For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Sam 09 Fév 2019 12:25

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 12:25 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Benji a écrit:
Toi aussi tu dois faire attention
Pourquoi n'y aurait-il pas d'A330 avec des GE ? :shock:
Et pour info le 787 doit voler "loin des orages". Airbus beaucoup plus fiable.


-Uniquement RR Trent sur les 330 NEO pas d'option GE , GE c'était possible seulement sur l'anciene génération (333).
-TOUS les avions doivent éviter les orages :roll:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 09 Fév 2019 17:19

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 17:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je pense que le fait qu'ANZ et Hawaiian Airlines et LAN exploitent aussi des 787 a du un peu jouer.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 30 Mar 2019 13:48

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Sam 30 Mar 2019 13:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Vol inaugural du second 787 d'Air Tahiti Nui au depart de CDG, le Fakarava, avec comme hôtesse d'accueil Miss Tahiti/France.
(Demandez à MOL d'organiser un vol ave Miss Irelande...)
image
Les passagers ont été accueillis avec un grand sourire et une part de gateau. Il fait aimer la crème.
image

ATN: Premier vol Paris/ Papeete du Tahitian Dreamliner, les passagers accueillis pas Vaimalama Chaves

Aéroport Paris Charles De Gaulle , le 28 mars 2019- Belle surprise pour les passagers du Fakarava, le Dreamliner de la compagnie Air Tahiti Nui, ce jeudi matin: à l'occasion du premier vol de l'aéronef à destination de Los Angeles et Papeete, ils ont été accueillis par Miss France 2019, Vaimalama Chaves. Ils ont également pu déguster une délicieuse part de gâteau.


Rédigé par () le Jeudi 28 Mars 2019 à 11:12 | Lu 2729 fois


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Avr 2019 12:32

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Lun 01 Avr 2019 12:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Quelques photos du vol.
image
image
Les tenues locales sont quand même sympaimage
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Avr 2019 19:51

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 19:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Le troisième 787 d'Air Tahiti Nui est en cours de finition.
Il sera immatriculé F-OHVA et sera baptisé Bora Bora. Sa livraison est prévue pour mi-mai à Seattle.
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Avr 2019 16:25

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 16:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Ca y est le troisième Dreamliner d'air Tahiti Nui a effectué son premier vol de Seattle à Portland pour passer à la peinture.
[instagram]https://instagram.com/p/BwvnhcAFBua/[/instagram]


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Avr 2019 20:32

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 20:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara Image a écrit:
2019 sera une année de transition difficile pour Air Tahiti Nui.

PAPEETE, le 10 janvier 2019.
Avec l'arrivée de ses trois derniers Boeing en 2019, la compagnie au tiare va vivre une "année de transition". Michel Monvoisin, P-dg d'Air Tahiti Nui, fait le point...................
Vous avez déposé une demande d’agrément à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) pour une aide en défiscalisation Lodeom sur l’acquisition de deux Boeing 787-900 Dreamliner. Cet agrément est "de droit (…) dès lors que les conditions sont remplies", indiquait en novembre le ministre de l’Action et des Comptes publics.
Êtes-vous confiant ?[/b]
Si on ne l'a pas, il faudra nous dire pourquoi. .............
Le contexte politique aujourd'hui n'est plus le même qu'en 2015. Pensez-vous qu'avoir privilégié un constructeur aéronautique américain et non-européen est toujours le meilleur choix ?
On ne pouvait pas faire meilleur choix que cet avion. On n'aurait pas eu cet avion, cela aurait été catastrophique pour nous. ....

Voilà, voilà : j'ai connu une époque au cours de laquelle il fallait acheter français si on voulait bénéficier d'une taxation très favorable des matériels à l'importation en PF (je ne parle pas des biens de consommation courante) : sinon, pas de dérogation. De plus, je pense qu'en ce temps-là ni UTA, ni AF, ni Corsair, ni AOL n'ont bénéficié de coups de pouce fiscaux métropolitains pour desservir le Territoire à coup d'avions...tous US.
Et puis, l'industrie européenne a vu naitre Airbus et l'Outre-Mer a assisté à une autre naissance, la défiscalisation : nous en sommes arrivés au summum de la dérive politico-technocratique visant au final à faire en partie financer l'achat d'avions étrangers au détriment d'avions européens, ce grâce au contribuable métropolitain que je suis.
On peut être d'accord avec cette évolution des choses.
Ce n'est pas mon cas.

ATN va bénéficier de la défiscalisation nationale pour l’achat de deux Boeing
http://www.ladepeche.pf/atn-va-benefici ... ux-boeing/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Avr 2019 21:05

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 21:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Cher Nuiniu, tu connais la Polynésie, ses spécificités et son histoire, aussi je m'étonne de ton propos.
AF, UTA, Corsair et autres ne peuvent bénéficier des lois d'aide à l'outre-mer car ce sont des compagnies qui n'ont pas leur siège en outre-mer et opèrent majoritairement sur d'autres destinations.

Sur le choix de Boeing ou Airbus, il relève de la seule compétence de l'entreprise. D'ailleurs les règles européennes en vigueur interdisent à un Etat d'imposer le choix d'un fournisseur en échange d'une aide fiscale, fût-ce un americain.

Pour ce qui est de l'utilisation des impôts des métropolitains au profit de l'outre-mer en général et de la Polynésie en particulier, il y a un choix à faire. Maintenir ces régions sous perfusion ou leur donner les moyens de se développer par elles mêmes.
A ce titre Air Tahiti Nui est un bel exemple de réussite.

La loi de défiscalisation, si elle n'est pas dévoyée par des personnes sans scrupules est une excellente chose car elle permet à l'État d'avoit un excellent levier de développement bien plus efficace qu'en cas de subvention directe. En cas d'échec du projet d'investissement l'État se fait rembourser par les defiscalisant qui sont redressés. En cas de subvention, c'est une perte sèche.
Enfin l'étude des dossiers, leur mise en place et leur gestion est assurée par le secteur privé.

Pour terminer, je dirais que si l'outre-mer profite de l'argent des contribuables français, c'est au titre de la solidarité nationale au même titre que la Corse, le Limousin ou l'Auvergne.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Avr 2019 22:00

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 22:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara Image a écrit:
Cher Nuiniu, tu connais la Polynésie, ses spécificités et son histoire, aussi je m'étonne de ton propos.
Cher Marara, j'aime étonner mes interlocuteurs, en général ça ouvre des espaces de dialogue inédits !!
Citation:
AF, UTA, Corsair et autres ne peuvent bénéficier des lois d'aide à l'outre-mer car ce sont des compagnies qui n'ont pas leur siège en outre-mer et opèrent majoritairement sur d'autres destinations.
Je te parle du siècle dernier en citant ces compagnies, elles ont desservi la PF sans défiscalisation, cahin-caha
Citation:
Sur le choix de Boeing ou Airbus, il relève de la seule compétence de l'entreprise.
J'espère que tu dis vrai même si tu as écrit il y a quelques pages :'' Il y a eu des tractations qui ne seront jamais dévoilées sur la place publique qui ont mené à ce choix.''
Vu du bout de ma petite lorgnette, je pense que le grand avantage de choisir Boeing réside dans le fait que pour la maintenance préventive et curative, il sera plus facile, plus sécurisant et peut-être moins onéreux d'avoir les USA et la Californie traversées par l'essentiel des vols faisant le business d'ATN.
Citation:
Pour terminer, je dirais que si l'outre-mer profite de l'argent des contribuables français, c'est au titre de la solidarité nationale au même titre que la Corse, le Limousin ou l'Auvergne.
Là, tu y vas fort : j'ai comme un gros doute concernant la défiscalisation en Limousin et Auvergne !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Avr 2019 22:27

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 22:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Mon cher Niuniu, ravi d'engager le debat.

