For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Jeu 09 Mai 2019 08:59

 Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 08:59 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 15 Sep 2009 14:57
Salut à tous,

Prenant Hop! de temps en temps pour traverser notre beau pays, je suis étonné de voir de moins en moins de turboprop (AT4/AT7) sur nos lignes.

Pourtant toutes les analyses le montre, sur des secteur de 300NM le turboprop est plus économique et la différence de temps de vol est minime (de l'ordre de 5 minutes max).

Alors pourquoi selon vous Hop! se sépare de ses turboprop?

Merci pour vos lumières.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 09 Mai 2019 15:21

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 15:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
oui il est prevu que les ATR sortent progressivement de la flotte de AIR FRANCE HOP. l'objectif rationnaliser la flotte pour n'avoir qu'un seul "type" d'appareil ERJ + CRJ.

_________________
«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Mai 2019 13:35

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 13:35 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
A380msn004 Image a écrit:
Alors pourquoi selon vous Hop! se sépare de ses turboprop?


Capacité!
Hop ATR max 72 pax, CRJ 1000 100 pax, ERJ190 100 pax.
Et on garde les petits frères CRJ 700 et EMB145 et 170 car même qualifications pilotes, mécanos, pièces, etc...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Mai 2019 16:21

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 16:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
GuidoCh Image a écrit:
A380msn004 Image a écrit:
Alors pourquoi selon vous Hop! se sépare de ses turboprop?


Capacité!
Hop ATR max 72 pax, CRJ 1000 100 pax, ERJ190 100 pax.
Et on garde les petits frères CRJ 700 et EMB145 et 170 car même qualifications pilotes, mécanos, pièces, etc...

mouais , vu de mon fauteuil ça n'est malgé tout pas cohérent , 2 types de jets ...evidement il y a deux compagnies différentes à l'origine , mais pourquoi ne pas rationaliser ce point et conserver les ATR qui sont censés avoir un cout d'exploitation nettement inferieur aux jets en cette période de petrole couteux ? ....à moins que la prochaine étape soit de sous-traiter le reseau turboprop à d'autres tel Chalair .
personellement je retirerai les CRJ car lis sont moins confortables que les EMB et ne peuvent pas etre accosté par des passerelles télescopiques ...cela-dit j'ignore completement leurs couts d'exploiration. :roll:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Mai 2019 10:56

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Dim 12 Mai 2019 10:56 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 18 Avr 2011 09:43
Localisation: Lyon
Un critère qui joue sans doute en défaveur de l'ATR c'est safaible capacité de soute. Un exemple pendant une période LYS-ORY se faisait en ATR. Hors ces vols du matin étaient souvent utilisés par un nombre important de PAX poursuivant leur voyage vers les Antilles. Cela veut dire un grand nombre de valises à transporter. Et l'ATR, trop souvent, ne pouvait prendre tous les bagages des PAX...

PAscal


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mai 2019 08:57

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 08:57 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 15 Sep 2009 14:57
plykite Image a écrit:
Un critère qui joue sans doute en défaveur de l'ATR c'est safaible capacité de soute. Un exemple pendant une période LYS-ORY se faisait en ATR. Hors ces vols du matin étaient souvent utilisés par un nombre important de PAX poursuivant leur voyage vers les Antilles. Cela veut dire un grand nombre de valises à transporter. Et l'ATR, trop souvent, ne pouvait prendre tous les bagages des PAX...

PAscal


Intéressant. Tu as une idée du volume de bagage que cela représentait quand l'AT7 était full?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mai 2019 09:00

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 09:00 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 15 Sep 2009 14:57
Capacité!
Hop ATR max 72 pax, CRJ 1000 100 pax, ERJ190 100 pax.
Et on garde les petits frères CRJ 700 et EMB145 et 170 car même qualifications pilotes, mécanos, pièces, etc...[/quote]
mouais , vu de mon fauteuil ça n'est malgé tout pas cohérent , 2 types de jets ...evidement il y a deux compagnies différentes à l'origine , mais pourquoi ne pas rationaliser ce point et conserver les ATR qui sont censés avoir un cout d'exploitation nettement inferieur aux jets en cette période de petrole couteux ? ....à moins que la prochaine étape soit de sous-traiter le reseau turboprop à d'autres tel Chalair .
personellement je retirerai les CRJ car lis sont moins confortables que les EMB et ne peuvent pas etre accosté par des passerelles télescopiques ...cela-dit j'ignore completement leurs couts d'exploiration. :roll:[/quote]

Est-ce que Chalair à "les reins" assez solides pour partir sur ce genre d'opération.

Pour ce qu'on en voit de Chalair (et de Twinjet), ils se positionnent princiapelment sur les lignes OSP histoire d'avoir un petite sécurité.

D'ailleurs sur les lignes abandonnées par Hop!, certaines sont elles en OSP?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mai 2019 14:50

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 14:50 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Les lignes annoncées à la fermeture dans la presse sont-elles officielles ?
en tous cas Agen fait partie des lignes OSP et qui peuvent donc etre subventionnées mais pas Lorient ni Quimper http://www.cohor.org/aeroport-paris-orly-ory/
la condition de l'OSP est il me semble pour des prefectures situées à plus de 3 heures de TGV de Paris ..cela dit j'ignore si cette règle est toujours actuelle.

Quant à Chalair c'est un exemple mais pourquoi pas Air Corsica dont on vient de voir un ATR42 sortir de peinture à Prague.

Image

Tout premier ATR42 CCM ?.. un ex CSA vu le 14 mai à PRG ...pour quels vols :?:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mai 2019 16:19

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 16:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Oui, Air Corsica n'a jamais eu d'ATR42.
Il est destiné a effectuer les vols entre TLS NTE et Saint Nazaire pour le compte d'Airbus.
Cet avion ne sera utilisé que pour ces vols Airbus ,la cie ayant besoin de tous ses ATR72 pour la saison d'été.

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mai 2019 14:29

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Ven 17 Mai 2019 14:29 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
plykite Image a écrit:
Un critère qui joue sans doute en défaveur de l'ATR c'est safaible capacité de soute. Un exemple pendant une période LYS-ORY se faisait en ATR. Hors ces vols du matin étaient souvent utilisés par un nombre important de PAX poursuivant leur voyage vers les Antilles. Cela veut dire un grand nombre de valises à transporter. Et l'ATR, trop souvent, ne pouvait prendre tous les bagages des PAX...

PAscal


La soute de l'ATR est variable en fonction de la capacité cabine , comme la soute principale est située devant la cabine on peut configurer les ATR avec une rangée en moins et agrandir la soute .
Il est effectivement préférable d' avoir un important volume de soute sur les lignes qui alimentent principalement le reseau long-courrier tel LYS-ORY mais à l'inverse les destinations régionales mal desservies par le train ont une clientèle très majoritairement destinée à Paris pour des courts séjours et qui n'a en général pas ou peu de bagages enregistrés , de ce fait certains ATR72 ont une capacité pax de 70 sièges et d'autres 68 , 66 voire 62 avec un volume soute +ou- important.

Quant à la fermeture de Quimper si elle est bien prévue cet été , la destination va obtenir le statut "OSP" qui lui accordera systématiquement des creneaux à Orly et permettra à la chambre de commerce locale de subventionner la ligne après appel d'offre , Air France/Hop a annoncé qu'elle allait postuler à l'appel d'offre selon le Télégramme de Brest.

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 284306.php


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Mai 2019 21:10

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Dim 19 Mai 2019 21:10 
AF Hop qui abandonné la ligne mais qui postulé quand il y a de l'OSP, posture interessante.

N'y a t'il pas la place pour un réel super opérateur régional type Britair ou Regional de la belle époque qui pourrait rafler tout le marcher régional Français avec des AT7 très peu gourmands par exemple?

Chalair et Twinjet me paraissent un peu courts.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 18 Juin 2019 20:25

 Re: Hop / Fin du turboprop
MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 20:25 
Bonjour ma tante travaille chez HOP ! et elle m'avait dit je crois que il y aurait des a320 dans la flotte de HOP pour remplacer les AT4/AT7 mais je suis pas sûr il faut que je redemande à ma tante


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO