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Lun 16 Juil 2018 15:14

 Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Lun 16 Juil 2018 15:14 
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Maréchal de l'Air
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Un avion de tourisme s'est écrasé ce matin aux Mureaux (Yvelines) avec deux personnes à son bord qui n'ont pas survécu à l'accident, d'après une source policière. Le crash a eu lieu vers 10 heures et les victimes sont deux hommes, âgés pour l'un d'environ 70 ans et pour l'autre de 44 ans, a précisé la même source, confirmant une information du Parisien. L'avion s'est écrasé à l'intérieur du site ArianeGroup, qui fabrique l'étage principal de la fusée Ariane 5 et où la future usine d'intégration d'Ariane 6 est en construction. Il est situé à proximité de l'aérodrome des Mureaux. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame.

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Lun 16 Juil 2018 17:08

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Lun 16 Juil 2018 17:08 
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Pilote de Funiculaire
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source le parisien:http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-deux-morts-dans-le-crash-d-un-avion-de-tourisme-aux-mureaux-16-07-2018-7822659.php
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source actu.fr:https://actu.fr/ile-de-france/mureaux_78440/yvelines-mureaux-crash-davion-fait-deux-morts_17802528.html

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Lun 16 Juil 2018 17:48

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Lun 16 Juil 2018 17:48 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Type : Tecnam P2002-JF
Opérateur : Aéro-club Roger Janin
Immatriculation : F-HOAB
N° de série : 327
Décès : 2 / Occupants : 2

Lieu : Mureaux, Yvelines - France

L'avion était arrivé le 20 avril 2018 au sein du club.

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Mer 10 Juil 2019 20:44

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 20:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident du Tecnam P2002 immatriculé F-HOAB survenu le 16/07/2018 aux Mureaux (78).

Le rapport complet du BEA: https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0486.pdf

Résumé:

L'élève-pilote, accompagné de son instructeur, indique à la radio qu’il s’aligne pour un décollage immédiat et des tours de piste. Trois minutes plus tard, l’instructeur annonce : « Alpha Bravo, problème moteur, se pose ». L’avion entre en collision avec le sol quelques instants après.

Peu après le décollage, l’avion a subi une diminution partielle de la puissance du moteur. L’analyse des vidéos de surveillance montre que l’avion était à ce moment à 750 m de l’extrémité de piste et qu’il n’a pas dépassé 180 ft de hauteur. Un virage à droite en légère descente est entrepris, probablement dans l’intention de faire demi-tour. Au cours du virage, l’avion a décroché et est entré en collision avec le sol.

L’instructeur a probablement repris les commandes lorsque la panne est survenue. L’absence de pratique des exercices de panne moteur aux Mureaux en raison de leur interdiction et la forte urbanisation des abords de l’aérodrome font qu’il n’avait peut-être pas de stratégie préétablie pour faire face à cette situation.

Il a perdu le contrôle en tentant un demi-tour à basse hauteur avec une faible vitesse. Il enseignait pourtant à ses élèves d’atterrir dans l’axe en cas de problème moteur en montée initiale. Il faut souligner qu’il est difficile pour un pilote, même expérimenté, de faire ce choix alors que la diminution de puissance moteur n’est pas franche.

Étant donné la longueur de piste restante et la hauteur de l’avion à la survenue de la panne, l’atterrissage dans l’axe était probablement possible mais présentait un risque de sortie de piste et de collision avec la clôture d’enceinte de l’aérodrome.

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Jeu 11 Juil 2019 13:41

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 13:41 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Se poser droit dans l’axe, même si « probablement » possible comme dit dans le compte-rendu..... difficile car les maisons sont très proches....
Dans l’autre sens il y des lacs et c’était sans doute raisonnablement envisageable, en tout cas plus logique.
L’ACRJ aura compté 3 morts en moins d’un an dont 2 instructeurs, triste réalité :cry:


  
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Jeu 11 Juil 2019 14:40

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 14:40 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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eolo Image a écrit:
Se poser droit dans l’axe, même si « probablement » possible comme dit dans le compte-rendu..... difficile car les maisons sont très proches....
Dans l’autre sens il y des lacs et c’était sans doute raisonnablement envisageable, en tout cas plus logique.
L’ACRJ aura compté 3 morts en moins d’un an dont 2 instructeurs, triste réalité :cry:

La logique, est qu'une panne au décollage à une hauteur inférieure à 150 mètres, c'est tout droit. Éventuellement une petite correction de 15°.
Mais vouloir faire demi tour avec une hauteur de 54 mètres, c'est le décrochage assuré.
Au moment de la panne, il restait 960 mètres devant lui avant la clôture, c'était techniquement possible pour ce modèle.

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Jeu 11 Juil 2019 21:00

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 21:00 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Bien sûr, c’est la théorie et derrière mon ordi je comprends bien cette logique et le rapport ci-dessus.

Mais quelle a été la perception réelle des pilotes/de l’instructeur dans l’avion au moment du problème? L’instructeur avait-il en tête la réalité (il reste -sans doute/peut-être?- assez de piste pour se poser tout droit) ou plutôt la peur d’aller se crasher dans le grillage (ennuyeux certes mais peut-être moins grave finalement!) voire les maisons plus loin s’il rate son coup ?
On a vu plus d’un pilote chevronné être dans le doute voire l’erreur en situation de stress alors même que cela l’aurait fait bondir en temps normal....... :| Ce sont des secondes décisives qui doivent paraître très longues!


  
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Ven 12 Juil 2019 00:44

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 00:44 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
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CTYONE Image a écrit:
La logique, est qu'une panne au décollage à une hauteur inférieure à 150 mètres, c'est tout droit. Éventuellement une petite correction de 15°.
Mais vouloir faire demi tour avec une hauteur de 54 mètres, c'est le décrochage assuré.
.


Je ne suis pas trop d'accord.
Que le retour vers la piste ne soit pas possible, OK, mais le décrochage, c'est une autre affaire.
Un avion ne peut décrocher que si on tire sur le manche, et ça m'interpelle un peu de la part d'un pilote chevronné.
D'autres choses m'interpellent.
Le rapport parle de plus de 10600 h, dont plus de 10100 h d'instruction, ça c'est pas bon du tout...
Pareil pour la photo du carbu (je connais bien les Rotax), elle est bizarre, ça ne semble pas la vraie photo, car le diaphragme serait marqué par le couvercle.
Ils ne disent pas combien d'hdv depuis la visite. Ca parait bizarre sur un moteur neuf, ils sont testés au banc avant expédition. Bidouille de la maintenance ?
Bizarre aussi à ce stade de la montée, parce qu'on ne touche pas aux gaz...

Enfin il est vrai que la panne partielle demande du jugement...et de la chance.

Bref beaucoup de questions.


Au passage, le demi tour c'est une vue de l'esprit : pour revenir vers la piste, il faut ouvrir d'un côté pour faire une goutte d'eau qui ramène vers l'axe. Avec les pertes, ça équivaut à un 360.
D'après le dessin du rapport, il y aurait eu une petite ouverture à gauche, mais insignifiante.

Interdire les exercices moteur réduit sur un AD est une ânerie de la DGAC, alors que justement ça ne fait pas de bruit, et que les circuits sont moins étendus.

Bien triste, tout ça.

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"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Ven 12 Juil 2019 08:15

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 08:15 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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Citation:
MCR boy
.../...Bidouille de la maintenance ?.../...

Le rapport stipule :
"Moteur installé neuf.../...Aucune action de maintenance n'a été effectuée sur le carburateur.../..."
Pour le diaphragme, outre le fait qu'il soit étrangement plié, il me semble qu'il est légèrement décentré.

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Ven 12 Juil 2019 09:20

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 09:20 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
VALMY Image a écrit:
Citation:
MCR boy
.../...Bidouille de la maintenance ?.../...

Le rapport stipule :
"Moteur installé neuf.../...Aucune action de maintenance n'a été effectuée sur le carburateur.../..."
Pour le diaphragme, outre le fait qu'il soit étrangement plié, il me semble qu'il est légèrement décentré.


Aucune maintenance marquée dans les bouquins, j'ai bien lu.
Bizarre tout ça, mais bon...

Bien triste

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Ven 12 Juil 2019 09:33

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 09:33 
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
Dans ce type de cas, est-ce que le fabricant du moteur sera inquiété : procédure judiciaire ? sanctions ou enquête d'organismes officiels ?

Je ne suis pas pilote, mais quand on voit le nombre d'avions privés/ulms qui décrochent sur une tentative de virage à trop basse vitesse, j'ai l'impression qu'à chaque fois c'est un réflexe "reptilien" qui prend le dessus sur des années de formation qui martèlent qu'il ne faut pas le faire.


  
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Ven 12 Juil 2019 09:40

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 09:40 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
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Biscione Image a écrit:

Je ne suis pas pilote, mais quand on voit le nombre d'avions privés/ulms qui décrochent sur une tentative de virage à trop basse vitesse, j'ai l'impression qu'à chaque fois c'est un réflexe "reptilien" qui prend le dessus sur des années de formation qui martèlent qu'il ne faut pas le faire.


L'apprentissage du pilotage est un dressage.
Autrement dit, il s'agit de mettre en place des réflexes qui ne sont pas forcément innés, par une pratique judicieusement répétée et entretenue.
Il y a des choses qu'on fait rentrer dans la "muscle memory", un peu comme apprendre à jouer d'un instrument.

Cela dit, le décrochage n'est pas une question de vitesse (même s'il y a un lien), c'est une question de tirer sur le manche.

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Ven 12 Juil 2019 09:54

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 09:54 
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Inscription: Jeu 06 Juin 2019 16:10
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MCR boy Image a écrit:

D'autres choses m'interpellent.
Le rapport parle de plus de 10600 h, dont plus de 10100 h d'instruction, ça c'est pas bon du tout...


Sans aucune intention polémique, je suis intéressé par plus de détail sur ce point de vue.

MCR boy Image a écrit:

Bizarre aussi à ce stade de la montée, parce qu'on ne touche pas aux gaz...



Ne pas toucher aux gaz ne garanti rien. J'ai eu trois pertes partielles de puissance en montée initiale. Plein gaz, sans avoir touché à quoi que ce soit.

MCR boy Image a écrit:

Enfin il est vrai que la panne partielle demande du jugement...et de la chance.



Absolument. Connaitre le régime de puissance mini suffisant au vol en palier sur sa machine peut aider à la prise de décision. Mais ça ne garanti rien non plus... on sait pas si le moteur va tenir, ni combien de temps...

MCR boy Image a écrit:

Au passage, le demi tour c'est une vue de l'esprit : pour revenir vers la piste, il faut ouvrir d'un côté pour faire une goutte d'eau qui ramène vers l'axe. Avec les pertes, ça équivaut à un 360.



Tout à fait, pour faire régulièrement des exercices de simulation de panne au décollage suivi d'un demi-tour pour retour sur l'axe (au dessus d'un axe fictif dans la campagne hein, et suffisamment haut), il faut compter 700 fts de perte environ avec un P2002. En étant prévenu à l'avance de l'exercice, en sachant exactement quelle manœuvre faire et comment la faire. Bref, en cas réel, à mon avis le retour à contre QFU me semble risqué en dessous de 1000 ft sol.


  
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Ven 12 Juil 2019 10:39

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 10:39 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Chart Image a écrit:
MCR boy Image a écrit:

D'autres choses m'interpellent.
Le rapport parle de plus de 10600 h, dont plus de 10100 h d'instruction, ça c'est pas bon du tout...


Sans aucune intention polémique, je suis intéressé par plus de détail sur ce point de vue.


Un FI, c'est d'abord un pilote comme les autres. Et faire une seule activité à grosse dose n'est pas favorable à l'acquisition et au maintien des compétences.
La soustraction donne 500 h pour apprendre à piloter, s'entrainer, passer les évaluations et le stage de FI, et se réentrainer régulièrement sur d'autres machines, d'autres activités, tout au long de la carrière.
C'est très peu.
Pareil pour 10000h de remorquage, de largage, etc.

Chart Image a écrit:

Ne pas toucher aux gaz ne garanti rien. J'ai eu trois pertes partielles de puissance en montée initiale. Plein gaz, sans avoir touché à quoi que ce soit.


Tu nous donnerais plus d'infos ? Quelle était la cause finalement ?
Machine neuve ? Bien conçue, bien refroidie, pas givrée, bien entretenue, moteur jamais touché, avec de l'essence ? Pas immédiatement après maintenance ?
Bien configurée, essais moteurs satisfaisants, vols précédents du jour sans histoire ?
Tout ça c'est important pour avoir une idée.

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Ven 12 Juil 2019 11:38

 Re: Un avion de tourisme se crashe aux Mureaux. 2 morts.
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 11:38 
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Inscription: Jeu 06 Juin 2019 16:10
Messages: 8
MCR boy Image a écrit:

Un FI, c'est d'abord un pilote comme les autres. Et faire une seule activité à grosse dose n'est pas favorable à l'acquisition et au maintien des compétences.
La soustraction donne 500 h pour apprendre à piloter, s'entrainer, passer les évaluations et le stage de FI, et se réentrainer régulièrement sur d'autres machines, d'autres activités, tout au long de la carrière.
C'est très peu.
Pareil pour 10000h de remorquage, de largage, etc.


Ok, merci pour l'éclaircissement. En phase avec ça.

MCR boy Image a écrit:


Tu nous donnerais plus d'infos ? Quelle était la cause finalement
Machine neuve ? Bien conçue, bien refroidie, pas givrée, bien entretenue, moteur jamais touché, avec de l'essence ? Pas immédiatement après maintenance ?
Tout ça c'est important pour avoir une idée.


1er cas : givrage (oui oui, plein pot en montée initiale, mais bon... c'était suite à une longue PTE par temps humide et froid). Retour à la normale après application de l'encadré panne moteur (et donc notamment de la réchauffe carbu). C'est arrivé également une fois à un collègue, dans les mêmes conditions quasiment. Pas vraiment une panne donc...

2ème cas : fortes vibrations et régime stable après légère perte de régime (environ 300 RPM hélice) => largement assez de puissance pour un contre-QFU. Présence de quelques très petites fibres dans la cuve d'un des deux carbus. Matière exacte et origine inconnue.

3ème cas : un des deux flotteurs de carbu défectueux et donc plus étanche, vibrations et baisse de régime (perte d'environ 500 RPM hélice) mais puissance stable et suffisante pour tenir le palier => demi-tour en descente légère et attero à contre-QFU. De mémoire, il y a eu un SB du motoriste peu de temps après pour vérifier/changer les flotteurs.


Les trois cas sur Rotax 912S (version avion, donc certifié). Moteurs/avions pas neufs. Pas de problème de maintenance à priori (suivi régulier fait en UEA). Et pas d’opération particulière de maintenance juste avant ces vols. Essence aéro (100LL et/ou 91UL) dans les cas 1 et 3. Essence 98SP dans le 2ème cas. Y'a t'il un lien direct, dur à dire... Le cas 2 est le plus dérangeant de mon point de vue, car pas de conclusion réellement tranchée sur l'origine, juste des forts soupçons.


Je touche du bois, pas eu d'arrêt moteur complet à ce jour... Ça va dans le sens du rapport du BEA d'ailleurs : plus d'occurrences de pannes partielles que de pannes complètes. Et la prise de décision n'est pas facile.


  
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