laflipet
a écrit:
Bonjour,
J'ai la phobie de l'avion et doit malheureusement prendre un vol pour montreal en airbus A330 -300 dans 15 jours.
Donc evidement j'ai du mal a faire mes valises ,je pense et reve a des scenarios catastrophe, neanmoins j'ai 3 questions qui pourraient m'aider a avoir moins peur.
1) Quand un avion se situe au dessus de l'ocean atlantique (en plein milieu) et que celui -ci est prit de probleme grave "feu en soute ou cabine" "panne moteur ou reacteurs" comment l'avion se pose d'urgence
2) Comment airbus a regler son probleme de sonde pour eviter le decrochage comme le rio paris?
3) Quel dispositif est mis en place pour eviter un suicide de pilote en plongeant l'avion au sol ? chaque pilote peut rentrer dans le cockpit ?
4)comment est effectue la maintenance avant vol ? tout ce qui est alarme pour les portes mal fermees ,ou incendie ou autres dangers ?
J'espere que des pilotes experimentes passeront par la ! merci d'avance.
Bonne journee
Holala. Ca va être dur pour répondre à tout ça sans y passer des heures. Procédons avec méthode :
Q1 feu soute : il y a des détecteurs en soute. En cas d'alarme incendie, on envoie du Halon, un gaz qui étouffe le feu. Feu cabine : y a quelques dizaines de détecteurs qu'on appelle des passagers pour donner l'alerte et des extincteurs. Pas de Hamon en cabine, ca etoufferait les passagers.
Au passage, tous les matériaux sont ignifuges, testés seuls et dans toutes les combinaisons possibles. Il ne doivent ni brûler, ni se consumer, ni dégager de fumée toxique. Le problème le plus difficile à gérer aujourd'hui, ce sont les batteries de portable ou tablettes qui peuvent prendre feu. C'est assez difficile à gérer, mais les équipages savent aujourd'hui comment faire. Les pannes de moteur arrivent parfois mais on peut voler avec 1 moteur en moins, même sur un biréacteur. J'ose pas te dire combien de temps un avion a le droit de voler sur 1 seul réacteur. C'est la réglementation etops, je te laisse chercher. On peut aussi perdre tous les moteurs sans que l'avion tombe. On a déjà vu des avions de ligne planer 20 minutes avant de se poser. Un avion ne tombe pas, on considère que pour chaque km d'altitude perdu, il avance de 20 km environ. On appelle ça la finesse de l'avion. Il faut bien que tu comprennes que tous les accidents ou incidents graves sont répertoriés, analysés et peuvent donner lieu à des réglementations contraignantes pour les constructeurs. Les incidents étant toujours possibles, les plans de vol prévoient des aéroports de deroutement tout au long de la route. Et puis il est toujours possible de se poser sur l'eau, les avions sont prévus pour flotter, au moins assez longtemps pour sortir tout le monde et gonfler les radeaux. Ca te rassure un peu ?