Résumé d'ASN:
Un avion L-410UVP-E20 Turbolet de Summit Air Let a percuté un hélicoptère Eurocopter AS 350B3e de Manang Air (9N-ALC) lors d'une tentative de décollage à l'aéroport auxiliaire de Lukla-Tenzing-Hillary au Népal. L'avion et l'hélicoptère ont été détruits. Un hélicoptère (Shree Airlines Eurocopter AS 350, 9N-ALK) a subi des dommages mineurs.
Le copilote de l'avion de Summit Air a été mortellement blessé. Deux personnes au sol sur l'héliport ont également trouvé la mort dans l'accident.
Le L-410 se repositionnait sur Ramechhap après avoir transporté des passagers et du fret vers Lukla. Le commandant de bord a fait rouler l'avion jusqu'au seuil de la piste 24 et a passé le contrôle au copilote.
Dans les 3 secondes qui ont suivi la course au décollage, l'avion s'est dirigé vers la droite et est sorti de la piste, parcourant environ 43 pieds sur la partie herbeuse du côté droit de la piste 24, avant de heurter la clôture du périmètre intérieur de l'aéroport. Il a ensuite continué à déraper sur environ 43 pieds, et a heurté deux personnes avant de s'écraser sur la piste supérieure de l'héliport. Il a heurté les pales du rotor tournant de la 9N-ALC. Les rotors en mouvement ont coupé le cockpit et l'hélicoptère est tombé sur l'héliport inférieur, 6 pieds plus bas.
L'aile gauche de l'appareil a cassé le patin d'un autre hélicoptère, 9N-ALK, et s'est arrêtée avec la 9N-ALC sous sa roue principale droite
L'aéroport de Lukla est situé sur une montagne à une altitude de 2845 m. La piste est longue de 527 m (1729 ft) et présente une pente de 11,7%. Les décollages doivent être effectués à partir de la piste 24, qui est en pente descendante. L'héliport est situé à droite de la piste, environ 100 mètres après le seuil.
Cause probable :
Cause probable:
La commission a conclu que la cause probable de l'accident était la déviation de l'avion vers la droite lors de la course initiale au décollage en raison d'une puissance asymétrique due à un brusque déplacement vers l'arrière de la manette de puissance droite et à l'absence d'interruption du décollage par l'équipage.
Il n'y avait pas suffisamment de preuves pour déterminer la raison exacte du brusque déplacement de la manette des gaz.
Facteurs contributifs:
1. Le fait que le PF (qui est un copilote moins expérimenté) n'ait pas évalué immédiatement le brusque déplacement de la manette de puissance droite et n'ait pas agi en conséquence a fait dévier l'avion vers la droite, ce qui a entraîné un certain laps de temps avant que le PIC ne prenne les commandes afin d'amorcer la correction.
2. Les tentatives de correction du commandant de bord pour augmenter la puissance n'ont pas permis de corriger le virage. Par la suite, l'application des freins a entraîné un freinage asymétrique en raison de la position des pédales, ce qui a contribué à la déviation vers la droite.
Le rapport complet: (le lien est mort) Ã suivre...