For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205 ... 318  Suivante

Jeu 09 Mai 2019 08:27

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 08:27 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Nov 2010 15:39
MCR boy Image a écrit:
La FAA convoque un comité consultatif pour mettre à jour le 737 MAX

Citation:
La FAA a annoncé mardi la convocation d’un comité consultatif technique (TAB) chargé d’examiner les modifications proposées par Boeing au logiciel MCAS (Système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre) du 737 MAX. Le conseil, qui ne comporte pas de représentants de Boeing, comprend la FAA, la NASA, l’US Air Force et le Volpe National Transportation Systems Center (appartenant au Département des transports).

Selon la FAA, les recommandations de la commission "informeront directement la décision de la FAA concernant la remise en service sûr de la flotte du 737 MAX". Boeing, bien que censé cibler une remise en service de la 737 MAX en juillet, n'a pas encore a officiellement soumis les mises à jour logicielles à la FAA. En raison de la pression nationale et internationale, la FAA semble prête à travailler avec beaucoup de soin pour tout changement proposé à la logique de contrôle MCAS.

«La TAB est chargée d’évaluer les efforts de Boeing et de la FAA liés à la mise à jour logicielle de Boeing et à son intégration dans le système de commande de vol du 737 MAX. La TAB identifiera les problèmes pour lesquels une enquête plus approfondie est nécessaire avant l'approbation par la FAA de la modification de conception », selon la FAA.

Convaincre la FAA que le nouveau logiciel résoudra ce que l’on considère généralement comme un facteur de causalité dans les accidents de Lion Air et d’Ethiopian Airlines ne sera que la première étape du retour du MAX dans le monde. Plusieurs autorités aéronautiques internationales ont indiqué qu'elles mèneraient leurs propres enquêtes avant d'autoriser le MAX à voler dans leurs régions. En outre, la secrétaire aux transports, Elaine Chao, a nommé un comité spécial chargé d’examiner le processus de certification permettant au logiciel MCAS d’être approuvé dans sa configuration précédente.

Récemment, le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a corrigé un point largement incompris sur la raison de MCAS. il a été conçu pour augmenter la stabilité à faible masse et centrage arrière et non pour empêcher les décrochages. De plus, Southwest Airlines, le client possédant le plus grand nombre de jets MAX aux États-Unis, a récemment appris que les logiciels permettant d'afficher un désaccord entre les deux capteurs d'angle d'attaque n'étaient pas configurés comme l'a décrit Boeing, et que des modifications pour correctement signaler des anomalie des capteurs n’ont été instituées qu’après le crash de Lion Air à la fin de l’année dernière.


Cet article fait suite à celui-ci, qui est effarant!

https://www.seattletimes.com/business/b ... g-737-max/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 09 Mai 2019 09:00

 Re: Re:
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 09:00 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Avr 2019 22:26
Bonjour Tamerlan
je ne cherche pas à démontrer quelque chose, mais à avoir en tête des éléments exacts et cohérents, pour rester à l'écart des interprétations prématurées.
je voulais dire aussi que je poserai plus de question sur le forum, me contentant de lire.
l'affaire est tout de même d'une importance assez exceptionnelle pour le transport aérien; le fil a dépassé les 200 pages sans que tout soit encore bien clair.
donc je trouve prudent (à mon niveau) de simplement continuer à suivre les développements.
cordialement.

_________________
l'humain n'est pas sur, la machine est stupide


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mai 2019 09:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 09:12 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
lug-2-3 Image a écrit:

Cet article fait suite à celui-ci, qui est effarant!

https://www.seattletimes.com/business/b ... g-737-max/


Oui, la traduction française de l'article a été publiée par valvanuz 05/05/2019 p 200 :
http://www.crash-aerien.news/forum/post605151.html#p605151

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mai 2019 14:26

 Re: Re:
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 14:26 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
jiceherre Image a écrit:
Bonjour Tamerlan
je ne cherche pas à démontrer quelque chose, mais à avoir en tête des éléments exacts et cohérents, pour rester à l'écart des interprétations prématurées.
je voulais dire aussi que je poserai plus de question sur le forum, me contentant de lire.
l'affaire est tout de même d'une importance assez exceptionnelle pour le transport aérien; le fil a dépassé les 200 pages sans que tout soit encore bien clair.
donc je trouve prudent (à mon niveau) de simplement continuer à suivre les développements.
cordialement.

