'est la faute des pilotes , circuler il n'y a rien a voir
Quand a Sword et HagoChris +1
Bon alors on arrête l'enquête ......... c'est la faute des pilotes
Non ce n'est pas compliqué
les avions sont "grounded" parce que le MACS est en cause pour la deuxième fois et c'est beaucoup. mauvais bidouillage, certification laxiste, on peut dire ce qu'on veut le problème n'est pas là .
Ce sont les pilotes, ou plutôt leur formation qu'il faut changer
Cela fait 20 ans que pour diminuer les coûts (génération Kost-killers) on forme les pilotes en leur disant de ne toucher à rien, que les automatismes savent faire mieux qu'eux. La doc, les qualifs sont faites aux normes du constructeur et les compagnie n'ont plus le droit d'inclure leur propre expérience (sauf Lufthansa).
Le pilote lit ce qui s'affiche sur les écrans et répond: "checked".
De plus en plus de compagnies interdisent le pilotage en manuel au-dessus de 500ft sol.
Il existe toujours un moyen de sortir des automatismes, de revenir au basique, mais c'est de plus en plus difficile parce que le pilote ne sais plus le faire
Exemple: pour surpasser le MACS il y a TROIS méthodes, 1 ressortir les volets, 2 TRIMER en manuel avec mes interrupteurs de manche (!), 3 couper les interrupteurs de Trim
Et on voit dans les deux cas un équipage perdu qui laisse la vitesse partir à plus de 300 kt, ce qui les condamne irrémédiablement, qui n'ose pas couper un trim qui l'emmerde, qui NE SAIS MÊME PLUS TRIMMER l'AVION avec le trim électrique normal.
Et ne me dites pas que j'exagère, j'ai vu des pilotes ayant des années d'Airbus avec trim automatique avoir des problèmes en revenant sur un avion Boeing.
Le déclenchement inapproprié du MACS est dû à un bug informatique, dû à une prise en compte d'une info capteur inadéquate. AUCUNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NE PEUT RÉGLER CE GENRE DE PROBLÈME puis qu'il faut faire une analyse qui mène à sa déconnexion (Syndrome de HAL, 2001 odyssée de l'espace)
Il faut se (re) poser la question de la place et de l'utilité du pilote dans l'avion
Si c'est pour appliquer les procédures constructeur sans avoir le droit de déroger, il est inutile et on le débarque
Si c'est pour intervenir lorsque l'automatisme déconne, pour amener le plus que permet une intelligence humaine, il faut le former autrement
Et ce n'est pas un problème aéronautique, cela concerne l'humanité en général