Traduction article de KOMO
Citation:
Les ingénieurs et les enquêteurs de Boeing s’efforcent de savoir combien de Boeing 737NG ont craqué pour des « pickle forks» après en avoir trouvé plusieurs dans les jets.
Une pickle fork est la partie qui aide à attacher le fuselage d'un avion à la structure de son aile. Il aide à gérer les contraintes, le couple et les forces aérodynamiques qui plient la connexion entre les ailes et le corps du jet.
Les ingénieurs conçoivent des pickle forks pour durer la vie de l'avion, plus de 90 000 atterrissages et décollages, terme connu sous le nom de "cycles de vol" dans l'industrie de l'aviation, sans développer de fissures. Il pourrait en résulter des résultats catastrophiques si le système de pickle fork du jet échouait en vol.
Lors d'une inspection récente, des travailleurs ont trouvé une pickle fork gravement fissurée sur un Boeing 737NG. L'avion est relativement jeune, ayant enregistré environ 35 000 cycles de vol lorsque les dommages ont été constatés.
Un ingénieur à la retraite de Boeing qui a demandé à rester anonyme nous a dit: "Il est inhabituel d'avoir une fissure dans la pickle fork. Elle n'est pas conçue pour craquer de cette façon. Période."
Il dit que c'est particulièrement inquiétant parce que cela a été découvert très tôt dans le service de l'avion.
Une autre source nous dit que Boeing a rapidement signalé le problème de cet unique avion à la FAA la semaine dernière et que maintenant, il a été découvert d'autres avions avec des fissures similaires.
On nous dit que l'enquête est en cours et qu'il est difficile de déterminer s'il s'agit ou non d'un problème généralisé.
Boeing a confirmé vendredi à KOMO qu'il y avait un problème de craquage.
"La sécurité et la qualité sont nos principales priorités. Boeing a informé la FAA et a été en contact avec des exploitants du 737NG à propos d'un problème de fissuration découvert sur un petit nombre d'avions en cours de modification. Aucun problème en service n'a été signalé. travaillera en étroite collaboration avec nos clients pour mettre en œuvre un plan d'inspection recommandé pour certains avions de la flotte. Ce problème ne concerne ni les avions 737 MAX, ni le P-8 Poséidon ", a écrit un porte-parole de Boeing.
La FAA a également confirmé les inspections, indiquant à KOMO: "La FAA obligera les exploitants de certains avions de transport à réaction du Boeing 737NG à procéder à des inspections des fissures structurelles. Boeing a informé l’entreprise de la question après avoir découvert les fissures lorsqu’elle avait modifié un avion très utilisé. les inspections ont révélé des fissures similaires dans un petit nombre d'avions supplémentaires. La FAA demandera aux exploitants d'effectuer des inspections spécifiques, d'effectuer les réparations nécessaires et de signaler immédiatement les résultats de leurs recherches à l'agence. "
Personne n'a été blessé et aucun problème sur les 737 ayant volé avec l'équipement fissuré n'a été signalé. Il est presque certain que des personnes ont volé à bord des avions à réaction avec la pickle fork fissurée avant que le problème ne soit découvert.
On nous dit que c'est un problème qui est pris au sérieux par la FAA et Boeing.
La pickle fork est essentielle à la sécurité de l'avion et une panne en vol pourrait être catastrophique dans le pire des cas.
Une source gouvernementale a déclaré que tant que l’on n’aura pas compris l’ampleur du problème, il est difficile de dire quelles mesures correctives devront être prises. Cela pourrait être n'importe quoi, des inspections visuelles de tous les 737NG, ou plus improbable, un échouement des avions pour des inspections supplémentaires. Les enquêteurs sont profondément préoccupés par les fissures qui se développent si tôt dans la vie d'un avion.
Les ingénieurs disent que le processus d'inspection lui-même est assez simple et rapide. Les 737NG sont la génération de modèles fabriqués avant le 737 MAX. Le 737NG correspond au modèle 737-600, 737-700, 737-800 ou 737-900. La production a commencé en 1996. Le dernier est sorti de l'usine cet été à Renton.
De légères craquelures sont parfois observées dans les pickle forks, mais elles sont très inhabituelles.
Les ingénieurs disent que les fissures de fatigue, une fois amorcées, augmentent chaque vol.
Si une légère fissure est découverte lors d'une inspection de routine, les ingénieurs définissent le scénario de croissance prévue dans des conditions normales, puis effectuent une nouvelle inspection à des intervalles prescrits.
"Une fissure comme celle-ci ressemble à une fissure dans la poignée d'une tasse de café", nous dit l'ingénieur à la retraite. "Vous pouvez probablement continuer à utiliser la tasse plusieurs fois de plus, mais il y a toujours un risque que la poignée se brise et que du café chaud finisse sur vos genoux."
Les équipes de Seattle et de Washington, D.C, y travaillent. Une source au sein du gouvernement fédéral a déclaré que les inspecteurs de la FAA étaient enthousiastes et heureux d’obtenir l’appel de Boeing.
La source dit qu'ils sont "... ravis que la lignée de sécurité soit en vie à Boeing". Cette même source s’inquiète des conséquences économiques pour Boeing de la sécurité.
Cette semaine encore, Boeing a réorganisé sa structure de gestion en matière de sécurité. Il existe même au sein du conseil d’administration un comité qui supervise directement la sécurité.
Jusqu'à ce que l'ampleur du problème soit découverte, il sera difficile de déterminer ce que les équipes de maintenance devront faire. Jusqu'à présent, aucun ordre gouvernemental n'a imposé d'inspections obligatoires.
Boeing et la FAA voudront savoir pourquoi les pickle forks craquent et pourquoi cela se produit si tôt. On nous dit que cela pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'un défaut de fabrication avec un petit nombre d'avions et pas quelque chose de répandu.
Cela pourrait être pénible pour la maintenance programmée des avions. On nous dit qu'une "réparation" à une pickle fork avec une fissuration importante nécessitera un travail de mécanique pour retirer et remplacer le raccord de la pickle fork. Il s'étend sur environ 25% de la circonférence du fuselage. Un Boeing 737 a quatre pickle forks.
L'ingénieur à la retraite a confié à KOMO que les fissures étaient vraiment surprenantes, a utilisé un juron, a ensuite déclaré: "Ce n'est pas une bonne nouvelle" et a ajouté: "Il est vraiment urgent d'enquêter."