Tamerl n'a rien à voir avec le conquérant Ouzbekistanais :roll: D et T en allemand sont de memes lettres. Je ne me cache pas derriere mon nom il faut etre fier de ce que ses ancetres ont porté et vous ont transmis. Observer en relevant des incohérences (et il y en a) n'est ni participatif ni constructif.
Il n'y a pas besoin de lire 200 pages pour comprendre et conclure sur ce système dangereux voir criminel patché à la va vite dans une course commerciale inutile voir dangereuse
N'attendais pas des Etiopiens voir des Indonésiens encore moins un rapport final Les americains eux savent tout ont tout compris mais ils ne diront rien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mai 2019 14:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 14:51 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Nov 2010 15:39
Oui effectivement merci de le faire remarquer et de rendre à César......
Je n’avais remonté le fil que de 2 pages (200 ça fait beaucoup).
Mais ce n'est pas une traduction et l’organigramme qu'a posté Jacaj m'aurait plus facilement accroché l’œil.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mai 2019 16:45

 Re: Re:
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 16:45 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Avr 2019 22:26
TAMERL Image a écrit:
jiceherre Image a écrit:
Bonjour Tamerlan
je ne cherche pas à démontrer quelque chose, mais à avoir en tête des éléments exacts et cohérents, pour rester à l'écart des interprétations prématurées.
je voulais dire aussi que je poserai plus de question sur le forum, me contentant de lire.
l'affaire est tout de même d'une importance assez exceptionnelle pour le transport aérien; le fil a dépassé les 200 pages sans que tout soit encore bien clair.
donc je trouve prudent (à mon niveau) de simplement continuer à suivre les développements.
cordialement.

Tamerl n'a rien à voir avec le conquérant Ouzbekistanais :roll: D et T en allemand sont de memes lettres. Je ne me cache pas derriere mon nom il faut etre fier de ce que ses ancetres ont porté et vous ont transmis. Observer en relevant des incohérences (et il y en a) n'est ni participatif ni constructif.
Il n'y a pas besoin de lire 200 pages pour comprendre et conclure sur ce système dangereux voir criminel patché à la va vite dans une course commerciale inutile voir dangereuse
N'attendais pas des Etiopiens voir des Indonésiens encore moins un rapport final Les americains eux savent tout ont tout compris mais ils ne diront rien


Excusez-moi, les lettres ajoutées "an" sont venues inconsciemment! Il n'y a aucune allusion dont la source m'échapperait. Le cerveau lit ce qu'il veut lire, voir ces tests où une partie des lettres est remplacée par des chiffres...
Ici je n'irai pas plus loin que de dire que je ne suis pas en désaccord avec votre position.
Peut-être que dans un autre cénacle.....

_________________
l'humain n'est pas sur, la machine est stupide


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Mai 2019 10:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 10:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Je suis sur ce sujet ET302 depuis le début et il me semble que l'incident que je rapporte ci-dessous n'a pas été évoqué sur ce forum, pardonnez-moi si je fais erreur et/ou si cela n'a aucun intérêt.

''Incident du Boeing 737 immatriculé F-GZHO et exploité par Transavia survenu le 08/02/2018 à Orly (94)
Vol Paris-Orly (91) - Marrakech (Maroc).
Lors du roulage, le message d'alarme "AUTOSLAT FAIL" s'affiche sur le canal 1. Puis lors du roulement au décollage, le message "IAS Disagree" apparaît à 90kt. L'équipage poursuit le décollage. Pendant la montée initiale, les messages "AOA DISAGREE" et "ALT DISAGREE" s'affichent. L'équipage fait demi-tour et atterrit sans problème. Au sol, il est constaté qu'une sonde d'incidence est défaillante.
La veille au soir, l'avion avait rencontré une première panne sur cette sonde d'incidence, en croisière lors d'un vol de convoyage après maintenance entre Norwich (Royaume-Uni) et Orly.''

