M092
a écrit:
Aviation Analyst
a écrit:
Et quand ils ne le font pas, c'est à dire quand ils délivrent une APRS, sans avoir fait un trouble shooting sérieux et convaincants surtout dans les cas de pannes récurrentes, qui finissent invariablement par " essais au sol RAS, ou BITE test OK, il existe heureusement des Capt. qui ont les connaissances et le cran nécessaires, pour refuser une tolérance, malgré l'APRS, quand cette APRS à pu être délivrée grâce à cette tolérance, qui dans les textes officiels n'est jamais qu'une PROPOSITION de tolérance.
Mais je crois qu'on s'écarte du sujet. Fin du HS
Tout à fait! Et ce n'est pas forcément parce que les "
Capt. (qui) ont les connaissances", techniques j'entends, ... Faire preuve de bon sens seulement, même avec un "
trouble shooting sérieux et convaincants" ... Accepter une tolérance, impose souvent une charge de travail supplémentaire pour l'équipage ou les suivants, ce qui n'est jamais prise en compte par la maintenance.
Quant au "
cran"... C'est faire son travail tout simplement, en pilote responsable de la Sécurité et du bon déroulement de la "mission" ... Mais, j'ai eu la chance de ne travailler que dans des compagnies où on ne m'a jamais demandé de justifier mes refus de tolérance...Ce n'est sûrement pas le cas partout à l'heure actuelle... Peut-être de moins en moins...
Désolé pour le HS, mais quand je lis
qu'un AP ne sert a rien, preuve est "
qu'il n'apparait pas dans la MEL", ce qui est inexact, et n'est
qu'un élément de "confort" parce que "
les avions commerciaux ou d'affaires des années 60 n'avaient pas tous un PA"
, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir...
Fin du HS.
OH COMBIEN D'ACCORD !
Et , comme je comprends de ne pouvoir s'empêcher de réagir.... Le fameux bon sens dont vous parlez à fort juste titre impose aussi de réfléchir un tant soi peu à " What's the point behind " .
Ces sottises dont vous parlez, ne seraient-elles pas que provocations et manipulations au service de la gloire du vieil homme blogiste et de sa croisade ridicule ?
Ps : J'espère que vous l'avez lu ?
Un vraiment excellent article pour les passionnés qui refusent les sornettes....Ce ne sont pas les détails purement techniques que j'ai voulu souligner en publiant cet article, mais les commentaires et philosophies d'usage en termes de pilotage et de plaisir de piloter à la main, sans les A/T, qui me semblent extrêmement justes et réalistes, commentaires qui soulignent aussi dans le fond, qu'être capables de piloter parfaitement et avec a big enjoyment, sans A/P et sans A/T, n'est pas tant une question de formation, qu'une question de temps, de patience, d'enthousiasme, bref une certaine idée que chaque vol doit aussi être vu en la matière comme un entraînement personnel.
Un autre détail à propos des constructeurs et des consignes concernant l'usage de l'A/P...
Aucun constructeur ne parle d'usage de l'AP en lui même, ils parlent tous de l'usage des AUTOMATISMES, ce qui concerne dans son entièreté les sytèmes intégrés A/P, F/D, A/T ou A/THR.
Utiliser un automatisme à son plus haut niveau de " sécurité " est équivalent en pilotage sous A/P et/ou piloter à la main au F/D en termes de précision de Nav. En termes de vitesse et de sa tenue avoir l'A/T ON avec pilotage manuel, ne donne pas plus de sécurité, que sans A/T mais avec une utilisation " intime " de la Speed trend. Quand on pilote la Speed trend, on a aucun besoin de s'occuper des N1, right ?