Skywalker
a écrit:
Il faut juste mettre dedans un pilote qualifié.
Bien entendu le rapport nous en dira plus, mais il semble que les équipages justement, étaient qualifiés : aptitude médicale, formation, qualifs, validité, entrainement à jour, les bons tampons,
etc.
Pour certains d'entre nous c'est là que les choses débutent : pourquoi et comment des équipages "qualifiés", précisément, ont pu être amenés à un enchainement d'actions conduisant à l'accident, qu'est-ce qui a pu les empêcher de faire les "bonnes actions".
Les facteurs humains ne sont pas une simple idée à la mode.
Skywalker
a écrit:
(capable de reproduire en cas de nécessité les procédures et check-list prévues par le constructeur, capable de comprendre que même si on dit: pas de PA au-dessus de 500ft sol, il faut quand même piloter (et trimer) à la main en cas de dysfonctionnement des automatisme, capable de faire bouger les manettes de puissance à la main lorsque c'est nécessaire)
Bidouiller le MACS n'y changera rien.
Il y a une très grande différence entre lire et interpréter des check-lists au sol ou reproduire un exercice simple isolément dans un simu d'une part, et se montrer capable de gérer avec succès des pannes multiples à basse hauteur et dans un vrai avion.
Sullenberger, avec une humilité qui pourrait être prise en exemple, est le premier à admettre qu'il n'a pas tout fait dans le bon ordre, a eu l'intuition d'allumer l'APU, et que l'avion l'a protégé du décrochage pendant son amerrissage.
Que n'aurions lu ici s'ils avaient loupé leur coup^^!
Concernant les check-lists du 737 MAX et le MCAS, beaucoup de monde dont Boeing, la FAA, et beaucoup de pilotes de 737, semble considérer qu'il y faudrait quelques changements.
L'avion ne serait pas entièrement hors de cause.
Cela dit Skywalker, j'entends ton propos, et il est vrai que parfois on est tenté de se dire "Mais qu'est-ce qu'ils ont fichu ?", ou d'engueuler le gars qui vient de casser un avion.
Mais on peut aussi aller plus loin, et chercher à comprendre, ne serait-ce que pour en tirer des enseignements pour notre pilotage ou la formation de nos élèves.