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Mer 20 Nov 2019 09:29

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Mer 20 Nov 2019 09:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Article de Capital à ce sujet :

Citation:
BOEING VA DEVOIR REVOIR LES MOTEURS DE SES 737

Le régulateur américain des transports a demandé mardi 19 novembre à l'avionneur américain d'améliorer la conception de ses moteurs de 737.

Boeing attaqué de toutes parts. Après les 737 Max, les 737 sont eux aussi au cœur d'une polémique. Le NTSB, le régulateur américain des transports, a recommandé mardi 19 novembre aux industriels du secteur aéronautique d'améliorer la conception des moteurs équipant les Boeing 737, suite à un accident de Southwest Airlines survenu en avril 2018. "Aujourd'hui, nous recommandons aux constructeurs de moteurs et d'aéronefs de développer des conceptions plus robustes de la structure de la nacelle et de ses composants, qui prennent en compte les emplacements d'impact critiques des FBO", c'est à dire la séparation des aubes de soufflantes ("Fan Blade Separation" en anglais), a indiqué Robert Sumwalt, le patron du NTSB à l'issue d'une réunion consacrée à cet accident.

Cette recommandation vise en particulier le constructeur Boeing et le motoriste CFM (co-entreprise du français Safran et de l'américain General Electric), tous deux concernés par l'enquête. Un Boeing 737-700 de la compagnie aérienne américaine avait connu le 17 avril 2018, peu après son décollage de New York pour Dallas, une spectaculaire défaillance sur un moteur CFM-56, conduisant à la destruction d'un hublot et causant la mort d'une passagère. L'enquête a montré qu'une aube de soufflantes s'était fissurée, entraînant la désintégration d'une partie du moteur. Des débris avaient alors pénétré dans le fuselage, provoquant une perte de pressurisation de l'appareil et conduisant les pilotes à une descente et un atterrissage d'urgence. Alors que l'appareil avait finalement atterri en toute sécurité, une passagère, dont le siège était proche du moteur, était décédée à la suite de ses blessures.

La sécurité, une priorité pour Boeing

"Les recommandations que nous avons adoptées aujourd'hui rappellent qu'il ne suffit pas de faire de notre mieux pour éviter un problème", a ajouté Robert Sumwalt. Boeing s'est dit prêt à mettre en oeuvre les améliorations nécessaires pour se conformer aux recommandations du NTSB, citant des améliorations de la conception des aubes de soufflantes "pour accroître la résistance générale de ces structures". "Notre objectif commun est d'empêcher que des événements similaires ne se reproduisent à l'avenir", a ajouté l'avionneur dans un communiqué, soulignant que "la sécurité et la qualité sont les toutes premières priorités" du groupe.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-va-devoir-revoir-les-moteurs-de-ses-737-1355668




Citation:
Après avoir enquêté sur une explosion de moteur qui a tué un passager de Southwest Airlines l'an dernier, les responsables fédéraux de la sécurité ont déclaré mardi que Boeing devrait être obligé de revoir la conception du carter moteur de ses avions 737 NG, et que les compagnies aériennes devraient moderniser plus de 6 800 avions actuellement en service dans le monde...

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Mer 20 Nov 2019 14:57

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Mer 20 Nov 2019 14:57 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Cette succession d'ennuis chez Boeing dans un laps de temps si rapproché est quand même dingue ! Heureusement que Boeing est justement Boeing et que peu d'acteurs sont présents sur le marché. Il y aurait eu une brèche dans laquelle un acteur différent aurait pu s' immiscer (je pense à la Chine) mais l'avance est telle que Boeing ne craint pas grand chose...

Citation:
Boeing prié de revoir la conception des moteurs de son 737 NG

Après un accident qui avait coûté la vie à une passagère en 2018, l'avionneur ainsi que le motoriste CFM ont été invités, mardi par les autorités américaines, à améliorer la conception de certains moteurs. La nacelle, enveloppe de protection de ces derniers, ne serait pas assez solide.

Empêtré depuis de longs mois dans la crise du 737 MAX , Boeing doit faire face à un nouveau souci technique sur un de ses avions. Mardi, le régulateur américain des transports (NTSB) a recommandé aux industriels du secteur aéronautique d'améliorer la conception des moteurs équipant les Boeing 737 NG, suite à un accident de Southwest Airlines survenu en avril 2018.

« Aujourd'hui, nous recommandons aux constructeurs de moteurs et d'aéronefs de développer des conceptions plus robustes de la structure de la nacelle et de ses composants, qui prennent en compte les emplacements d'impact critiques des FBO », c'est-à-dire la séparation des aubes de soufflantes, a indiqué Robert Sumwalt, le patron du NTSB à l'issue d'une réunion consacrée à cet accident.

Cette recommandation vise en particulier le constructeur Boeing et le motoriste CFM (coentreprise du français Safran et de l'américain General Electric), tous deux concernés par l'enquête.

