Dans le cas du Sukhoi,
Il ne faut pas oublier que l’avion était en “lois directe”
Sans spécialement connaître ce type, l’effet de la poussée des réacteurs sous les ailes qui engendre un bras de levier relativement important est surement compensé d’une certaine manière ou d’une autre par les ordinateurs de bord. Je ne parle pas du trim, mais de ce qui se passe en général pour rendre le comportement de l’avion moins sensible en vol.
On peut donc assumer que le bras de levier de la poussée des réacteurs n’est plus tenue en compte en lois directe.
Premier arrondie, première vrai réduction de puissance—->Assiette à piqué non compensée qui les a sûrement pris par surprise—->Premier rebond.
La suite, probablement une combinaison entre vouloir poser l’avion à tout prix (plus grand chose qui fonctionne à leur yeux plus la météo) et réaction désynchronisée du pilote sur les commandes dû à cette lois direte ou quelque chose du genre.
Pour lui, l’avion ne se comporte plus comme d’habitude, une autre raison qui “justifie” le manque de remise des gaz.
C’est plus comme ça que je le vois.
En passant, sur DC3T (en fait pas mal sur tous les roulettes de queue)
Sur un posé “deux points” (roues principales qui touchent en premier) Au touché, c’est bien de donner un petit coup de manche en avant histoire de casser l’incidence/portance et de tuer le rebond dans l’œuf.
Ça prend un bon timing par example sinon....