For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214 ... 318  Suivante

Lun 20 Mai 2019 18:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 18:56 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
bmblueyes Image a écrit:
Pour être clair, j'ai personnellement plus tendance à croire les écrits d'un pilote, d'un copi, d'un mécano...bref, d'un pro de l'avion (éventuellement authentifié comme tel depuis longtemps ici) que ceux d'un quidam qui débarque d'on ne sait où et affirme telle ou telle chose sur la foi de documents déjà publiés ici ou ailleurs sur le net.


Sur les présentations, tu trouveras ton bonheur dans la rubrique "Passage au scanner".

Pour ce qui est de croire, si je peux me permettre un conseil (j'étais conseilleur professionnel ;-), un document bien sourcé et du bon sens valent tous les galons, diplômes et arguments d'autorité.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 20 Mai 2019 19:03

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 19:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
MCR boy Image a écrit:
bmblueyes Image a écrit:
Pour être clair, j'ai personnellement plus tendance à croire les écrits d'un pilote, d'un copi, d'un mécano...bref, d'un pro de l'avion (éventuellement authentifié comme tel depuis longtemps ici) que ceux d'un quidam qui débarque d'on ne sait où et affirme telle ou telle chose sur la foi de documents déjà publiés ici ou ailleurs sur le net.


Sur les présentations, tu trouveras ton bonheur dans la rubrique "Passage au scanner".
Pour ce qui est de croire, si je peux me permettre un conseil (j'étais conseilleur professionnel ;-), un document bien sourcé et du bon sens valent tous les galons, diplômes et arguments d'autorité.

+1, et le sujet ''passage au scanner'' mériterait d'être alimenté plus d'une fois par an par les nouveaux intervenants ! (rien depuis février 2018 pour quelle-est-l-origine-de-ton-pseudo-t17937-285.html)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 19:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 19:07 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
MCR boy Image a écrit:
bmblueyes Image a écrit:
Pour être clair, j'ai personnellement plus tendance à croire les écrits d'un pilote, d'un copi, d'un mécano...bref, d'un pro de l'avion (éventuellement authentifié comme tel depuis longtemps ici) que ceux d'un quidam qui débarque d'on ne sait où et affirme telle ou telle chose sur la foi de documents déjà publiés ici ou ailleurs sur le net.


Sur les présentations, tu trouveras ton bonheur dans la rubrique "Passage au scanner".

Pour ce qui est de croire, si je peux me permettre un conseil (j'étais conseilleur professionnel ;-), un document bien sourcé et du bon sens valent tous les galons, diplômes et arguments d'autorité.


Désolé, j'avais zappé cette partie du forum...
Heureusement que je suis là depuis 10 ans!
Mais encore faut-il que ce soit à jour...
Dans la signature peut-être ...???


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 19:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 19:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
niuniu Image a écrit:

+1, et le sujet ''passage au scanner'' mériterait d'être alimenté plus d'une fois par an par les nouveaux intervenants ! (rien depuis février 2018 pour quelle-est-l-origine-de-ton-pseudo-t17937-285.html)


On est un peu HS, et ces messages pourraient filer sur Passage au scanner.
Pour les pseudos, background professionnel etc. j'ai tendance à me fier à ce que les gens écrivent plutôt qu'à leur pedigree réel ou supposé.
On reconnait rapidement la logique, le bon sens, les connaissances "bien digérées" et les facultés d'analyse.
De même pour ceux dont les écrits dépassent la pensée.
Ajoutons que - chance ou talent ? - j'ai un radar à pilote de bar très efficace^^!

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 20:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 20:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
MCR boy Image a écrit:
bmblueyes Image a écrit:
Pour être clair, j'ai personnellement plus tendance à croire les écrits d'un pilote, d'un copi, d'un mécano...bref, d'un pro de l'avion (éventuellement authentifié comme tel depuis longtemps ici) que ceux d'un quidam qui débarque d'on ne sait où et affirme telle ou telle chose sur la foi de documents déjà publiés ici ou ailleurs sur le net.


Sur les présentations, tu trouveras ton bonheur dans la rubrique "Passage au scanner".

Pour ce qui est de croire, si je peux me permettre un conseil (j'étais conseilleur professionnel ;-), un document bien sourcé et du bon sens valent tous les galons, diplômes et arguments d'autorité.


Exactement mon point de vue MCR Boy

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 20:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 20:25 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
MCR boy Image a écrit:
niuniu Image a écrit:

+1, et le sujet ''passage au scanner'' mériterait d'être alimenté plus d'une fois par an par les nouveaux intervenants ! (rien depuis février 2018 pour quelle-est-l-origine-de-ton-pseudo-t17937-285.html)


On est un peu HS, et ces messages pourraient filer sur Passage au scanner.
Pour les pseudos, background professionnel etc. j'ai tendance à me fier à ce que les gens écrivent plutôt qu'à leur pedigree réel ou supposé.
On reconnait rapidement la logique, le bon sens, les connaissances "bien digérées" et les facultés d'analyse.
De même pour ceux dont les écrits dépassent la pensée.
Ajoutons que - chance ou talent ? - j'ai un radar à pilote de bar très efficace^^!


Bien vu MCR Boy. J'aime bien à propos des connaissances le qualificatif " bien digérées ".
À propos de radar de pilote de bar, il me semble que nous aurions ça en commun.

Cela dit merci pour les schémas, mais ce sont ceux du NG. Moi j'ai travaillé sur le schéma que tu as publié et supposé être celui du Max

Ce que je vois sur ce schéma c'est que le relais K5 n'est pas noté Override Switch ?

Tout le problème est là. Sur ce schéma le switch OVERRIDE est pourtant documenté en haut, et il n'y a pas la moindre liaison avec le K5 ?

L'OVERRIDE Switch permet aux trim de manche de s'affranchir des positions des manches, on est bien d'accord, ça correspond à la définition et ça se voit sur le schéma. .
Mais le K5 pour autant quand il est activé par le MCAS a pour unique effet, pour ce qui concerne les signaux en provenance du FCC, de couper le signal AND, et d'empêcher durant son action un signal de coupure en provenance du COL AFT, en ce sens qu'il ne sera pas perçu puisque la ligne est déjà coupée.

Je raisonne sur ce schéma pour le moment, puique c'est le seul qu'on ait sur le MaX.

Image


Toujours sur ce schéma, on voit aussi que l'activation du K5 " de-energize le relai 1192, ce qui est conforme à la description, et de même le speed change relay n'est plus alimenté.

Sur ces bases on peut dire que l'éventuelle activation du COL AFT ( en réponse à un ordre contraire ( trim up du manche ) est sans effet, puisque la ligne déjà ouverte par le MCAS. C'est en ce sens que je dis que l'action du MCAS annule le rôle des COL Cutout par rapport aux trim de manche dans leur seule action UP.

Or le rôle de ce COL AFT est justement de stopper le trim, lors d'un trim UP du manche. C'est en ce sens que je dis que le trim UP du manche ne peut pas ( au vu du schéma ) stopper le TRiM.

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Lun 20 Mai 2019 21:06, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 20:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 20:33 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 10:22
Vrais pilotes et pilotes de bar ont donc le zinc en commun...

Pas la peine de me raccompagner, je connais la sortie.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 21:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 21:06 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Bedeilhac Image a écrit:
Vrais pilotes et pilotes de bar ont donc le zinc en commun...


Hi hi hi Bedeilhac, un peu d'humour dans ce monde de brutes^^!
Précisons tout de même que l'un n'exclut pas l'autre, il y a de nombreux détenteurs de la double qualif ;-)

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 01:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 01:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 02:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 02:09 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Seattle Times, 20 mai 2019

Kirkland consultant questioned for six hours in criminal probe of Boeing 737 MAX crashes

Il s'agit de Peter Lemme, bien connu sur les forums, et ancien ingénieur de Boeing.
Cité comme expert dans plusieurs articles, dont celui de Dominic Gates du 17 mars 2019 dans le Seattle Times.

Il s'est engagé à ne pas divulguer les questions posées par les enquêteurs, mais indique que d'une façon générale ils cherchaient à en savoir plus sur le fonctionnement de Boeing.

De son côté, "Boeing refuse d'admettre qu'il fait l'objet d'une enquête criminelle", mais a concédé qu'il est
“fully cooperating with all ongoing governmental and regulatory investigations and inquiries relating to the accidents and the 737 MAX program.”