Une passagère décédée

Le 17 avril 2018, un Boeing 737-700 de Southwest Airlines avait connu, peu après son décollage de New York pour Dallas, une spectaculaire défaillance sur un moteur CFM-56, conduisant à la destruction d'un hublot et causant la mort d'une passagère. L'enquête a par la suite montré qu'une aube de soufflantes s'était fissurée, entraînant la désintégration d'une partie du moteur.

Des débris avaient alors pénétré dans le fuselage, provoquant une perte de pressurisation de l'appareil et conduisant les pilotes à une descente et un atterrissage d'urgence. L'avion avait finalement atterri en toute sécurité, mais la passagère, dont le siège était proche du moteur, était décédée à la suite de ses blessures. « Les recommandations que nous avons adoptées aujourd'hui rappellent qu'il ne suffit pas de faire de notre mieux pour éviter un problème », a ajouté Robert Sumwalt.

La solidité de la nacelle en question

Selon le NTSB, la défaillance viendrait de la nacelle, qui sert d'enveloppe de protection à un moteur d'avion et permet de freiner lors d'un atterrissage. Dans le cadre du 737 NG, Boeing était en charge de sa conception, même si le moteur est fabriqué par le groupe CFM.

« Aucune des recommandations formulées par le NTSB ne concerne la conception du moteur ou de ses aubes de soufflante », s'est défendu un porte-parole de Safran Aircraft Engines/CFM, précisant que le rapport final sur l'accident était attendu « dans les prochaines semaines ». « La politique de CFM est de développer et de certifier nos moteurs en étroite collaboration avec nos clients avionneurs, dans le respect des règles définies par les autorités », a-t-il ajouté.

De son côté, Boeing s'est dit prêt à mettre en oeuvre les améliorations nécessaires pour se conformer aux recommandations du NTSB, citant des améliorations de la conception des aubes de soufflantes « pour accroître la résistance générale de ces structures ». « Notre objectif commun est d'empêcher que des événements similaires ne se reproduisent à l'avenir », a ajouté l'avionneur dans un communiqué, soulignant que tous les 737 NG étaient « sûrs » et pouvaient continuer à voler « normalement » car « le problème avait été réglé par des inspections » antérieures.
Sources AFP

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-prie-de-revoir-la-conception-des-moteurs-de-son-737-ng-1149330

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Mer 20 Nov 2019 20:19

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Mer 20 Nov 2019 20:19 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Je pense surtout qu’avec les gros soucis du Max, il y a des types (FAA?) qui ont commencé à revoir toutes les copies et à « gratter » un peu partout, histoire de voir s’il y avait d’autres choses qui seraient passées inaperçues alors qu’elles n’auraient pas dû.... et du coup on trouve plein de trucs, peut-être moins graves mais qui auraient du être signalés ?


  
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Mer 20 Nov 2019 23:46

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Mer 20 Nov 2019 23:46 
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Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 11 Oct 2019 12:30
eolo Image a écrit:
Je pense surtout qu’avec les gros soucis du Max, il y a des types (FAA?) qui ont commencé à revoir toutes les copies et à « gratter » un peu partout, histoire de voir s’il y avait d’autres choses qui seraient passées inaperçues alors qu’elles n’auraient pas dû.... et du coup on trouve plein de trucs, peut-être moins graves mais qui auraient du être signalés ?

Mais non, mais non...
Pourquoi voir de la mauvaise foi là où il n'y en pas ?

Comme nous le dit Clidword, il n'y a aucun problème, et plein de commande de 737 Max au salon de Dubai...

Tout va bien, donc.


  
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Ven 13 Déc 2019 16:14

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Ven 13 Déc 2019 16:14 
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Inscription: Dim 29 Avr 2018 19:20
Bonjour , je suis depuis quelques temps vos infos avec grand interêt et forcément cela donne envie de se lancer a questionner (novice en ce qui concerne l'aviation mais pas les voyages)
Auriez vous des infos récentes sur la sécurité sur les 787-800 (dreamliner) ??
Je n'ai pas trop le choix dans mes voyages de France vers l'amérique du sud (encore un le mois prochain)
Au départ de Marseille via Madrid , je ne trouve rien d'autre que ces boeing (Madrid-Bogota) prenant des billets moins chers !!! Merci d'avance


  
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Ven 13 Déc 2019 20:05

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Ven 13 Déc 2019 20:05 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
Il vaudrait mieux créer un post dédié....

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Rest' zot' kaz pou totoche le virus!


  
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Sam 14 Déc 2019 14:29

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 14 Déc 2019 14:29 
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Inscription: Dim 29 Avr 2018 19:20
bijave Image a écrit:
Il vaudrait mieux créer un post dédié....

Bonjour ok je vais faire cela . Je ne savais pas pour les autorisations , et j'avoue avoir hésité car il me semble qu'içi il n'y a que des pros et pas de novices en aviation . Merci pour votre réponse !!!


  
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