olivier7

a écrit:
slaboure

a écrit:
Pour être clair: il vol très bien - point barre! Le MCAS n’est nécessaire que pour éviter une certification complète et de re-former les pilotes! C’est bien le pire à mon avis!
C'est les familles des victimes qui vont être heureuse de savoir qu'il vole très bien...
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est à la mode je sais, mais c'est lassant.
Je répète que d'après tout ce que j'ai lu, le 737 MAX en tant que tel vol très bien et le "désèquilibre" dont on parle n'est pas tel qu'il serait refusé par les instances de certification.
Donc, le problème n'est PAS que le 737 MAX serait une sorte d'objet instable qui nécessite des systèmes informatiques pour lui permettre de voler. Ce n'est PAS le cas.
Par contre, alors que Boeing était sous stress compétitif d'Airbus, la solution qu'ils ont retenue a été de modifier un 737 de génération précédente et de le "moderniser". Une première raison était le temps nécessaire (par opposition à la création d'un avion complètement nouveau), la seconde - et c'est là que je veux en venir - est qu'il n'était alors pas nécessaire de re-certifier complètement l'avion ni de reformer les pilotes - ce qui est très coûteux. C'était leur principal argument commercial. Il semblerait même que pour certains contrats, Boeing ait été d'accord de s'engager à payer $1m au cas où une nouvelle formation des pilotes serait nécessaire. Il était donc important qu'une dynamique de vol semblable puisse être offerte aux pilotes actuels.
Dès lors, lorsque le changement d'équilibre de l'avion n'a pas pu être évité, ils ont introduit le MCAS.
Mais donc ma précision initiale reste: le 737 MAX sais parfaitement voler et est suffisament stable SANS MCAS, si le MCAS a été introduit c'est uniquement pour ne pas devoir complètement recertifier l'avion ni re-former les pilotes, c'est tout, il n'est absolument pas nécessaire au 737 MAX dans l'absolu.
Ce qui à amener à mon dernier commentaire: "C’est bien le pire à mon avis!" Et oui, l'accident est dû à un système qui, en tant que tel, n'aide pas à mieux piloter ou même à "protéger" le pilote d'une instabilité, il était juste censé donner l'impression d'une enveloppe semblable aux autres 737... un beau raté.