M092
a écrit:
"An airplane stall is caracterized by any one (or a combinaison) off the following conditions:
- Buffeting.
- Lack of pitch authority.
- Lack of roll control.
- Inability to arrest descent rate.
These conditions are usually accompagnied by a continuous stall warning. A stall must not be confused with the stall warning that alerts the pilot to an approaching stall. Recovery from an approach to stall is not the same as a recovery from an actual stall. An approach to stall is a controlled flight maneuver; a stall is an out-of-control but recoverable, condition. "
Les simulateurs ne font pas de l' "out-of-control"... Et le programme de qualification de l' "approach to stall", seulement...
Absolument.
On n'a jamais été dans la situation d'un véritable Stall.
Nos trois vols de 737MAX ont eu affaire à un alarme décrochage au moment du décollage.
Cette alarme peut provenir du fait que les vitesses, calculées par l'équipage avant le décollage, ne correspondent pas à la situation : erreur sur le braquage réel des volets ou sur la masse de l'avion.
Je précise que cette erreur se produit très régulièrement dans toutes les compagnies grandes ou petite. c'est la plus difficile à déceler car les paramètres du calcul sont nombreux (on a vu des erreurs de 100 tonnes dans la masse de l'avion prise en compte pour le calcul), mal positionner la manette de volets est un erreur facile et il n'y a pas de logiciel ou d'IA qui puisse l'éviter à 100%. La solution retenue aujourd'hui est de demander aux deux pilotes de faire le calcul séparément et de bien vérifier plusieurs fois que les volets sont bien braqués comme prévu.
Si l'erreur est importante,de 30kt trop faible par exemple, à la rotation l'avion décroche. Dans cette phase là il n'y a plus rien à faire.
Mais si l'erreur est plus faible, 10kt par exemple, l'avion va se trouver en dessous de sa vitesse attendue mais pas encore au buffeting. Une manoeuvre d' "Approach to Stall Recovery" peut encore être entreprise, et efficace si elle est bien faite immédiatement. Ce n'est pas le moment de se poser des questions, de se demander s'il faut d'abord faire la prière Boeing et si la loi des Américains s'applique avant la loi de Dieu. Impossible d'analyser une fausse alarme due à un capteur avant d'avoir sorti l'avion des basses vitesses près du sol et d'avoir vérifié ses calculs et réfléchi un minimum.
"An approach to stall is a controlled flight maneuve" . Ne rien faire, partir en virage comme l'Indonésien, Rentrer les volets à 400ft comme l'Ethiopien, engager le PA sans savoir ce qu'il s'est passé, sans vérifier les vitesses calculées et affichées, c'est juste faire confiance à son destin.