UTA, Corsair et les autres pouvaient s'appuyer sur un réseau autrement plus dense que celui d'ATN, ce qui leur permet, le cas échéant de récupérer des pertes eventuelles sur la ligne Tahiti.
ATN opère a partir d'une base qui est un confetti dans l'immensité du pacifique avec 4 destinations, 5 appareils et cela pour un pays dont la population correspond à celle d'une ville de taille moyenne en France.

Quand je parle de tractations, c'est ente ATN et Boeing et Airbus.
Nous savons tous que le prix payé n'est pas le prix catalogue, que dans le prix, entre plus ou moins la conversion des pilotes, les pièces de remplacement etc.
Après il y a aussi les tractations entre Bercy et le cabinet de défiscalisation pour fixer le taux de l'aide fiscale, qui là aussi peut différer de ce qui est écrit dans les textes, ou de certains points portant sur l'exploitation.
Imagine un instant que l'État ou le cabinet de défiscalisation impose à l'exploitant le choix d'un fournisseur ou d'un matériel, et que ce choix soit mauvais. Qui endosse la responsabilité ?
Pour ma part je me suis toujours limité à refuser un dossier si le matériel me posait problème, quitte à ce qu'il soit fait par un concurrent, mais en aucun cas je ne le serai permis d'imposer un choix.

Quand je parle du Limousin, il ne s'agit pas de défiscalisation, mais de solidarité nationale.

Ce que je veux dire par là c'est que certaines régions bénéficient d'un solde de flux financiers en leur faveur.
Les regions riches financent les regions plus pauvres.

La Polynésie a vécu pendant des années dans l'aisance du C.E.P / C.E.A. et personne, que ce soient les politiques locaux ou le gouvernement central ne s'est reellement préoccupé de l'après CEP.
Quand l'État a terminé les essais, il s'est gentiment retiré laissant la Polynésie sans ressources ni perspectives à long terme.
D'où la perfusion massive que à coûté très cher au contribuable.
La défiscalisation est venu remplacer une rente stérile en une création d'outils de développement économique.
C'est de la solidarité mais aussi de la justice.
Et je n'aborde même pas l'aspect médical des conséquences des essais nucléaires qui font grand bruit localement et à l'Assemblée nationale.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Avr 2019 06:40

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 06:40 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
@Marara
Peut être "ici" sur ce forum ce pas le lieu d'avoir ce genre de débat "Domien"... mais je rejoint en grande partie tes propos :P
A La Réunion "Air Austral (UU)" a profité/profite de la défiscalisation...la plupart des entreprises profitent de ce "levier fiscal"...quand c'est bien utilisé...!!!
Air Austral est en train de réfléchir/négocier au renouvellement (moyen/long courrier)de sa flotte ainsi que "sa partenaire" Air Madagascar...!!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Avr 2019 07:58

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 07:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Bonjour Yac974,

Effectivement le financement des Dom/Tom/Pom n'est pas à sa place sir le forum, toutefois le financement d'une compagnie aérienne OUI.
Si les aspects techniques et humains de l'aérien sont la base de notre forum, l'aspect financier y a aussi sa place.
D'autant que la défiscalisation a été mon job pendant des années, et que j'ai rencontré les fondateurs d'ATN dont Gaston Flosse et Nelson Levy dans le but de les défiscaliser.
J'y ai renoncé à la demande de mes partenaires parisiens qui ont estimé le dossier trop gros et risqué pour leur structure.

Il faut savoir qu'au départ Bercy accordait la défiscalisation à Air Tahiti de facon normale car AT est une compagnie regionale opérant uniquement en Polynésie française. A l'époque le vol hebdomadaire vers Rarotonga n'existait pas.

La loi de défiscalisation précise clairement que les matériels défiscalisés doivent être utilisé obligatoire en territoire français outre-mer. Leur exploitation en-dehors entraîne la déchéance de la défiscalisation.
Dans le cas d'ATN Bercy considerait que les A340 ne passaient que X % de leur temps de vol en territoire français d'outre-mer. Le survol de la métropole n'étant bien sur pas pris en compte. En gros cela revenait au temps de survol de la ZEE.
Bercy a donc accordé la défisc au prorata de ce temps de vol. Soit peanuts.
ATN a renoncé à la défiscalisation pour ses premiers avion qu'elle a acquis sur fonds propres et empunts bancaires puis par leasing.
Ce n'est que sur les derniers 340 que Bercy a accordé la défiscalisation complète quand elle a vu que la compagnie fonctionnait correctement, que des emplois locaux étaient créés de façon pérenne et que le pays mettait la main à la poche.
Après 10 ans d'exploitation ATN passe à la seconde génération d'appareils, est devunu un des plus gros, si ce n'est le plus gros employeur du Territoire, qu'elle occupe la première place sur ses lignes et qu'elle est bénéficiaire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Avr 2019 08:46

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 08:46 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
Un articles "des Echos" de 2019 sur la défiscalisation des B787 !!!
https://www.lesechos.fr/2016/05/air-aus ... 787-210132
Citation:
Défiscalisation
Selon toute vraisemblance, Air Austral a du faire une bonne affaire. Ce premier 787 avait été refusé en 2011 par la compagnie japonaise ANA pour cause de non-conformité au cahier des charges et attendait depuis un repreneur à Everett. Quant au second 787, Air Austral devrait pouvoir le défiscaliser à 70 % ou 80 % au titre de l’aide au désenclavement. Mais surtout, ce nouvel appareil, très économe en carburant, d’une capacité relativement modeste (242 sièges en bi-classes), va permettre à Air Austral, un peu à l’étroit sur son île, de se lancer dans de nouvelles aventures.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Avr 2019 10:28

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 10:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Visiblement Air Austral suit un parcours similaire à celui d'ATN.
French Bee s'est installé à Tahiti et devance AF en volume passagers.
Je pense qu'ils auront du mal à depasser ATN.

Je comprends parfaitement pourquoi la défiscalisation a été refusée en 2011. Le 787 n'était plus neuf.
Le loi est très stricte à ce sujet.
Pour un véhicule immatriculé, une erreur sur la carte grise avec réédition fait apparaître la mention "première immatriculation le..." et c'est foutu pour la defisc.
Parfois s'il pouvait y avoir un doute sur papier, je faisais intervenir un huissier pour constater l'etat neuf du matériel.

La loi de défiscalisation admet des matériels d'occasion à la condition qu'on intègre des pièces neuves pour 50% de la valeur du bien d'occasion, hors main d'oeuvre de pose.

J'ai voulu utiliser cette disposition lors de la défiscalisation du Nord 262 du service de calibration vendu par Aéro Stock au Bourget.

L'avion passait en grande visite, était entièrement reconditionné avec un intérieur neuf et surtout avec 3 turbopropulseurs Bastan à 0 heures de potentiel.(Un en spare. Nous n'avons pas créé un 262 trimoteur)
Sur le papier nous respections la règle.
Sauf que Bercy a considéré que un moteur à plein potentiel n'était pas un moteur neuf.
Nous avons bien expliqué aux fonctionnaires qu'il etait impossible d'avoir des Bastan neufs de chez neufs sortant du moule de l'usine et qu'en aviation un moteur 0 heures est un moteur neuf, ils ne l'ont pas admis et on refusé la défiscalisation.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Avr 2019 12:05

 Re: Air Tahiti Nui
MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 12:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara Image a écrit:
Mon cher Niuniu, ravi d'engager le debat.

Marara, je n'irai pas plus loin dans le débat car tu as plus de maitrise et d'arguments que moi dans ce dossier : en fait, je n'exprimais qu'un point de vue relevant de l'état d'âme !
Juste un point : l'argument qui consiste à dire qu' ATN est trop petit pour survivre sans aide dans le marigot des compagnies aériennes serait pleinement recevable si toutes les (petites) compagnies de l'Outre-Mer créaient une Alliance sur le mode utilisé par les Majors : ATN+Air Calin+ Air Austral+...ça aurait du poids, y compris vis-à-vis de l'Etat, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO