niuniu
a écrit:
Puisqu'on évoque les 2 FCC porteurs chacun d'un exemplaire du MCAS, il est intéressant de lire ce qui est écrit sur le site
http://www.b737.org.uk/glareshield.htm#fcc concernant les évolutions logicielles du FCC sur B737 MAX depuis 2017 et
en particulier les principales évolutions de la version P11.1 de janvier 2019 :
-P10.0” software – Jan 2017 - This was the basic software for the MAX-8.
-P11.0” software – This was updated software to include the new MAX-9.
-
Collins FCC software P/N 2270-COL-AC2-22 (known as “P11.1” software) MAX and NG – Jan 2019............................
Merci niuniu pour la recherche en profondeur sur ce site !
Nous (enfin, je ;-) apprenons que le MCAS "de Boeing" est en fait écrit par Collins, et fréquemment mis à jour.
Ce qui peut vouloir dire que le logiciel P11.1 sur l'ET302 n'avait peut-être pas les mêmes fonctionnalités que la version P10.0 du Lion Air ?
Et la version étant postérieure à l'AD, celle-ci aurait pu être caduque ?
Citation:
MAX and NG – Jan 2019
Les logiciels des FCC des MAX et NG seraient les mêmes ? Il pourrait y avoir un MCAS caché au coeur des NG ?
niuniu
a écrit:
Commentaire : ça laisse supposer (a contrario de ce qui est écrit) qu'avant janvier 2019, le PA ne se déconnectait pas en présence d'un stickshaker, non ?
Manifestement l'auteur du site parait bien renseigné, il y a pas mal de choses à découvrir sur ces logiciels.