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Mar 25 Juin 2019 19:18

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 19:18 
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MCR boy Image a écrit:
Aviation Analyst Image a écrit:

Skywalker prétendait qu'au décollage il fallait réduire l'incidence en cas de stick shaker.



Il me semble qu'on en a parlé il y a bien deux mois.
Ca ne me choque pas de diminuer l'incidence quand ça bufette, comme c'est marqué, au contraire.



Oui bien sûr, mais pour l'ET302, ça ne bufette pas, précisément, ça shake son stick. MA QUE ! C'est pas la même chose !
:oops:

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Mar 25 Juin 2019 19:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 19:45 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Skywalker Image a écrit:
ça existe!:

"During Lift Off, if flaps are up, call for flaps 1"


Je croyais sauf cas exeptionnels qu'on décollait toujours avec le 1er cran de volets sur la plupart des jets celui qui fait aussi sortir les becs
Qu'on rentrait lmes volets après le train rarement avant 400ft et même 1000ft pour les procedures antibruit on a le temps de faire taire le stick shaker si ce n'est pas une panne de sonde


  
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Mar 25 Juin 2019 20:10

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 20:10 
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TAMERL Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
ça existe!:

"During Lift Off, if flaps are up, call for flaps 1"


Je croyais sauf cas exeptionnels qu'on décollait toujours avec le 1er cran de volets sur la plupart des jets celui qui fait aussi sortir les becs
Qu'on rentrait lmes volets après le train rarement avant 400ft et même 1000ft pour les procedures antibruit on a le temps de faire taire le stick shaker si ce n'est pas une panne de sonde


Ça c'est exact par contre. Cette mention prévoit l'oubli, ou même une action involontaire durant la course au décollage qui aurait initié une rentrée des volets.

Gear UP call by PF c'est une fois vario >0 établi.

Dans les FMS, il y a ensuite deux altitudes importantes, l'altitude de réduction à la poussée Climb, et l'altitude d'accélération. On ne rentre les volets qu'une fois passée l'altitude d'accélération.

L'altitude de réduction est en général 1500' par défaut, mais les Cies peuvent en définir d'autres dans les SOPs et suivant les terrains. Mini 400' pour 737 Max. L'altitude d'accélération est elle aussi = 1500' par défaut et peut être égale si, moins, à l'altitude de réduction.

La procédure classique anti bruit est définie par une altitude d'accélération = 3000' en général.

En anti bruit on monte donc à V2+15, avec les volets config D/L jusqu'à 3000', dans ce cas.

Bonne soirée

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Mar 25 Juin 2019 20:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 20:39 
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Merci à tous les intervenants pour les dernières infos et procédures, tout ça est passionnant, même si on sent une certaine tension dans les débats :D


  
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Mer 26 Juin 2019 08:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 08:11 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TAMERL Image a écrit:

Je croyais sauf cas exeptionnels qu'on décollait toujours avec le 1er cran de volets sur la plupart des jets celui qui fait aussi sortir les becs
Qu'on rentrait lmes volets après le train rarement avant 400ft et même 1000ft pour les procedures antibruit...

Sur Airbus, le décollage se fait plutôt en Conf 2 (préférentiel), parfois en Conf 1 (en fait 1+F) selon besoin, voire très exceptionnellement en Conf 3... ( mais la famille Airbus ne fait peut-être pas partie de la " plupart des jets"... :| )
Les "volets se rentrent" à l'altitude d'accélération, par défaut 1500 FT AAL, mais plus généralement 3000 FT AAL ( voire plus...), en raison des procédures de moindre bruit en vigueur un peu partout...
Le train est commandé sur rentré à " Vario positif"...

Je ne connais pas d'avions de ligne , qui décollent en lisse... Il y en a qui ont essayé... Ça s'est plutôt mal passé !
Il y a même une alarme ( TO Config) pour éviter cela.

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Modifié en dernier par M092 le Mer 26 Juin 2019 08:18, modifié 1 fois.

  
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Mer 26 Juin 2019 08:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 08:14 
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Pilote de Funiculaire
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Localisation: LFRQ
groutgrout Image a écrit:
Merci à tous les intervenants pour les dernières infos et procédures, tout ça est passionnant, même si on sent une certaine tension dans les débats :D
Tu ne sais pas quelle est la différence entre un bon pilote et un mauvais pilote ?
Un indice ici : https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

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Mer 26 Juin 2019 08:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 08:25 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
PAX AL Image a écrit:
Tu ne sais pas quelle est la différence entre un bon pilote et un mauvais pilote ?

Les anciens disaient qu'il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes...
Par contre je connais la différence entre une bonne hôtesse et une excellente hôtesse anglo-saxonne...

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Mer 26 Juin 2019 08:34

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 08:34 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Aviation Analyst Image a écrit:

Je vous avait dit quand on a parlé de cela, qu'il était patent qu'un Stick Shaker au décollage ne pouvait être qu'une fausse alarme, et j'avais même pris la peine de vous indiquer, que c'était une ÉVIDENCE,

C'est la méthode Ethyopienne

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Mer 26 Juin 2019 09:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 09:17 
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Amis Chasseurs de Galinette, je vais être un bon gars. Je vous explique une dernière fois.
Le Stick Shaker au lift off, c'est l'Ange de la Mort
Ce n'est pas le décrochage, mais l'annonce du décrochage. Si tu ne fais rien, il te reste 30 secondes à vivre.
Et si tu fais quelque chose aussi peut-être.
Mais l'Ange est un farceur, il se peut que l'alarme soit fausse. Comment savoir?

La méthode "occidentale" consiste à le prendre au sérieux: On lui dit Bonjour et on fait sa prière (Dans le Bouchonnois, on dit: une procédure)
Avec un peu de chance, si on n'est pas mort par exemple, Il va arrêter de sonner.
Si c'est une blaque il va continuer à Stick-Shaker. Au bout d'un "certain" temps, on rigole un bon coup, et on tire le breaker. Apès on fait comme d'hab: train rentré, volets, PA C/L après décollage.
Le truc qui permet d'être sûr, c'est la lecture du Badin. Bien sûr, si les badins ne disent pas la même chose, c'est un peu plus compliqué, mais ceci est une autre histoire.
Dans TOUS LES CAS, je pense que ça vaut la peine de se demander POURQUOI?
Fausse alarme ou braquage/vitesse erroné? et si Fausse alarme, ça ne serait pas la sonde d'incidence des fois?
Bon moi, je dis ça, mais j'ai rien dit
On peut aussi faire ça à l' "Ethyopienne"
D'une façon très générale, monter un peu plus haut avec les volets sortis, le temps de réfléchir, et même jusqu'à 10 000ft, ça n'a jamais tué personne.

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Mer 26 Juin 2019 14:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 14:55 
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Inscription: Lun 18 Mar 2019 18:37
Skywalker Image a écrit:

.../...

D'une façon très générale, monter un peu plus haut avec les volets sortis, le temps de réfléchir, et même jusqu'à 10 000ft, ça n'a jamais tué personne.


Mais pourquoi diable Boeing n'a pas préconisé cela dans sa procédure, après l'accident du Lyon Air ? Cela aurait au moins évité aux pilotes de l'ET 302 de se battre sans espoir avec le MCAS et de retourner se poser sans doute sans problème au point de départ une fois la source du problème identifié.


  
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Mer 26 Juin 2019 17:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 17:53 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
vva22 Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:

.../...

D'une façon très générale, monter un peu plus haut avec les volets sortis, le temps de réfléchir, et même jusqu'à 10 000ft, ça n'a jamais tué personne.


Mais pourquoi diable Boeing n'a pas préconisé cela dans sa procédure, après l'accident du Lyon Air ? Cela aurait au moins évité aux pilotes de l'ET 302 de se battre sans espoir avec le MCAS et de retourner se poser sans doute sans problème au point de départ une fois la source du problème identifié.

C'est bien le fond du problème
Déjà après le JT610 c'est Boeing qui aurait dû bloquer le MAX au sol, le temps de placer un système qui utilise les deux sondes pour lever le doute en cas de panne. Mais bon...
Après, le problème d'une procédure spécifique recommandée en AD par la FAA, quelle qu'elle soit aurait nécessité un passage au simu, donc un tour de simu Mandatory pour passer de NG à MAX, et pas seulement un tour de tablette. Donc ON a préféré sortir une note qui recommande une procédure existante, Runaway Stabilizer, inadaptée et dangereuse puisqu'il fallait d'abord revenir en trim avant couper les interrupteurs.
Et bien sûr, tant qu'à faire, une ligne de plus à la procédure Stall Recovery pour prévenir que rentrer le volets en cas de fausse alarme StickShaker pouvait déclencher le MCAS et donc renvoyer la suite à cette nouvelle procédure.
ça paraît simple, mais ON a préféré faire autrement et c'est un choix qui va coûter très cher. Pour de toute façon passer tout le monde au simu quand même, puisque Sully l'a demandé.

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Mer 26 Juin 2019 19:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 19:36 
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C’est bien vous apprenez vite

Il suffisait à Boeing de sortir une note AD, bulletin ce que vous voulez
Instruisant qu’en cas de troubles comme présenté dans le bulletin n• 19
Le stick shaker était fatalement spurious, d’appliquer in cas off les memory items à propos d’un stick shaker at lift off, et de maintenir volets out, ou sinon de sortir immédiatement un cran de volets si FL < FL 200

Accessoirement utiliser l’AP, et si refus d’engagement engager l’autre.
Dans ces simples instruction tout est dit et conservatoire. Les pilotes sont assez grand pour respecter les vitesses de sortie des volets et réduire si nécessaires et si FL> FL 200, de descendre d’abord sous AP EN DESSOUS DE 200

C’est bien de tout tourner en dérision et de profiter de l’apport des autres , mais ça ne vous grandit pas dans votre légende

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Mer 26 Juin 2019 22:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 22:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
La FAA identifie un nouveau dysfonctionnement sur le 737 MAX

''La direction américaine de l'aviation civile a identifié un nouveau dysfonctionnement potentiel affectant le 737 MAX de Boeing et l'avionneur devra le régler avant que l'appareil puisse à nouveau être exploité, a annoncé mercredi l'agence à Reuters.''
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-faa ... x-20190626


  
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Mer 26 Juin 2019 22:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 22:17 
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Inscription: Mar 15 Avr 2008 20:07
Localisation: Paris
niuniu a écrit:
''La direction américaine de l'aviation civile a identifié un nouveau dysfonctionnement potentiel affectant le 737 MAX de Boeing et l'avionneur devra le régler avant que l'appareil puisse à nouveau être exploité, a annoncé mercredi l'agence à Reuters.''

:shock: :shock: :shock:
C'est bizarre le dysfonctionnement n'est pas communiqué ?

En tous cas ça montre que si des tests sérieux avaient été faits en amont, cela aurait été sûrement évité...

Et si le (ex?) 737-MAX devenait l'avion le plus sûr du monde?


  
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Mer 26 Juin 2019 22:46

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 22:46 
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
La source est l'agence Reuteers https://www.reuters.com/article/us-ethi ... SKCN1TR30J

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