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 06:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 06:41 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
C'est affligeant d'être obligé de lire ce genre d'ineptie qui est de la désinformation quand on exploite partiellement un schéma électrique pourtant simple pour on ne sait quel but
Une action de trim à cabrer au manche arme le relais MAIN TRIM ARM R 1193 qui e'nvoi son ordre au MAIN ELEC TRIM INTLK des FCC A/B qui désactive le MCAS ENGAGE des même FCC
Voila voila


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 09:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mar 2019 12:30
Localisation: Suresnes
TAMERL Image a écrit:
C'est affligeant d'être obligé de lire ce genre d'ineptie qui est de la désinformation quand on exploite partiellement un schéma électrique pourtant simple pour on ne sait quel but
Une action de trim à cabrer au manche arme le relais MAIN TRIM ARM R 1193 qui e'nvoi son ordre au MAIN ELEC TRIM INTLK des FCC A/B qui désactive le MCAS ENGAGE des même FCC
Voila voila

Ah bon, puisque vous le dites...
Donc ce que j'en comprends, c'est qu'il aurait suffit de peindre le bouton en rouge avec un sticker "appuyez ici" pour sauver tout le monde.
En fait, a force d'explications techniques basées sur des schémas dont on n'a même pas la certitude qu'ils soient les bons, on finit par être complètement perdus...
Comme l'aurait dit le très regretté Desproges, "le doute m'habite" (oui, désolé, je n'ai pas pu résister).
En conclusion, j'ai décidé de me déclarer totalement incompétent pour les parties techniques de cette affaire, sachant que, quelles que soient les véritables raisons, ce n'est pas nous qui aurons le dernier mot mais les commissions d'enquête et que, sur le fond cette affaire révèle un énorme problème industriel potentiel chez Boeing (notamment de prise en compte de la qualité et de la sécurité) et, compte tenu de l'attitude actuelle de ses dirigeants tentant de masquer beaucoup de choses, l'impact économique risque d'être très important, et pas seulement pour Boeing.

A se demander si le sous-jacent n'est pas la guerre économique que se livrent la Chine et les USA à grand coups de cadavres dans le placard, HUAWEI contre BOEING...

_________________
Amicalement vôtre

Le monde progresse, l'avenir est radieux, personne ne peut changer ce courant général de l'histoire.
MaoTse-Toung


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 10:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 10:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Citation:
niuniu Image a écrit:
Oui, ça fait un moment que cette phrase m'étonne, d'autant plus qu'elle n'était pas sur le site après l'accident du LI610 (http://www.b737.org.uk/737maxdiffs.htm#diffs) et n'est apparue qu'après l'accident du ET302 et avant les travaux de modifs du logiciel MCAS (Technical Description of MCAS (Pre-Modifications)) in http://www.b737.org.uk/mcas.htm


Ai fait un petit mail à l'auteur du site.


Voici la réponse :

L'auteur du site B737 a écrit:
Sadly Boeing documentation on MCAS is very scarce, that was part of the problem!

I got this information from an engineer at Boeing who was involved in that system.

Best regards

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 11:02

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 11:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
pierrebx Image a écrit:
En fait, a force d'explications techniques basées sur des schémas dont on n'a même pas la certitude qu'ils soient les bons, on finit par être complètement perdus...


Il est certain que les documents dont nous disposons sont partiels et pas forcément conformes à la réalité de l'avion.
Difficile de trancher, mais ces documents nous donnent une idée de la philosophie de conception des systèmes du B737.

Sans trop entrer dans les détails, la présence du relais k5 me semble confirmer que le MCAS outrepasse bien les switches Column Cutout, et n'est pas arrêté par un mouvement arrière du manche comme le STS.

Ça me semble une bonne chose que chacun ici puisse tenter son analyse et la confronte aux autres.
Il y aura forcément des divergences et des erreurs plus ou moins subtiles, mais c'est par la confrontation des points de vue que nous progressons tous.

On est plus intelligents à plusieurs même si ça peut grincer parfois.
Si ces échanges permettent à quelques uns de ne pas se contenter de croire, c'est déjà un grand point.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 11:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 11:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu Image a écrit:
Oui, ça fait un moment que cette phrase m'étonne, d'autant plus qu'elle n'était pas sur le site après l'accident du LI610 (http://www.b737.org.uk/737maxdiffs.htm#diffs) et n'est apparue qu'après l'accident du ET302 et avant les travaux de modifs du logiciel MCAS (Technical Description of MCAS (Pre-Modifications)) in http://www.b737.org.uk/mcas.htm

Ai fait un petit mail à l'auteur du site.

Voici la réponse :

L'auteur du site B737 a écrit:
Sadly Boeing documentation on MCAS is very scarce, that was part of the problem!
I got this information from an engineer at Boeing who was involved in that system.
Best regards

Un peu léger comme explication sur un point technique très important, amha
encore merci pour votre implication :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO