For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248 ... 318  Suivante

Mar 11 Juin 2019 17:44

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 17:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TAMERL Image a écrit:
Pour son convaincre il n'y a qu'a regarder la MEL si on ne le trouve pas c'est qu'il ne sert à rien quoiqu'en pense 99% des pilotes

:shock: :shock: Le PA ne sert à rien parce qu'il n'est pas dans la MEL?
Allons donc, renseignez-vous avant d'affirmer une telle sottise!
Au contraire, 100% des pilotes vous dirons que tout équipement, composant d'équipement ou élément structural non inclus dans la MEL ou la CDL doit impérativement être en place et en état de fonctionnement pour tout départ, à moins qu'il nait manifestement aucun rapport avec l'état de navigabilité de l'appareil ( ex:prestations, musique, etc)
Si l'AP ne figure pas dans la MEL, et n'est pas en état de de fonctionnement avant le départ, c'est un NOGO!

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 11 Juin 2019 17:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 17:53 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
BIEN ÉVIDEMMENT ! 100% des pilotes le diront, mais pas que, c'est de plus écrit partout dans les documentation officielles

Les moteurs et les ailes non plus ne sont pas dans la MEL :lol:

Et pourtant on voit encore et on a vu des Capt se bagarrer avec la maintenance sur ces sujets... ! :oops:

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Juin 2019 17:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 17:56 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
B737 Autothrottle (A/T) - Normal and Non-Normal Operations

Un vraiment excellent article pour les passionnés qui refusent les sornettes....







www.flaps2approach.com

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Mar 11 Juin 2019 18:40, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Juin 2019 18:28

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 18:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TAMERL Image a écrit:
]
il est vrai qu'en essais a par les ceux du PA proprement dit on n'utilisais jamais le PA

Oui, mais la ligne n'est pas un vol d'essai, il est fastidieux et fatigant de piloter manuellement pendant des heures alors qu'un pilote automatique le fait très bien et même mieux... C'est une question de sécurité, ça permet d'être moins fatigué pour la phase souvent très chargée de l'arrivée ... De plus , son emploi est même obligatoire pour certains vols, espaces RVSM, RNP10, MNPS, etc... Et je ne vous parle pas de certaines approches de précision...
Demandez donc aux pilotes d'essais s'ils ne l'utilisent pas lorsqu'ils sont en convoyage, par exemple... Et ce n'est pas qu'une question de confort!
D'autre part, ce serait une grave erreur, voire une faute, pour un pilote qui n'utiliserait pas un pilote automatique en état de fonctionner, pour se donner de la disponibilité, diminuer sa charge de travail, lors du traitement d'une panne... C'est même une des premières choses à faire, une fois la trajectoire stabilisée manuellement, à bon escient et avec une bonne conscience de ce qu'ils ( l'AP et le pilote) font.
Demandez-donc aux pilotes d'essai pour ça aussi!



TAMERL Image a écrit:
]
C'est surement pour celà qu'on ne sais plus piloter en manuel a part deux phases pres du sol
C'est pour celà que malgre le simu on ne sait pas toujours reagir correctement quand un évènement se produit.

Le pilotage est le même que l'on soit près du sol ou en croisière et si vous faites allusion à AF447, ce n'est pas parce que le pilote ne savait pas piloter manuellement qu'il est monté ou n'est pas sorti du décrochage c'est qu'il, et ses collègues également, n'a pas compris dans qu'elle situation était l'avion...


TAMERL Image a écrit:
]
Il est certain que pour le confort des passagers les compagnies ne se risquent pas a autoriser le pilotage manuel.

Je sais que "des" compagnies demandent une utilisation de l'AP dès l'envol et pendant la quasi totalité du vol... Ce n'est pas le cas des compagnies françaises et encore moins Air France, qui encourage le pilotage manuel dès que les conditions le permettent, et cela bien avant 2009 ...
Pas en croisière, bien sûr, bien qu'elle ne l'interdise pas, peu d'intérêt, mais après le décollage et en approche.... C'est ce que font la très grande majorité des équipages.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Juin 2019 18:40

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 18:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Aviation Analyst Image a écrit:
BIEN ÉVIDEMMENT ! 100% des pilotes le diront, mais pas que, c'est de plus écrit partout dans les documentation officielles

Parce que 100% des pilotes doivent connaître leur documentation officielle Cie, sinon, en cas de doute, ils n'ont qu'à lire le préambule CDL/MEL, je vous parie que ça y est écrit en toutes lettres ...Il n'y a pas à discuter...
Mais ce n'est pas toujours évident pour la maintenance ( qui voudrait voir partir l'avion :| )... ou un ingénieur à la retraite ( suivez mon regard... :P )

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Juin 2019 18:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 18:50 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Citation:
Mais ce n'est pas toujours évident pour la maintenance ( qui voudrait voir partir l'avion :| )...

Ce phénomène doit certainement exister dans quelques endroits. A la marge...
Mais je dois dire aussi que de temps en temps, c'est la maintenance qui "enlève les clefs du camion" (Expression imagée pour dire que l'APRS n'est pas délivrée). J'ai quelques exemples... pas récents toutefois.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Juin 2019 19:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 19:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
VALMY Image a écrit:
Citation:
Mais ce n'est pas toujours évident pour la maintenance ( qui voudrait voir partir l'avion :| )...

Ce phénomène doit certainement exister dans quelques endroits. A la marge...
Mais je dois dire aussi que de temps en temps, c'est la maintenance qui "enlève les clefs du camion" (Expression imagée pour dire que l'APRS n'est pas délivrée). J'ai quelques exemples... pas récents toutefois.


Je ne dirais pas qu'ils enlèvent les clés du camion quand ils ne délivrent pas d'APRS, ILS FONT JUSTE leur boulot honnêtement.

Et quand ils ne le font pas, c'est à dire quand ils délivrent une APRS, sans avoir fait un trouble shooting sérieux et convaincants surtout dans les cas de pannes récurrentes, qui finissent invariablement par " essais au sol RAS, ou BITE test OK, il existe heureusement des Capt. qui ont les connaissances et le cran nécessaires, pour refuser une tolérance, malgré l'APRS, quand cette APRS à pu être délivrée grâce à cette tolérance, qui dans les textes officiels n'est jamais qu'une PROPOSITION de tolérance.

Mais je crois qu'on s'écarte du sujet. Fin du HS

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Juin 2019 08:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 08:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Aviation Analyst Image a écrit:
Et quand ils ne le font pas, c'est à dire quand ils délivrent une APRS, sans avoir fait un trouble shooting sérieux et convaincants surtout dans les cas de pannes récurrentes, qui finissent invariablement par " essais au sol RAS, ou BITE test OK, il existe heureusement des Capt. qui ont les connaissances et le cran nécessaires, pour refuser une tolérance, malgré l'APRS, quand cette APRS à pu être délivrée grâce à cette tolérance, qui dans les textes officiels n'est jamais qu'une PROPOSITION de tolérance.
Mais je crois qu'on s'écarte du sujet. Fin du HS

Tout à fait! Et ce n'est pas forcément parce que les "Capt. (qui) ont les connaissances", techniques j'entends, ... Faire preuve de bon sens seulement, même avec un "trouble shooting sérieux et convaincants" ... Accepter une tolérance, impose souvent une charge de travail supplémentaire pour l'équipage ou les suivants, ce qui n'est jamais prise en compte par la maintenance.
Quant au "cran"... C'est faire son travail tout simplement, en pilote responsable de la Sécurité et du bon déroulement de la "mission" ... Mais, j'ai eu la chance de ne travailler que dans des compagnies où on ne m'a jamais demandé de justifier mes refus de tolérance...Ce n'est sûrement pas le cas partout à l'heure actuelle... Peut-être de moins en moins...

Désolé pour le HS, mais quand je lis :shock: qu'un AP ne sert a rien, preuve est "qu'il n'apparait pas dans la MEL", ce qui est inexact, et n'est qu'un élément de "confort" parce que "les avions commerciaux ou d'affaires des années 60 n'avaient pas tous un PA" :roll: , je ne peux pas m'empêcher d'intervenir...

Fin du HS.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Juin 2019 09:44

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 09:44 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
M092 Image a écrit:
Aviation Analyst Image a écrit:
Et quand ils ne le font pas, c'est à dire quand ils délivrent une APRS, sans avoir fait un trouble shooting sérieux et convaincants surtout dans les cas de pannes récurrentes, qui finissent invariablement par " essais au sol RAS, ou BITE test OK, il existe heureusement des Capt. qui ont les connaissances et le cran nécessaires, pour refuser une tolérance, malgré l'APRS, quand cette APRS à pu être délivrée grâce à cette tolérance, qui dans les textes officiels n'est jamais qu'une PROPOSITION de tolérance.
Mais je crois qu'on s'écarte du sujet. Fin du HS

Tout à fait! Et ce n'est pas forcément parce que les "Capt. (qui) ont les connaissances", techniques j'entends, ... Faire preuve de bon sens seulement, même avec un "trouble shooting sérieux et convaincants" ... Accepter une tolérance, impose souvent une charge de travail supplémentaire pour l'équipage ou les suivants, ce qui n'est jamais prise en compte par la maintenance.
Quant au "cran"... C'est faire son travail tout simplement, en pilote responsable de la Sécurité et du bon déroulement de la "mission" ... Mais, j'ai eu la chance de ne travailler que dans des compagnies où on ne m'a jamais demandé de justifier mes refus de tolérance...Ce n'est sûrement pas le cas partout à l'heure actuelle... Peut-être de moins en moins...

Désolé pour le HS, mais quand je lis :shock: qu'un AP ne sert a rien, preuve est "qu'il n'apparait pas dans la MEL", ce qui est inexact, et n'est qu'un élément de "confort" parce que "les avions commerciaux ou d'affaires des années 60 n'avaient pas tous un PA" :roll: , je ne peux pas m'empêcher d'intervenir...

Fin du HS.


OH COMBIEN D'ACCORD !

Et , comme je comprends de ne pouvoir s'empêcher de réagir.... Le fameux bon sens dont vous parlez à fort juste titre impose aussi de réfléchir un tant soi peu à " What's the point behind " .

Ces sottises dont vous parlez, ne seraient-elles pas que provocations et manipulations au service de la gloire du vieil homme blogiste et de sa croisade ridicule ?

Ps : J'espère que vous l'avez lu ? Un vraiment excellent article pour les passionnés qui refusent les sornettes....

Ce ne sont pas les détails purement techniques que j'ai voulu souligner en publiant cet article, mais les commentaires et philosophies d'usage en termes de pilotage et de plaisir de piloter à la main, sans les A/T, qui me semblent extrêmement justes et réalistes, commentaires qui soulignent aussi dans le fond, qu'être capables de piloter parfaitement et avec a big enjoyment, sans A/P et sans A/T, n'est pas tant une question de formation, qu'une question de temps, de patience, d'enthousiasme, bref une certaine idée que chaque vol doit aussi être vu en la matière comme un entraînement personnel.

Un autre détail à propos des constructeurs et des consignes concernant l'usage de l'A/P...

Aucun constructeur ne parle d'usage de l'AP en lui même, ils parlent tous de l'usage des AUTOMATISMES, ce qui concerne dans son entièreté les sytèmes intégrés A/P, F/D, A/T ou A/THR.

Utiliser un automatisme à son plus haut niveau de " sécurité " est équivalent en pilotage sous A/P et/ou piloter à la main au F/D en termes de précision de Nav. En termes de vitesse et de sa tenue avoir l'A/T ON avec pilotage manuel, ne donne pas plus de sécurité, que sans A/T mais avec une utilisation " intime " de la Speed trend. Quand on pilote la Speed trend, on a aucun besoin de s'occuper des N1, right ?

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Mer 12 Juin 2019 10:26, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Juin 2019 09:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 09:54 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Aviation Analyst Image a écrit:
OH COMBIEN D'ACCORD !

Et , comme je comprends de ne pouvoir s'empêcher de réagir.... Le fameux bon sens dont vous parlez à fort juste titre impose aussi de réfléchir un tant soi peu à " What's the point behind " .

Ces sottises dont vous parlez, ne seraient-elles pas que provocations et manipulations au service de la gloire du vieil homme blogiste et de sa croisade ridicule ?


:lol: :lol: Comme M 092 est tapi à l'affut de tout ce qui bouge et qu'il a des comptes à régler (ceci rends aveugle) il suffit de laisser trainer quelques fausses ''vérités'' et de les voir s'esbaudir, avec Aviation Analyst ce qui denote une permanente attitude de ne rien analyser avant de foncer tete baissée dans le tas. Une excellente analyse de facteurs humains pour des pilotes qui n'emmeneront pas bien loin leurs passagers en cas de panne.
Je vous conseille de bien reflechir avant de répondre, bien vu c'est peut etre des provocations pour analyser comportement et connaissances techniques


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Juin 2019 10:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 10:20 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
TAMERL Image a écrit:
Aviation Analyst Image a écrit:
OH COMBIEN D'ACCORD !