1/ il s'agit d'un B737-800 NG (pas de MCAS, moteurs CFM-556) de Transavia
2/ B737 équipé de l'option ''AoA desagree'' semble-t-il
3/ l'équipage semble être revenu sans problème
4/ le BEA n'a pas encore produit son rapport final
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... mi-tour-1/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Mai 2019 12:03

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 12:03 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
niuniu Image a écrit:
Je suis sur ce sujet ET302 depuis le début et il me semble que l'incident que je rapporte ci-dessous n'a pas été évoqué sur ce forum, pardonnez-moi si je fais erreur et/ou si cela n'a aucun intérêt.

''Incident du Boeing 737 immatriculé F-GZHO et exploité par Transavia survenu le 08/02/2018 à Orly (94)
Vol Paris-Orly (91) - Marrakech (Maroc).
Lors du roulage, le message d'alarme "AUTOSLAT FAIL" s'affiche sur le canal 1. Puis lors du roulement au décollage, le message "IAS Disagree" apparaît à 90kt. L'équipage poursuit le décollage. Pendant la montée initiale, les messages "AOA DISAGREE" et "ALT DISAGREE" s'affichent. L'équipage fait demi-tour et atterrit sans problème. Au sol, il est constaté qu'une sonde d'incidence est défaillante.
La veille au soir, l'avion avait rencontré une première panne sur cette sonde d'incidence, en croisière lors d'un vol de convoyage après maintenance entre Norwich (Royaume-Uni) et Orly.''

1/ il s'agit d'un B737-800 NG (pas de MCAS, moteurs CFM-556) de Transavia
2/ B737 équipé de l'option ''AoA desagree'' semble-t-il
3/ l'équipage semble être revenu sans problème
4/ le BEA n'a pas encore produit son rapport final
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... mi-tour-1/



Bonjour,
Merci de l'info, elle est intéressante puiqu'on a là un cas de problemes AoA sur un 737-800 NG. Cela dit il faut intégrer que AoA disagree ne signifie nullement AoA non valide.
Le QRH indique que lorsque AoA Disagree se produit, IAS Disagree & ALT Disagree peuvent aussi se produire, et c'est ce qu'il s'est passé.

Pour autant l'équipage n'ayant semble t-il pas rencontré de difficultés de pilotage, on peut éventuellement en déduire que les valeurs validées de l'AoA n'ont pas atteint des seuils tels que le Stall Identification System ait pu produire ses effets ( Control Forces & Stick Shaker )

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 12:26

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 12:26 
Hors ligne

Inscription: Dim 07 Fév 2016 16:37
MCR boy Image a écrit:
En fait je vois un peu le métro comme un ascenseur horizontal : il y a des rails pour guider, et pas de croisement.

C'est exactement cela.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Mai 2019 22:57

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 12 Mai 2019 22:57 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Si cette info a déjà mentionnée ici sans que je m'en sois aperçu, pardonnez moi pour cette redite.

Le président de Flydubai, l'un des très gros clients civils de Boeing, aurait déclaré selon
The National que sa compagnie envisageait de renoncer purement et simplement à son intention d'acheter 250 737 MAX pour se tourner à la place vers Airbus et son A320 Neo.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 10:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 10:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
''Evolution of the Runaway Stab Trim procedure'' : synthèse de l'évolution de cette procédure pour B737 depuis plus de 50 ans, doc instructif pour les ''incompétents'' comme moi !

''FAA officials have told airline safety officials and pilots unions in April 2019 that they are reviewing the Runaway Stabilizer procedure in the wake of the 737 MAX MCAS accidents. I have had a look back at my own collection of 737 QRH’s gathering dust in my library to see how this 52 year old procedure has evolved over the years''
http://www.b737.org.uk/runawaystab.htm


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 14:59

 Re: Re:
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 14:59 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
TAMERL a écrit:
jiceherre a écrit:
merci c'est clair comme explication
donc si agissant comme sur NG on coupe seulement celui de droite pour conserver le trim sous la main, étant sur Max on coupe tout (mais MCAS peut surpasser?)
d'autre part sur Max pourquoi deux switches si un coupe tout?

j'avoue avoir du mal à trouver les bons passages des docs. Et j'ai une autre question, où peut-on trouver le nombre de tours de roue (wheel trim) pour braquer de 1 degré le stabilisateur. J'ai le sentiment que c'est assez fort, et alors, lorsque MCAS agit pour braquer 2,5 la roue défile, d'où l'instruction "grasp and hold", mais surtout ça doit se voir.

encore merci

C'est ca pour le NG
Non si le moteur de trim n'as plus d'alimentation rien ne peux le faire bouger et surtout pas le MCAS
Le MCAS sur b8 MAX est un emplâtre Boeing n'a pas voulu changer surement pour des raisons d économie le hard de sa définition d interrupteurs et de pylône et puis ca fait une sécurité de déroulement de trim. en plus pour le couper et puis ca ne change rien à la fonction
Je n'ai pas la réponse pour le nombre de degré
par tour de roue par contre le déplacement du PHR par le MCAS c'est 0,27°/s et en PA ou STS 0,09°/s.
Par curiosité il suffit de regarder les vidéo et de repérer le nombre de tours de roue pour 1 unit d'index pour repondre a votre question


D'autres dont Peter Lemme se posent aussi la question de l'évolution du rôle des "Stab Trim Cutout Switchs"
https://www.seattletimes.com/business/b ... -off-mcas/ A lire après avoir effacé les cookies du site.
Citation:
The functionality of the switches became more restrictive on the MAX than on previous models, closing out an option that could conceivably have helped the pilots in the Ethiopian Airlines flight regain control...
...if the company had maintained the switch design from the 737 NG, Boeing could have instructed pilots after the Lion Air crash last year to simply flip the “AUTO PILOT” switch to deactivate MCAS and continue flying with the normal trim buttons on the control wheel


Modifié en dernier par Jacaj le Lun 13 Mai 2019 15:15, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 15:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 15:09 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
Alancay Image a écrit:
Si cette info a déjà mentionnée ici sans que je m'en sois aperçu, pardonnez moi pour cette redite.

Le président de Flydubai, l'un des très gros clients civils de Boeing, aurait déclaré selon
The National que sa compagnie envisageait de renoncer purement et simplement à son intention d'acheter 250 737 MAX pour se tourner à la place vers Airbus et son A320 Neo.


Il faut dire qu'après le crash de 2016 avec un 737 NG et des problèmes de stab-trim à basse altitude, ils peuvent être méfiants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_981_Flydubai


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 18:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 18:56 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Interview NBC du PDG d'Ethiopian Airlines sur l'avenir des avions Boeing MAX (Extrait):

Regardez plus ce soir sur «NBC Nightly News» à 18h30 HE / 17h30 CT.

https://www.nbcnews.com/nightly-news/vi ... 9534917903

https://youtu.be/xTuDKtdfKyw

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Mai 2019 11:32

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 11:32 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 22 Déc 2011 11:50
Jacaj Image a écrit:
Alancay Image a écrit:
Si cette info a déjà mentionnée ici sans que je m'en sois aperçu, pardonnez moi pour cette redite.

Le président de Flydubai, l'un des très gros clients civils de Boeing, aurait déclaré selon
The National que sa compagnie envisageait de renoncer purement et simplement à son intention d'acheter 250 737 MAX pour se tourner à la place vers Airbus et son A320 Neo.


:lol:
Ça fait plaisir ça !
C'est bon de voir les américains en difficulté. Eux qui ont savamment mis des bâtons dans les roue du concorde ! La roue finit toujours par tourner. Cet instant est jouissif !

_________________
"Ya toute une faune qui sort la nuit. Putes, chattes en chaleur, enculés, folles, pédés, dealers. Le vice et le fric. Un jour viendra où une bonne pluie lavera les rues de toute cette racaille." (Taxi driver)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO