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Dim 14 Avr 2019 17:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 17:59 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 19:42
Skywalker Image a écrit:
TAMERL Image a écrit:
on a pas encore des pilotes a trois mains....Dans cette situation je suis convaincu que l'ATHR ne pouvait pas s'enclencher et le PA encore moins. Par quel miracle un simulateur restitue les efforts de manœuvre du PHR à la roue dans tout le domaine de vol et a tous les braquages combinés de ce dernier et de la gouverne

Deux pilotes = 4 mains, c'est de la gestion des ressources
Le simu ne restitue pas bien. Il n'est pas progressif et se contente d'être très dur dès que la situation est hors trim, et c'est très "pédagogique"

Je ne vous suit pas bien deux mains pour le pilote arc bouté sur le manche à cabré vu les efforts qui augmentent et peut être deux mains du copilote pour tenter de déplacer la roue une sur la manivelle l autre sur le volant
Qu'es ce que vous appelez une situation hors trim ? et comment dans ce cas vous appréciez la situation ''in trim'' ?


  
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Dim 14 Avr 2019 18:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 18:09 
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Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
olivier7 Image a écrit:
slaboure Image a écrit:
Si il n'y avait pas eu de système MCAS, ces deux avions ne seraient pas au tapis. Pensez-vous le contraire?


Avec des "si"...
Si il n'y avait pas de Max il ne seraient pas allés au tapis.
Je vous laisse à votre certitude que c'est un excellent avion, soyez le premier à le reprendre dés qu'il sera autorisé à voler de-nouveau.


D'autant qu'on ne saura jamais combien de MAX seraient tombés en situation de remise des gaz, que le MCAS est supposé réguler. Pour le moment, le MAX est un avion qui ne vole plus du tout et c'est tant mieux pour tous, passagers comme équipages. Attendons de voir les rapports d'enquête et les changements imposés par la FAA avant de dire que c'est un bon avion. Je rappelle qu'au tout début des investigations, des rapports d'incidents classés sans suite sont ressortis, faisant état de problèmes SOUS pilotage automatique. Toujours inexpliqués sauf erreur de ma part.


  
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Dim 14 Avr 2019 18:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 18:50 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
En continuant de chercher sur ce point et en espérant que cela n'ait pas trop évolué avec le 737MAX, j'ai lu (http://www.flaps2approach.com/journal/2 ... d-and.html) qu'une alarme ''master caution anti-ice'' et une alarme ''left (ou right) alpha vane'' , ce n'est pas tout à fait la même chose en terme d'info cockpit :
1/ l'alarme ''master caution'' se fait via une lampe-bouton à presser présentée des 2 côtés en couleur ambre mais...... l'info ''anti-ice'' associée n'est présentée que côté droit (F/O) à travers un pack-bouton à presser rassemblant 6 possibilités dont l'anti-ice : cela justifierait le fait que ce soit le F/O qui ait annoncé la 1ére alarme à 05:38:46 puis la 2éme de 05:42:51
2/ l'alarme ''left alpha vane'' de 05:52:54 ne semble pas être une alarme ''master caution'' puisqu'à priori, on ne la trouve pas associée soit au pack de 6 possibilités côté droit ou soit côté gauche : donc, on n'en trouve pas trace dans les data du FDR du rapport page 26.
Question : que faut-il en penser ?

Et puisqu'on est dans le sujet qui s'intéresse à l'état de la sonde au décollage, j'ai trouvé cette (vieille, 1997) histoire apparemment vraie d'un 737 qui a perdu sa sonde au parking, à cause de la passerelle avant d'embarquement !!!! Noter que le stick shaker s''est manifesté au roulage (http://www.37000feet.com/report/387216/ ... rning-vane)


  
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Dim 14 Avr 2019 20:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 20:22 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
MCR boy Image a écrit:
Citation:
That's it. NO MENTION OF ANY CHANGES TO TRIM, TRIM SWITCHES, TRIM SWITCH LABELS OR FUNCTIONS. Or MCAS.


Traduction pas nécessaire, j'imagine.


En relation avec les documents de formation aux différences publiés il y a maintenant plusieurs jours, les niveaux et les exigences de formation et de contrôle :

Image

Image

On se rappellera que le changement d'étiquette des Trim CutOut switches était de catégorie "B"

"Sytems are functionnally similar", alors que les nouveaux CutOut ont changé de rôle en même temps que de nom.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Dim 14 Avr 2019 20:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 20:38 
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Inscription: Jeu 04 Juin 2009 18:17
olivier7 Image a écrit:
Tinos Image a écrit:
Si à chaque accident, la conclusion était « l’avion est mal conçu et ceux qui affirment le contraire devraient aller le dire aux familles des disparus », il n’y aurait plus un seul modèle autorisé à voler.
Comm quoi les généralisations...


A chaque accident, il n'y a pas la totalité mondiale d'une flotte groundé.
Il y a peut-être une raison?
Comme quoi, je vous rejoins sur la généralisation....


Le généralisation voir même de la désinformation :
Quid de crash mortel sur le A319-320 et 321 néo ou A380!

_________________
YLA


  
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Dim 14 Avr 2019 20:40

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 20:40 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Un document d'évaluation des différences du 737 MAX par le Flight Standardization Board du ministère américain des transports (DoT).

Ils ne semblent pas mentionner le MCAS, ni a fortiori les Column CutOut Switches qui ne permettent plus de contrer le trim à piquer quand il était actionné par le MCAS.

Ce n'est pas une petite différence.

On comprend mieux l'insistance des sénateurs sur ces points, et l'embarras du patron de la FAA lors de l'audition du 20 mars.



Image
http://fsims.faa.gov/wdocs/fsb/b-737_rev%2014.pdf

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Dim 14 Avr 2019 20:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 20:43 
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Inscription: Jeu 04 Juin 2009 18:17
Peut-être que les incidents sous PA sont dus au deuxième bug flight controls identifié et dont la FAA a demandé la correction, retardant le retour en vol des 737 Max.
Est-ce qu’il y a des détails disponibles sur ce 2nd bug?

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YLA


  
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Dim 14 Avr 2019 20:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 20:53 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
YLA Image a écrit:
Est-ce qu’il y a des détails disponibles sur ce 2nd bug?


Il semble que non.
blackout total de Boeing et la FAA.

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Dim 14 Avr 2019 20:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 20:59 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 19:01
Citation:
On se rappellera que le changement d'étiquette des Trim CutOut switches était de catégorie "B"

"Sytems are functionnally similar", alors que les nouveaux CutOut ont changé de rôle en même temps que de nom.

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Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


D'autant plus que le changement des noms d'étiquette n'est pas neutre. Sur le NG c'est sans ambiguïté, Main Electric et Auto Pilot, alors que PRI pour primary et Backup ( B/U) ont une connotation qui suggère un ordre de priorité.

Pour le moment le seul document officiel qui recelle la découverte de la cachotterie de Boeing c'est le rapport préliminaire et clairement et vu l'enquête du FBI, Boeing ne publiera pas lui-même les preuves...

Et pourtant elles existent à coup sûr dans les manuels de maintenance et les descriptifs de cablage !

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Dim 14 Avr 2019 21:04

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 21:04 
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Inscription: Mar 12 Mar 2019 20:15
Skywalker Image a écrit:
Mastersteph44 Image a écrit:

Je suis plus de type « j aurais aimé pouvoir espérer avoir pu éviter le pire »
Comme un autre commentateur

Tu vas dire ça à tes clients au moment de vendre les billets?
Citation:
Combien de pilotes ont réussi a récupérer un aéronef avec un sérieux problème technique ?

Des milliers, et tous les jours.



Franchement c est a croire que tu te prends pour un dieu

Les clients savent que le risque existent meme minime contrairement a toi dans ce sens ils sont bcp plus responsables que toi

Une compagnie sérieuse forme ces pilotes, agents de maintenance au mieux pour éviter le pire
Mais dans ce monde le 100% n existe pas ce n est qu une question de temps
Que tu te penses infaillible me donne peur c est le meilleur moyen de te planter et de main de mettre

Que je sache il n y a pas des milliers de signalement aux divers BEA et autres agences sur des événements suffisamment graves pour mettre a terre un avion.

Combien d avions sont allés au sol par simple erreur des pilotes sans problèmes tech?

Un peu de modestie ferait du bien

Regarde meme superman est mort :mrgreen:


  
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Dim 14 Avr 2019 21:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 21:21 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 19:42
Le schéma électrique de la sonde gauche posté par MCR boy quelques pages plus amont montre une liaison directe entre le voyant L ALPHA VANE et le MASTER CAUTION


  
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Dim 14 Avr 2019 21:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 21:22 
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Inscription: Sam 28 Mar 2015 15:22
Voilà une bonne question
En dépit d'un dragage intensif ( et à plusieurs ) , rien trouvé !


  
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Dim 14 Avr 2019 21:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 21:39 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
Aviation Analyst Image a écrit:
Citation:
On se rappellera que le changement d'étiquette des Trim CutOut switches était de catégorie "B"

"Sytems are functionnally similar", alors que les nouveaux CutOut ont changé de rôle en même temps que de nom.

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.....
Pour le moment le seul document officiel qui recelle la découverte de la cachotterie de Boeing c'est le rapport préliminaire et clairement et vu l'enquête du FBI, Boeing ne publiera pas lui-même les preuves...
Et pourtant elles existent à coup sûr dans les manuels de maintenance et les descriptifs de cablage !

Page 148, MCR boy a mis en ligne un schéma électrique dans lequel on trouve les 4 lettres ''MCAS'' : c'est en bas, en plein milieu, ça s'appelle ''MCAS engage'', et ça confirme que c'est localisé dans le FCC

image


  
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Dim 14 Avr 2019 21:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 21:53 
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Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
YLA Image a écrit:
Si il n'y avait pas eu de système MCAS, ces deux avions ne seraient pas au tapis. Pensez-vous le contraire?

Ah oui, c'est exact, merci pour le rappel.


  
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Dim 14 Avr 2019 21:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 21:59 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
R14L32 Image a écrit:
YLA a écrit:
Est-ce qu’il y a des détails disponibles sur ce 2nd bug?


Voilà une bonne question
En dépit d'un dragage intensif ( et à plusieurs ) , rien trouvé !


Pour être tout à fait complet, il me semble avoir vu passer des remarques semblant incriminer "les volets", "l'intégration dans le FCC", et qualifiant le bug de "mineur".

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MCR boy
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