For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Sam 05 Avr 2014 18:21

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Sam 05 Avr 2014 18:21 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Nov 2010 12:19
.

Sur 747 Combi donc avec des palettes très lourdes à l'arrière du pont principal derrière les pax, on utilisait sur certaines destinations le center comme fuel ballast pour rester dans l'enveloppe de centrage (il ramenait très avant car positionné bien à l'avant des ailes) c'est à dire que le fuel coulé dans le center n'était pas utilisé et était considéré comme de la dead load (par opposition à la pay load), c'était donc utilisé en dernière solution car cela augmentait la conso du vol (avion plus lourd) sans rapporter d'argent.

.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 30 Mai 2019 14:51

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 14:51 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
pit Image a écrit:
Si j'ai bien compris le principe, le carburant joue sur la résistance/solidité de la structure. C'est un peu logique avec la pression sur les parois... Et MZFW, c'est l'avion sans carburant?

Mais il m'est difficile de comprendre en quoi le réservoir central qui est dans le fuselage soulage ou augmente les efforts sur l'emplanture de l'aile :roll:



Et bien considérons l'avion vu de derrière (ou de devant).

Au centre, dans le fuselage, on a ce réservoir central dont tu parles, et qui est plein de carburant. Il pèse donc très lourd, au centre de l'avion vu de face ou de dos.

A gauche, comme à droite, tu as les résultantes portances des ailes qui sont à une certaine distance de ce centre avion et réservoir central.

Sur chaque aile, tu as une force de portance dirigée vers le haut, dont le bras de levier par rapport au fuselage engendre un couple vers le haut. Les ailes tendent à se plier vers le haut.

Inversement, au niveau de ce fuselage et de son réservoir central, tu as tout le poids et du fuselage et du réservoir plein de carburant. Cette force est dirigée vers le bas.

Compte tenu de la résistance des points d'attache des ailes au fuselage, c'est donc bien là, à l'emplanture, que s'exercent les couples à cabrer des ailes, par opposition au poids de l'ensemble fuselage-réservoir central et son carburant.

L'emplanture est donc l'endroit le plus sensible, et qui doit être sécurisé en premier par l'utilisation du carburant du réservoir central, afin de diminuer le poids à cet endroit en premier.

Et plus simplement, c'est comme si tu exerçais une pression vers le bas (poids du carburant+réservoir central+avion) sur le centre d'une réglette plastique d'écolier (30 cm de long) alors que quelqu'un exerce aux deux extrémités une force vers le haut (les forces de portance des ailes vers le haut). Au bout d'un moment, si les forces exercées devenaient trop fortes (comme dans une masse d'air turbulente pour l'avion), la rupture se réaliserait au centre de la réglette (le fuselage de l'avion, et plus précisément au niveau des emplantures des ailes).

Voili, voilà, voilou… :hand:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 31 Mai 2019 00:24

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Ven 31 Mai 2019 00:24 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Juin 2017 00:43
En pratique lorsqu'on calcule la masse maxi zero fuel (MZFW) au decollage on ajoute à cette limitation uniquement la masse carburant dans les ailes pour determiner la limitation utile ( comparaison avec les autres limitations de structure MTOW & MLAW) et le calcul de la charge offerte , le carburant dans les reservoirs centraux ne sera pas pris en compte pour le calcul de la limitation maxi ZFW.

Par ailleurs dans certains cas le pétrole situé dans un reservoir central peut avoir une autre fonction que carburant pour un vol , il peut servir de lest pour un avion qui aurait un problème de centrage et sera comptabilisé séparement du carburant dans le calcul de l'état de charge.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 31 Mai 2019 09:06

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Ven 31 Mai 2019 09:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Bush Pilot Image a écrit:

Voili, voilà, voilou… :hand:

J'en déduis que le poids du réservoir d'aile est porté par l'aile, et n'affecte donc pas la fixation aile/fuselage.
Ce qui n'est pas le cas du réservoir central qui vole aussi porté par l'aile, mais via les fixations aile/fuselage
J'aurai mis cinq ans à comprendre!... :roll:

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Juin 2019 12:08

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 12:08 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
pit Image a écrit:
Bush Pilot Image a écrit:

Voili, voilà, voilou… :hand:

J'en déduis que le poids du réservoir d'aile est porté par l'aile, et n'affecte donc pas la fixation aile/fuselage.
Ce qui n'est pas le cas du réservoir central qui vole aussi porté par l'aile, mais via les fixations aile/fuselage
J'aurai mis cinq ans à comprendre!... :roll:


You are welcome ! :D

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO