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Ven 11 Oct 2019 08:46

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Ven 11 Oct 2019 08:46 
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Localisation: Entre ciel et mer
Plus de 7000 737NG construits toutes versions confondues. Aïe, aïe, aïe...

https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_73 ... deliveries


Les 737MAX, c'est moins de 400 de livrés...
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_MAX

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Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Ven 11 Oct 2019 18:54

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Ven 11 Oct 2019 18:54 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007 13:09
Ceci étant, 2 737NG groundés alors que Soutwest en a 719, cela fait 0,3 % de la flotte...


  
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Ven 11 Oct 2019 19:31

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Ven 11 Oct 2019 19:31 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Marmotte56 Image a écrit:
Ceci étant, 2 737NG groundés alors que Soutwest en a 719, cela fait 0,3 % de la flotte...


Ici on parle de 5% de ce qui a pour le moment été vérifié :

Citation:
WASHINGTON (Reuters) - Boeing Co (BA.N) said on Thursday that airlines had inspected 810 of the company’s 737 NG jets around the world and found 38 structural cracks requiring repair and replacement of the affected parts.

The planes will be grounded until the repairs are made, Boeing and airline officials said. Nearly 5% of inspections have found cracks in a “pickle fork” - a part that attaches the plane’s fuselage, or body, to the wing structure and manages forces.


https://www.reuters.com/article/us-usa-boeing-airplanes/cracks-found-on-38-of-810-boeing-737-ng-jets-inspected-globally-idUSKBN1WP2BD

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Sam 12 Oct 2019 16:26

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 16:26 
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Localisation: Quart Sud-Est
Certains se posent des questions sur un éventuel lien entre les criques de pickle forks et les pièces frauduleusement ajustées à la main par le fournisseur de fuselage DuCommun, et malgré tout installées sur les avions par Boeing...

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Sam 12 Oct 2019 17:36

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 17:36 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
MCR boy Image a écrit:
Certains se posent des questions sur un éventuel lien entre les criques de pickle forks et les pièces frauduleusement ajustées à la main par le fournisseur de fuselage DuCommun, et malgré tout installées sur les avions par Boeing...

Image


2011 :

https://www.youtube.com/watch?v=KFUFFzkCQXw

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Sam 12 Oct 2019 19:22

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 19:22 
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Pour les technophiles, quelques images tirés de la doc Boeing liée à la consigne de navigabilité sur les pickle forks :

Image
Image

https://www.regulations.gov/contentStre ... ntType=pdf

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Sam 12 Oct 2019 19:37

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 19:37 
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Localisation: Quart Sud-Est
Iceman 29 Image a écrit:

2011 :

https://www.youtube.com/watch?v=KFUFFzkCQXw


Merci pour la vidéo, Iceman 29.
C'est exactement ça. Il a été découvert que Ducommun qui fabrique les fuselages, réalisait certaines pièces à la main et à coups de marteau, alors qu'elles étaient censées être usinées par commande numérique.
La FAA s'était désintéressée du problème.

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Sam 12 Oct 2019 19:50

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 19:50 
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Localisation: Quart Sud-Est
Un exemple de fissure.
La crique traverse la pièce et sa doublure (fail safe strap), ça ne rigole pas...

Image

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Ven 25 Oct 2019 11:10

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 11:10 
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Au tour de Korean Airlines de clouer certains de ses NG :


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Jeu 31 Oct 2019 08:42

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 08:42 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: St No/Fleurimont
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/31/des-boeing-immobilises-pour-des-fissures_6017537_3234.html

Des Boeing immobilisés pour des « fissures »
L’agence fédérale américaine de l’aviation, la FAA, avait annoncé l’inspection de certains Boeing 737 NG, le prédécesseur du 737 MAX, après la découverte de « fissures structurelles » sur un exemplaire en Chine.

Les déconvenues s’accumulent pour le constructeur américain Boeing. Il a reconnu jeudi 31 octobre que des fissures avaient été découvertes sur certains 737 NG – jusqu’à une cinquantaine – dans le cadre d’une inspection mondiale de ses appareils. La compagnie aérienne australienne Qantas a notamment annoncé avoir suspendu les vols d’un Boeing 737 NG en raison d’une fissure structurelle, et qu’elle en inspectait 32 autres avec urgence. En Corée du Sud, les autorités ont déclaré que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.

L’agence fédérale américaine de l’aviation, la FAA, avait annoncé début octobre avoir ordonné une inspection de certains Boeing 737 NG, le prédécesseur du monocouloir 737 MAX, après la découverte de « fissures structurelles » sur un exemplaire en Chine. Elles se situaient sur le pickle fork, la partie de l’avion permettant de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques, avait précisé Boeing.

Un porte-parole du groupe a déclaré jeudi qu’environ un millier d’appareils avaient à ce stade été inspectés dans le monde et que moins de 5 % – soit jusqu’à 50 avions – présentaient des « observations » qui nécessitaient leur immobilisation aux fins de réparations. La FAA avait ordonné l’inspection des 737 NG qui avaient volé plus de 30 000 fois. Mais Qantas a indiqué jeudi qu’elle avait détecté la fissure sur un appareil ayant effectué moins de 27 000 vols. L’annonce faite par Qantas a suscité des craintes sur le fait que des fissures puissent exister également sur des avions plus récents, entraînant des appels à l’immobilisation de toute sa flotte 737.

Dysfonctionnements en série
« Ces aéronefs devraient rester par sécurité au sol jusqu’à la fin des inspections urgentes », a déclaré Steve Purvinas, représentant du syndicat des ingénieurs, dans un communiqué. Qantas a de son côté jugé l’appel à immobiliser toute sa flotte de 737 comme « complètement irresponsable ». « Nous n’utilisons un avion que lorsqu’il apporte toutes les garanties de sécurité, a souligné Chris Snook, le chef de l’ingénierie de la compagnie. Même quand il y a une fissure, cela ne compromet pas automatiquement la sécurité de l’avion. »

Ces immobilisations s’ajoutent à d’autres problèmes de sécurité pour Boeing. Ces derniers mois, deux accidents de 737 MAX ont coûté la vie à 346 personnes en Indonésie et en Ethiopie, et mis en évidence des dysfonctionnements du MCAS, un logiciel censé empêcher l’appareil de partir en piqué, notamment en cas de perte de vitesse. Les 737 MAX ne sont plus en activité commerciale depuis sept mois.
Le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, s’est fait étriller mardi 29 octobre par des sénateurs américains lors d’une audition au Congrès qui a duré plus de cinq heures. Visiblement ému, parfois au bord des larmes, il a clairement reconnu sa responsabilité dans les accidents des 737 MAX de Lion Air et d’Ethiopian Airlines.

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Jeu 31 Oct 2019 09:26

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 09:26 
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Après Korean Airlines c'est Qantas qui cloue sa flotte de 33 737 NG !




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Jeu 31 Oct 2019 09:37

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 09:37 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Ce sont les syndicats qui appellent à immobiliser les 737 NG de Quantas mais la compagnie ne les a pas interdits de vol.

Réponse complète:

https://www.qantasnewsroom.com.au/qantas-responds/statement-on-boeing-737-inspections/

Qantas has been liaising with Boeing and safety regulators in Australia on an issue affecting some of the worldwide fleet of 737s.
Aviation safety regulators require inspections on 33 of our 737s to be completed over the next seven months. Our checks are well advanced and will be finished by tomorrow – months ahead of schedule.
We would never operate an aircraft unless it was completely safe to do so. Even when a crack is present, it does not immediately compromise the safety of the aircraft
The inspections are being conducted by airlines globally.
Aircraft that have completed more than 30,000 takeoffs and landings (or, cycles) required immediate inspections. None of Qantas’ 737s have reached 30,000 cycles. Aircraft with more than 22,600 cycles require inspection within the next 1000 cycles.
On Wednesday we advised that we had found one example of cracking in an aircraft with 27,000 cycles and this aircraft has been removed from service for repair. We’ll provide a further update when the checks are complete.
Qantas rejects the alarmist claims made by the licenced engineers’ union, which are irresponsible and completely inconsistent with advice from regulators and the manufacturer.

Traduction:
Qantas a assuré la liaison avec Boeing et les organismes de réglementation de la sécurité en Australie au sujet d'un problème touchant une partie de la flotte mondiale de 737.
Les organismes de réglementation de la sécurité aérienne exigent que 33 de nos 737 fassent l'objet d'inspections au cours des sept prochains mois. Nos contrôles sont bien avancés et seront terminés d'ici demain - des mois avant la date prévue.
Nous n'utiliserions jamais un avion à moins qu'il ne soit complètement sécuritaire de le faire. Même en présence d'une fissure, celle-ci ne compromet pas immédiatement la sécurité de l'aéronef.
Ces inspections sont menées par les compagnies aériennes du monde entier.
Les aéronefs qui ont effectué plus de 30 000 décollages et atterrissages (ou cycles) ont nécessité des inspections immédiates. Aucun des 737 de Qantas n'a atteint 30 000 cycles. Les avions de plus de 22 600 cycles doivent être inspectés dans les 1000 cycles suivants.
Mercredi, nous avons appris que nous avions trouvé un exemple de fissuration dans un avion de 27 000 cycles et que cet avion avait été retiré du service pour réparation. Nous vous tiendrons au courant quand les vérifications seront terminées.
Qantas rejette les affirmations alarmistes du syndicat des ingénieurs licenciés, qui sont irresponsables et totalement incompatibles avec les conseils des régulateurs et du fabricant.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

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Jeu 31 Oct 2019 10:38

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 10:38 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Citation:
Des Boeing immobilisés pour des « fissures »

L’agence fédérale américaine de l’aviation, la FAA, avait annoncé l’inspection de certains Boeing 737 NG, le prédécesseur du 737 MAX, après la découverte de « fissures structurelles » sur un exemplaire en Chine.

Les déconvenues s’accumulent pour le constructeur américain Boeing. Il a reconnu jeudi 31 octobre que des fissures avaient été découvertes sur certains 737 NG – jusqu’à une cinquantaine – dans le cadre d’une inspection mondiale de ses appareils. La compagnie aérienne australienne Qantas a notamment annoncé avoir suspendu les vols d’un Boeing 737 NG en raison d’une fissure structurelle, et qu’elle en inspectait 32 autres avec urgence. En Corée du Sud, les autorités ont déclaré que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.

L’agence fédérale américaine de l’aviation, la FAA, avait annoncé début octobre avoir ordonné une inspection de certains Boeing 737 NG, le prédécesseur du monocouloir 737 MAX, après la découverte de « fissures structurelles » sur un exemplaire en Chine. Elles se situaient sur le pickle fork, la partie de l’avion permettant de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques, avait précisé Boeing.

Un porte-parole du groupe a déclaré jeudi qu’environ un millier d’appareils avaient à ce stade été inspectés dans le monde et que moins de 5 % – soit jusqu’à 50 avions – présentaient des « observations » qui nécessitaient leur immobilisation aux fins de réparations. La FAA avait ordonné l’inspection des 737 NG qui avaient volé plus de 30 000 fois. Mais Qantas a indiqué jeudi qu’elle avait détecté la fissure sur un appareil ayant effectué moins de 27 000 vols. L’annonce faite par Qantas a suscité des craintes sur le fait que des fissures puissent exister également sur des avions plus récents, entraînant des appels à l’immobilisation de toute sa flotte 737.

Une réputation entachée
« Ces aéronefs devraient rester par sécurité au sol jusqu’à la fin des inspections urgentes », a déclaré Steve Purvinas, représentant du syndicat des ingénieurs, dans un communiqué. Qantas a de son côté jugé l’appel à immobiliser toute sa flotte de 737 comme « complètement irresponsable ». « Nous n’utilisons un avion que lorsqu’il apporte toutes les garanties de sécurité, a souligné Chris Snook, le chef de l’ingénierie de la compagnie. Même quand il y a une fissure, cela ne compromet pas automatiquement la sécurité de l’avion. » Stephen Fankhauser, un expert de l’aviation à la Swinburne University of Technology, a abondé, en expliquant que les pièces en question étaient construites de façon à ce que « la structure puisse tolérer un certain niveau de dégâts ou de dégradation ».

Ces immobilisations s’ajoutent à d’autres problèmes de sécurité pour Boeing. Ces derniers mois, deux accidents de 737 MAX ont coûté la vie à 346 personnes en Indonésie et en Ethiopie, et mis en évidence des dysfonctionnements du MCAS, un logiciel censé empêcher l’appareil de partir en piqué, notamment en cas de perte de vitesse. Les 737 MAX ne sont plus en activité commerciale depuis sept mois.

Le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, s’est fait étriller mardi 29 octobre par des sénateurs américains lors d’une audition au Congrès qui a duré plus de cinq heures. Visiblement ému, parfois au bord des larmes, il a clairement reconnu sa responsabilité dans les accidents des 737 MAX de Lion Air et d’Ethiopian Airlines.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/31/des-boeing-immobilises-pour-des-fissures_6017537_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1572508002


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Jeu 31 Oct 2019 10:48

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 10:48 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Les 737 sont dans la tourmente ces temps-ci................. commercialement parlant, c'est pas terrible pour Boeing, l'année 2019 est décidément difficile! :|


  
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Jeu 31 Oct 2019 11:54

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 11:54 
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Curieux de voir ce qu'il en est chez Ryanair !

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