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Jeu 09 Mai 2019 10:36

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 10:36 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Comme le dis M092, ils ont bien "piégé" le Tunisair... Mais pas que....
C'est vrai que en terme de com, c'est pas terrible. (Je ne parle pas évidemment de la qualité du son) .
Le ton, les mots du contrôleur ne sont pas au top. Notamment les Go Around qui sont dis sur un ton très neutre.... On ne sent vraiment pas l'urgence dans cette tonalité....On a même l'impression qu'à un moment, il sort complètement de la "boucle". Notamment vers la fin, lors de son dernier message au véhicule d'inspection. Il sent que la situation lui échappe. Il me semble, qu'il aurait été préférable de demander au véhicule d'arrêter son inspection et de quitter la piste... Mais je ne suis pas ATC et je suis dans mon fauteuil avec un café..... Donc, réserves....Quant à la chef de salle, je trouve qu'elle intervient un peu tardivement... pour finalement une intervention pas très "aéronautique"... Tout cela pouvait se régler au roulage un peu plus tard...
L'équipage du Tunisair... Même si le ton n'y était pas, i avait un peu les oreilles ensablées.... effet de tunelisation... comme dis plus haut, ils étaient dans une logique d'atterrissage...
Les plaques se sont alignées et ça n'est pas passé loin...
Un super cas de FH, qui devra servir de REX aussi bien à l'ATC qu'au PEQ.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Sam 11 Mai 2019 08:26

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 08:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Bugs Image a écrit:
L'équipage du Tunisair... Même si le ton n'y était pas, i avait un peu les oreilles ensablées.... effet de tunelisation... comme dis plus haut, ils étaient dans une logique d'atterrissage...
Les plaques se sont alignées et ça n'est pas passé loin...
Un super cas de FH, qui devra servir de REX aussi bien à l'ATC qu'au PEQ.....

Le contrôleur aussi, avait les "oreilles ensablées"! (le pilote collationne bien " CLEAR to Land" ) et a été victime, lui aussi, d'un biais de confirmation. Il entend ce qu'il s'attend à entendre de la part du pilote ... Approximativement toutefois, la réponse du pilote aurait été plutôt du genre " Tunair goING around!", s'il avait compris.
"P... de Facteur Humain!"

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Sam 11 Mai 2019 10:55

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 10:55 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
M092, tout a fait d'accord avec toi.

Le contrôleur était dans sa logique quoique lui, il savait qu'il avait un véhicule sur la piste... Et donc que la situation allait devenir critique rapidement... d'ailleurs, ça n'a pas loupé, à un moment il est saturé cognitivement, il voit bien que la situation dérape et il bugge.....
Il aurait pu faire sortir le véhicule plus tôt et assurer l'atterrissage du Tunair aussi....

Il n'a pas réagit au collationnement du pilote "clear to land".....

Mon Maître à penser, Jean Pinet, décrit bien cet état dans sa thèse "Traitement des situations inattendues d'extrême urgence en vol".
Rien de pire que se créer un schéma cognitif, une logique et mettre en oeuvre les ressources nécessaires et qu'un grain de sable vienne gripper cette logique bien huilée, stable et validée....

Cas classique de l'ATC qui veut faire une facilité au pilote en croyant bien faire, le pilote l'accepte (logique puisque "rentable", sauf qu'il faut reconfigurer rapidement l'avion, mobiliser une quantité de ressources cognitives, reprogrammer sa mémoire à court terme, et sortir de son schéma mental....

Rappelons nous aussi le Mont St Odile, (au delà des aspect "électroniques et ergonomiques reconnus), ou l'ATC là aussi à proposé aux pilotes un changement de config dans des conditions MTO pas du tout optimales..... ce qui a en fait, saturé mentalement les pilotes à un moment critique...

Bref, on est bien d'accord, un super sujet de FH.... P..... de FH......

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Sam 11 Mai 2019 14:21

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 14:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Bugs Image a écrit:
Rappelons nous aussi le Mont St Odile, (au delà des aspect "électroniques et ergonomiques reconnus), ou l'ATC là aussi à proposé aux pilotes un changement de config dans des conditions MTO pas du tout optimales..... ce qui a en fait, saturé mentalement les pilotes à un moment critique...

Tout à fait d'accord... Changement de projet d'action d'un équipage "jeune" sur la machine...
De plus, si je me souviens bien des conversations en finale entre l'ATC et les PNT, il y a eu aussi confusion droite-gauche de l'axe de percée par le (la) contrôleur (se) qui a rajouté à l'effet de saturation...

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