Et , comme je comprends de ne pouvoir s'empêcher de réagir.... Le fameux bon sens dont vous parlez à fort juste titre impose aussi de réfléchir un tant soi peu à " What's the point behind " .

Ces sottises dont vous parlez, ne seraient-elles pas que provocations et manipulations au service de la gloire du vieil homme blogiste et de sa croisade ridicule ?


:lol: :lol: Comme M 092 est tapi à l'affut de tout ce qui bouge et qu'il a des comptes à régler (ceci rends aveugle) il suffit de laisser trainer quelques fausses ''vérités'' et de les voir s'esbaudir, avec Aviation Analyst ce qui denote une permanente attitude de ne rien analyser avant de foncer tete baissée dans le tas. Une excellente analyse de facteurs humains pour des pilotes qui n'emmeneront pas bien loin leurs passagers en cas de panne.
Je vous conseille de bien reflechir avant de répondre, bien vu c'est peut etre des provocations pour analyser comportement et connaissances techniques


Touché, coulé, une foid de plus !

... à l'affut de tout ce qui bouge et qu'il a des comptes à régler (ceci rends aveugle) il suffit de laisser trainer quelques fausses ''vérités'' et de les voir s'esbaudir, ce qui denote une permanente attitude de ne rien analyser avant de foncer tete baissée dans le tas. Une excellente analyse de facteurs humains pour SE DECRIRE SOI-MÊME

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Mer 12 Juin 2019 11:14, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Juin 2019 10:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 10:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TAMERL a écrit:
il suffit de laisser trainer quelques fausses ''vérités'' (...) , bien vu c'est peut etre des provocations pour analyser comportement et connaissances techniques

Ben voyons!
TAMERL ne serait donc qu'un troll... :P A traiter comme tel... et sans aucun intérêt!
A moins qu'il n'essaie tout simplement de se sortir, comme il peut, avec sa mauvaise foi habituelle ( ce n'est pas la première fois!) de l'ânerie proférée dont il vient de prendre conscience ... :lol:
( Je ne vois d'ailleurs pas quelles "connaissances techniques", il a voulu tester avec ses inepties sur le PA...)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Juin 2019 10:28

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 10:28 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
M092 Image a écrit:
TAMERL a écrit:
il suffit de laisser trainer quelques fausses ''vérités'' (...) , bien vu c'est peut etre des provocations pour analyser comportement et connaissances techniques

Ben voyons!
TAMERL ne serait donc qu'un troll... :P A traiter comme tel... et sans aucun intérêt!
A moins qu'il n'essaie tout simplement de se sortir, comme il peut, avec sa mauvaise foi habituelle ( ce n'est pas la première fois!) de l'ânerie proférée dont il vient de prendre conscience ... :lol:
( Je ne vois d'ailleurs pas quelles "connaissances techniques", il a voulu tester avec ses inepties sur le PA...)


Trollesque à coup sûr, mais dans quel but ? Exister ? Exister encore ?

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Mer 12 Juin 2019 10:56, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Juin 2019 10:37

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 10:37 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
cliquez-moi
Image]

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Mer 12 Juin 2019 12:24, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Juin 2019 11:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 11:20 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
M092 Image a écrit:
[
Oui, mais la ligne n'est pas un vol d'essai, il est fastidieux et fatigant de piloter manuellement pendant des heures alors qu'un pilote automatique le fait très bien et même mieux... C'est une question de sécurité, ça permet d'être moins fatigué pour la phase souvent très chargée de l'arrivée ... De plus , son emploi est même obligatoire pour certains vols, espaces RVSM, RNP10, MNPS, etc... Et je ne vous parle pas de certaines approches de précision...


Pour avoir certifié nombre d'avions en RVSM et RNP 2,4 et 10 pour l'en route continentale et océanique
Oui le PA est obligatoire pour le RVSM
Non il ne l'est pas pour les RNP 2,4 et 10 (AC90-105A extrait) vous avez encore tout faux
Note: The use of a lateral deviation indicator with 2 NM full-scale deflection has been found to be an acceptable means of compliance (AMC) integrity. An autopilot (AP) or flight director (FD) may also be used for maintaining TSE, but roll stabilization systems do not qualify.
Oui pour les approches RNP
Je vous rappelle que vous n'aviez aucune connaissance des corrections d'altitudes par la vitesse pour tenir la précision RVSM c'est cela entre autres la connaissance technique Sans rancune :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO