jiceherre
a écrit:
Ok points de vue non incompatibles
le startle effect est attesté par des pilotes
Critiquer n'est il est vrai pas condamner, mais dire il ne fallait pas faire ça est tout de même négatif
Il me faudrait en savoir plus sur tous les systèmes intervenant dans le déroulement d un vol STS. Feeling. Etc
Pour cela vous disposez du FCOM, du FTCM, du QRH, que j'ai mis en ligne, et aussi de la première définition du MCAS, après l'accident du Lion Air. et aussi d'un schéma électrique du fonctionnement du Stabilizer Trim.
Ce schéma électrique fait apparaître selon ma lecture deux pistes passionnantes.
1°) L'action du MCAS, provoque au moment où elle se déclenche la désactivation de l'action à cabrer du trim de manche, permettant au MCAS de poursuivre son action néfaste, tranquillement.
En fait et ainsi, le MCAS s'attribue en quelque sorte les propriétés des Column Cut Out switches.
En d'autres termes le MCAS ne peut être contré par un trim à cabrer au manche, et inversement si initialement il y a trim à cabrer, le MCAS va stopper cette action du trim de manche.
2°) En corollaire, il y aurait un moyen de " baiser " le MCAS en actionnant le column cutout OVERRIDE switch.
Je vous laisse étudier là il n'y a pas de startle effect.